Nice-Meridia Éco-Vallée Grand Arénas

L’Éco-Vallée porte-​t-​elle encore bien son nom ?

Après avoir multiplié les tentatives d’implantation dans les Alpes Maritimes pendant plus de dix ans, le géant suédois de l’ameublement et la Métropole Nice Côte d’Azur ont signé le 26 novembre la promesse de vente du terrain (4 ha) qui va accueillir, juste contre le stade Allianz Riviera, un équipement commercial de 32 000 m2, couplé à 16 500 m2 de logements, 3 400 m2 de commerces en pied d’immeubles, 1 900 m2 de bureaux. « Au total, un projet de près de 54 000 m2 de plancher qui va nécessiter un investissement global de 150 millions dont 110 millions d’euros pour le seul ensemble Ikea ».

La livraison de ce nouveau magasin Ikea est prévue au 2e semestre 2018. Selon son PDG France, Olivier Bataille, cette construction sera exemplaire en matière environnementale. Le géant suédois a en effet promis des bâtiments à haute performance énergétique utilisant la géothermie.

Les 7 000 visiteurs attendus chaque jour ne devraient pas améliorer les conditions de circulation déjà saturées sur cet axe de l’A8, et ce, dans une ville classée au 4e rang des agglomérations les plus polluées de France.

Ce qui est certain, c’est que l’implantation d’un grand magasin Ikea ne devrait pas améliorer la santé d’une économie locale du meuble déjà en berne.

Toute cette urbanisation ne manque pas d’inquiéter les différents élus de sensibilité écologique et l’on peut se demander si l’Éco-Vallée n’a plus d’écologique que le nom.

Ceci peut aussi vous intéresser

La fin de Marineland ?

Ce samedi 6 mai, l’arrêté interministériel qui prévoit de nouvelles règles pour les delphinariums a été …