Oumage Catarina Segurana Nice 2017

Samedi 2 septembre : Oumage à Segurana

Communiqué

Initié en 2003 par une poignée de jeunes nissarts fiers de leurs racines et conscients de leur héritage, l’Oumage à Segurana se tient depuis lors chaque année le premier dimanche ou samedi de septembre.

Ce défilé aux flambeaux rend hommage à celle qui sut redonner courage aux défenseurs de Nice lors du siège de la ville par les armées franco-​turques en 1543. Catherine Ségurane (Catarina Segurana en nissart) est l’incarnation de l’âme niçoise : elle est identité, liberté et insoumission.

Ségurane, c’est le peuple qui se lève pour dire NON

battant le porte-​étendard ottoman d’un coup de battoir à linge, la modeste lavandière a su entraîner derrière elle tous les chevaliers défendant la cité.

Ségurane incarne à merveille la phrase de Jaurès : « A ceux qui n’ont plus rien, la patrie est leur seul bien. » Elle est le symbole du peuple qui se dresse pour dire non quand tous ont renoncé.

Oui, Ségurane c’est la Nice belle et rebelle ! Ces rues sont les nôtres : on est chez nous !

Alors que notre ville est malmenée tant par la racaille politicienne en costume-​cravate que la racaille qui fait régner l’insécurité dans de trop nombreux quartiers, alors qu’à nouveau des étrangers veulent imposer leurs mœurs et leurs coutumes sur notre sol, le souvenir de cette figure courageuse doit être un phare pour tous ceux qui veulent résister.

Tous présents le 2 septembre pour honorer Catherine Ségurane, symbole niçois de la résistance populaire face à l’invasion !

Modeste lavandière se dressant pour redonner courage aux défenseurs de la ville, Catherine Ségurane est le symbole du peuple niçois résistant face aux invasions. Aujourd’hui, toutes les minorités affirment leur fierté dans nos rues, défilent derrière leurs banderoles et leurs drapeaux… eh bien cette marche aux flambeaux en l’honneur de Catherine Ségurane c’est notre marche de la fierté niçoise ! Ce samedi 2 septembre ce sont les drapeaux niçois et pas les drapeaux étrangers qui claqueront dans le vent.

Rendez-​vous le samedi 2 septembre à 19 heures

Ce samedi 2 septembre je vous donne donc rendez-​vous à 19 heures Place Jacques Toja, au niveau de la crypte archéologique de Nice (comme indiqué sur le plan ci-​dessous). N’hésitez pas à venir en famille, avec vos amis : il ne s’agit pas d’une manifestation politique au sens classique du terme. Notre ville et notre pays traversent une période très difficile vous le savez, c’est pourquoi je me permets d’insister en vous disant qu’il est important que nous soyons le plus nombreux possible pour cette marche.

Les acteurs politiques et médiatiques, mais aussi nos ennemis soyez en certains, seront attentifs à notre mobilisation. Le samedi 2 septembre, ensemble, rendons hommage à Catherine Ségurane et à l’esprit de résistance en faisant de cette marche une véritable démonstration de force : On est chez nous !

Nicolas Chandioux
Organisateur du défilé
Page officielle de l’événement

Ceci peut aussi vous intéresser

Jean-Luc Mélenchon Corderie Marseille

À Marseille, Mélenchon est au pied du mur

Le 2 août, Jean-​Luc Mélenchon publiait un communiqué pour protester, de manière un peu alambiquée …

Un commentaire

  1. Des personnes manifestement contre la culture, ou du moins prônant celle du « nique la France », semblent être déterminées à vouloir également rendre hommage à Catarina Segurana : https://www.facebook.com/events/112679626094072 Je compte sur vous pour qu’ils soient bien accueillis et comprennent que comme eux, vous êtes pour la paix.

    L’extrême droite marchera-​telle main dans la main avec l’extrême gauche ? Sont-​elles toutes les 2 aussi violentes que certains l’affirment ?