David Goliath

Macron prône la loi du plus fort

C’est Nicolas Boileau (1636 – 1711) qui nous enseigne :
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Qu’a donc voulu dire le Président Emmanuel Macron au Parlement européen de Strasbourg, le 16 avril 2018, pour justifier en droit les vraies raisons du bombardement de la Syrie (vidéo ci-​dessous).

Ces bombardements avaient un but, selon le Président : « Mais [ces frappes] mettent fin simplement à un système auquel nous nous étions aussi habitués, qui est qu’en quelque sorte : le camp du droit serait devenu le camp du faible ».

Veut-​il dire que le droit ne doit pas être dans le camp du faible ? Et qu’au besoin, il convient de le rappeler de temps en temps à ceux qui l’oublient. Que veut-​il dire d’autre ? Ce serait alors pourquoi il a frappé la Syrie(1).

Ces propos, certes ambigus, sont gravissimes de la part d’une personne en charge de nos institutions, de notre histoire, de notre part dans la civilisation. La civilisation, c’est justement le contraire de la loi du plus fort.

Dans la culture hébraïque, c’est David qui l’emporte sur Goliath (notre illustration à la une). C’est la Grèce qui inventa la Cité, puis l’État, notion hautement abstraite et révélatrice d’un mode de vie sociale avancé. L’État, c’est tout le contraire de la loi de la jungle. Cette culture hellénique fut transcrite dans le droit romain. Toute la religion chrétienne est imprégnée de la protection du faible et du pauvre.

Saint-Martin
Enluminure représentant Saint Martin tranchant son manteau pour protéger le gueux

Le droit, c’est précisément la protection du faible contre la tyrannie barbare du plus fort, qui n’a pas besoin de droit. Mais pour notre Président, le droit n’est que l’habillage de la loi du plus fort(2).

Maintenant nous savons à quoi nous en tenir.

Georges Gourdin

(1) Voilà pourquoi l’Arabie saoudite peut frapper elle aussi le Yémen.
(2) Lire également « Les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien » du 2 juillet 2017.

Ceci peut aussi vous intéresser

Docteur Folamour

Trump, May, Macron à la table du Docteur Folamour

Trump, May, Macron à la table du Docteur Folamour​ Le TNT, trinitrotoluène, est un explosif découvert en 1863 par le chimiste allemand Wilbrand …