Hologramme Mélenchon

Mélenchon l’ectoplasme

Jean-Luc Mélenchon a tenu ce dimanche 5 février 2017 un double meeting ; depuis Lyon où il était physiquement présent et à Paris, sous la forme d’un hologramme. Et ce, devant des milliers de télespectateurs.

Impossible sur ce sujet de ne pas évoquer « Star Wars » où l’hologramme de la princesse Leia est projeté dans les airs.

Aujourd’hui, des startups proposent d’hologrammiser vos produits commerciaux.

Rien de tel avec les « hologrammes » qui se répandent dans le monde du spectacle, et qui sera utilisé par Mélenchon. Ce ne sera qu’une simple projection 2D, comme celles de Dalida ou Claude François au Palais des Congrès de Paris.

Les producteurs de spectacles emploient ce dispositif depuis quelques années pour donner des concerts où sont convoqués des artistes défunts(*).

Ainsi, en 2009, Céline Dion a chanté en duo avec l’hologramme d’Elvis Presley.
En 2014, Michael Jackson est réapparu le temps d’une chanson lors de la cérémonie des Billboard Music Awards.

En l’utilisant en politique, Mélenchon suit les traces du turc Erdogan.

Mais cette prestation de notre Soliman le magnifique contemporain n’avait pas eu lieu en direct ; et c’est en cela peut-être que le meeting de la « France insoumise » sera une première.

Voilà une première qui risque bien de présager ce que sera la vie politique demain. D’autant que cela rendra sans intérêt toute tentative d’enfarinage ou de gifle.

Imaginez un peu  : des centaines de meetings d’Emmanuel Macron simultanément, avec une sortie dans toutes les salles assurée grâce à ses puissants relais médiatiques.

Ne nous arrêtons pas là. Tant qu’à désincarner nos politiques, autant le faire jusqu’au bout.

Créer le candidat idéal entièrement virtuel. Un personnage ectoplasmique totalement imaginaire. Transformable à souhait, sans casseroles, sans frais de bouche, toujours impeccable.

Pour les médias mainstream qui nous manipulent pour notre bien, une sorte de personnage parfait, qui aurait la tête de Macron, la voix de Macron, la jeunesse de Macron, le programme de Macron…

Michel Lebon, garanti 100% en chair et en os.

(*) Rassurons sa famille, Mélenchon est bien vivant, lui.

[NDLR] Dictionnaire : Ectoplasme : Émanation visible produite par un médium, se matérialisant en formes diverses. Synon. fam. fantôme.

Imprimer cet article

2 commentaires

  1. Fernand Jourdan

    Bien vu monsieur Lebon !
    La France ayant toujours quelques années de retard sur l’Amérique, celle-ci a déjà eu son candidat virtuel : Barack Obama.
    Sorti de nulle part, incapable de présenter une filiation certaine, contraint de falsifier son acte de naissance, passe-partout un peu musulman et un peu chrétien, un peu noir et un peu blanc, il fut fabriqué de toutes pièces et promu comme un pot de yaourt. Et cela a tellement bien marché qu’il fut réélu.
    Hélas Hillary Clinton qui devait lui succéder n’a pas pu se prévaloir d’une si belle virtualité avec toutes ses casseroles tintamarresques et ses bruits de botte bien réels.

    • Le rapprochement entre Barack Obama et Emmanuel Macron est à faire sur bien des points. Vous avez bien raison de le relever. On n’est pas loin, dans l’autre et l’autre cas, d’un candidat VIRTUEL, fabriqué sur mesure pour être VENDU aux électeurs-consommateurs par une massive campagne publicitaire.
      Espérons que les Français ne seront pas aussi cons que les Américains. Quoi que … ils aient réussi à s’en sortir cette fois-ci en rejetant la candidate désignée.
      Mais où est le Trump français ?