Eyes wide shut Stanley Kubrick

Comment faire passer une loi liberticide ?

Il y a quelques jours, un sondage mené par l’IFOP(1) nous informait sur les croyances complotistes des Français. Informations intéressantes, à partir desquelles Rudy Reichstadt ( dont l’occupation principale est de tenir un blog nommé pompeusement « Observatoire du Conspirationnisme») vient de réaliser un rapport digne des plus grands maîtres de la désinformation.

Tout est fait en effet, pour coller l’étiquette infamante de « complotiste » sur le dos de quiconque aurait la mauvaise idée de ne pas penser là où on lui dit de penser…

On apprend ainsi que 44% des sondés utilisent la TV comme principale source d’information (sans que les chaines ne soient citées… on ne sait jamais), devant 29% qui préfèrent Internet, 15% qui écoutent la radio, et finalement 11% qui lisent encore la presse écrite (doit-​on rappeler ici les subventions dont elle bénéficie de la part de l’état ?). Parmi ceux-​ci, 9% estiment que le rôle des médias est essentiellement de « relayer une propagande mensongère nécessaire à la perpétuation du Système ». Et 36% estiment qu’»Étant largement soumis aux pressions du pouvoir politique et de l’argent, leur marge de manœuvre est limitée et ils ne peuvent pas traiter comme ils le voudraient certains sujets ».

Cette méfiance générale à l’égard des médias, n’est d’ailleurs pas ce que le rapport met en avant, c’est pourtant un désaveu de taille.
Voilà un premier lot de complotistes…

Au sujet de l’immigration, 72% pensent qu’il s’agit d’« un processus inquiétant, qui cause des problèmes de coexistence entre des cultures très différentes et menace à terme notre mode de vie ».

Et surtout 48% estiment que c’est un « projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre organisé délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques et auquel il convient de mettre fin en renvoyant ces populations d’où elles viennent..» Ceux là ont dû lire Attali ou le non-​regretté Peter Sutherland qui a quitté ce monde la semaine dernière…

Cependant les sondés ne sont pas si complotistes que l’on veut bien le dire puisqu’une grande majorité d’entre eux ne trouve rien à redire à la légalité des élections en France, ni à la réalité des attentats du 11 septembre. Ils sont cependant 26% à dédramatiser le génocide des Juifs.

Comme dans tous les sondages, on analyse l’origine sociale… des sondés. Et, surprise, les plus complotistes font partie de la France que le système nomme « populiste ». Ces Français, qui ne votent jamais comme il faut, qui ont des réponses toutes faites mais simplistes, qui veulent vivre enfermés dans leurs certitudes, qui ont oeil méfiant sur tout ce qui vient de l’étranger, ce sont eux les plus complotistes ! Électeurs de Mélenchon et Le Pen tenez vous bien…

Et là où le sondage devient vicieux, c’est qu’il mélange les questions que l’on vient de voir avec d’autres situations « complotistes » plus ou moins célèbres. On propose donc une douzaine de cas traités d’office de complots et on pose la question de savoir si l’on y croit ou pas… On retrouve pêle-​mêle, la Terre plate, l’homme sur la Lune, l’assassinat de JFK, le Nouvel ordre Mondial ou le créationnisme. Suivez mon regard !

La démarche est habile, elle permet d’associer des questions d’actualité avec des questions plus ou moins sérieuses, et donc de faire l’amalgame facilement : ils croient que l’immigration est voulue, forcément ils croient que la Terre est plate. Le tour est joué. Même si, quand on regarde les tableaux, seuls deux « complots » recueillent une majorité de croyants : la collusion gouvernement-​labos pour les vaccins, et la CIA responsable de l’assassinant de JFK. Pour le reste, les adhésions sont rares et 21% des sondés ne croient en aucune des théories proposées.

Mais tout cela va permettre une bonne chose : justifier la future loi promise par Macron sur le contrôle de l’information. Ce sera facile, surtout que l’on a vu à qui elle s’appliquera, comme par hasard. Rudy Reichstadt le dit d’ailleurs sans détour :
« prévention du complotisme en matière de lutte contre la radicalisation et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ; notamment au travers du renforcement de l’éducation aux médias (…)
promotion de l’esprit critique et de l’auto-défense intellectuelle,
prévention contre la désinformation conspirationniste
 ».
La messe est dite. En clair, une sérieuse rééducation en bonne et due forme digne des grands mouvements autoritaires du XXe siècle.

Continuez encore plus de lire Nice Provence Info !

Patrice LEMAÎTRE

(1) Intégralité du sondage ici.
[NDLR] Notre illustration : image extraite du dernier film de Stanley Kubrick « Eyes wide shut » (qu’on pourrait traduire par « Les yeux grand fermés»)

Ceci peut aussi vous intéresser

Mont St-Michel

Quelle est la valeur de la France ?

Puisqu’ici bas, dans ce nouveau monde globalisé du libre-​échange, tout s’achète : Quelle est la valeur …