Docteur Folamour

Trump, May, Macron à la table du Docteur Folamour

Trump, May, Macron à la table du Docteur Folamour​

Docteur FolamourLe TNT, trinitrotoluène, est un explosif découvert en 1863 par le chimiste allemand Wilbrand (rien à voir avec la TNT, Télévision Numérique Terrestre).

Ce TNT fut amélioré par Alfred Nobel qui en a fait de la dynamite, laquelle fera sa fortune. Se sentant coupable de son invention détournée à des fins belliqueuses, il créera le prix Nobel de la… Paix ! Nitroglycérine, plastic, l’ingénierie n’a eu de cesse d’améliorer les puissances explosives. La puissance explosive est la quantité d’énergie libérée lorsque la charge explose. Elle est exprimée habituellement en masse équivalente de TNT, soit en kilotonnes.

Lors d’un conflit, la bombe peut-​être larguée d’un avion, ce qui suppose le survol de la zone, avec tous les risques encourus. Le missile permet de construire un « avion » porteur de la charge et d’envoyer le colis à distance. Sauf, évidemment, que contrairement au bombardier qui revient à sa base, cet « avion » missile explose avec sa charge. En quelque sorte, un kamikaze, mais sans pilote.

C’est donc cette option, sans risque mais fort coûteuse, qui a été retenue par toutes les puissances militaires car elles épargnent la vie d’un pilote-​kamikaze. Ce sont les impôts qui en supportent le coût de plus en plus élevé, ce qui fait le bonheur des marchands de canons modernes. C’est bien entendu cette technologie qui fut retenue pour l’attaque de la Syrie par notre coalition de circonstance. La belle et hypocrite affaire : pas de violation de l’espace aérien, pas de déclaration de guerre, du chirurgical qui « épargne les vies humaines ».

Qu’en est-​il de cette puissance explosive expédiée par missile interposé sur la Syrie ?

• Scalp : charge utile de 400 kg (multiplié par 9 missiles)
• MdCN charge utile de 250 kg (multiplié par 3 missiles)
C’est donc près de 4,3 t expédiées par la France en Syrie.
• Tomahawk charge utile de 450 kg (multiplié par…)
Avec la centaine de missiles tirés par la coalition (moyenne 400 kg par missile, 100 missiles × 400 kg = 40 000 kg), ce sont près de 40 t d’explosifs (beaucoup plus en équivalent TNT) que la coalition a lancées sur la Syrie.

Par comparaison, nos « alliés » de l’époque, encore les mêmes « amis», nous ont rasé Le Havre le 3 septembre 1944 avec 9 000 t de bombes(1).

Le Havre hiver 1944-1945
Le Havre hiver 1944–1945 (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Il s’agit d’armes conventionnelles, dites thermobariques. Les mêmes missiles peuvent servir de vecteurs à l’arme atomique qui devient alors thermonucléaire. La destruction serait alors sans aucune mesure. 

Quels autres pays détiennent ces missiles Scalp ?

    • Drapeau de la FranceFrance : 450 exemplaires pour l’Armée de l’air et 50 pour la Marine nationale
    • Drapeau : Royaume-UniRoyaume-​Uni : 900 exemplaires pour la Royal Air Force
    • Drapeau des Émirats arabes unisÉmirats arabes unis : 600 exemplaires 
    • Drapeau de l'ItalieItalie : 400 exemplaires 
    • Drapeau de la GrèceGrèce : 56 exemplaires
    • Drapeau de l'Arabie saouditeArabie saoudite : plus de 200 exemplaires
    • Drapeau du MarocMaroc : plus de 45 exemplaires

On notera que les Émirats et l’Arabie saoudite, nos amis d’aujourd’hui, en ont plus que notre propre armée ! 
L’Arabie saoudite est soupçonnée d’avoir signé avec le Pakistan un accord secret qui fournirait aux Saoudiens des armes nucléaires. Le prince saoudien Turki Al-​Fayçal a annoncé en 2011 la volonté de l’Arabie saoudite de se doter éventuellement d’un programme militaire afin de contrebalancer l’arsenal nucléaire israélien. Mais cela remonte avant l’entente cordiale entre l’Arabie saoudite et Israël.

Quand on constate qu’Emmanuel Macron a pu décider tout seul, sans l’ONU, sans le Parlement, d’engager « ses » missiles, alors qu’il nous explique que nous sommes une démocratie, je vous laisse imaginer ce que tous les Docteurs Folamour(2) du monde peuvent déclencher.

Docteur Folamour

Attention au retour à l’envoyeur ! Aux abris ! 

Michel Lebon

(1) Pour info, Hiroshima 12 à 15 kt de TNT, Nagasaki 20 à 22 kt. Mille fois plus.
(2) En référence au chef d’œuvre cinématographique de Stanley Kubrick.

Ceci peut aussi vous intéresser

Rafale

Razzia funambulesque sur la Syrie

Notre ministre des Armées Florence Parly et le général Lecointre, chef d’état-major des Armées, ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les balises < i > et < b > sont autorisées. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.