Sauvetage émigré malien

Et allez… encore un peu de manipulation !

C’est une vidéo qui cartonne sur les réseaux sociaux, vue plus de trois millions de fois, qui passe dans vos journaux télévisés pour vous montrer l’acte héroïque d’un jeune malien, sans papier, arrivé en France en septembre. Celui-​ci a en effet escaladé à la vitesse de Spiderman ou presque, quatre étages pour sauver un enfant qui allait chuter d’un balcon, s’assurant une mort inévitable. Hourrah ! Hourrah ! crie la foule en délire. Vive le héros malien, émigré clandestin. Donnons lui des papiers. Tout de suite !

Oui, mais…

Quand on regarde la photo, quelques questions viennent immédiatement à l’esprit pour qui se donne la peine de réfléchir un peu :
• Que fait l’autre homme habillé en blanc ?
• Pourquoi ne remonte t-​il pas le gamin ?
• Pourquoi la femme ne l’aide t-​elle pas ?
• Comment un enfant, qui semble moins grand que la hauteur de protection du balcon a t-​il pu passer de l’autre côté et rester accroché par les deux mains ?
• Comment a t-​il pu tenir aussi longtemps à la seule force de ses poignets ?

Ce fait divers sent le coup monté à plein nez.

Il n’y a qu’à voir le retentissement et les commentaires qu’il a immédiatement suscités, s’en prenant aux gens qui dénigraient les émigrés clandestins, réclamant pour lui des papiers et plus vite que ça. Après les chirurgiens et les architectes, voilà les secouristes. On nous prend vraiment pour des billes.

Quand montrera t-​on avec autant d’insistance les auteurs de viols ?

On apprend qu’Anne Hidalgo a eu le plaisir de s’entretenir avec lui au téléphone, et qu’il sera reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron.

Le père de l’enfant, lui, sera présenté au parquet ce matin. Il était parti faire des courses laissant l’enfant seul chez lui. Et l’homme du balcon qui n’intervient pas ? Pas de convocation pour non assistance à personne en danger ? Ou pour complicité ?

La sordide affaire Théo ayant connu son méprisable épilogue, il fallait bien faire verser des larmes aux idiots utiles sur un autre sujet.

Navrant.

Patrice LEMAÎTRE

Ceci peut aussi vous intéresser

Menton Police municipale

Comme il est facile de manipuler l’opinion

Un de nos correspondants nous a fait parvenir vendredi la vidéo suivante publiée sur Facebook …

90 commentaires

  1. C’est du même style que l’Africain qui travaillait au magasin casher lors de l’attentat, que les otages n’ont jamais croisé mais qui avait sauvé tout le monde, à voir les milliers de coms des Français « pas racistes » qui trépignent de joie devant cette romance.
    On peut se dire que nos élites savent comment les manipuler.

    • Salinger Jean

      Pathétique ça fait pitié quoi .incapable de se qréjouir pour les autres.on préfère être grincheux on préfère critiquer la au moins on se sent bien.tu vois si tu regardes au fond de toi tu verras que tu es remplie d’amertume et ce n’est pas de ta faute puisque tu ne peux donner que ce que tu as

    • Elisabeth Bartolomew

      Tout à fait d’accord avec Jean Salinger. Moi je suis contente pour ce jeune homme, tout simplement. De plus j’avais vu dès le début que l’autre homme était gêné par un truc qui séparait les deux balcons, et on voit très aisément que le gamin est un vrai et q’uil bouge.
      De plus à l’heure où les migrants sont un vrai souci pour l’état qui tente d’endiguer le problème, je ne vois pas trop où serait la manipulation là-​dedans, au contraire ils auraient sans doute tout fait pour que ça soit étouffé ou auraient créer un évènement pour nous les faire détester.…Je sais que les infos sont souvent manipulés, mais là, je n’en vois pas.
      S’imaginer qu’il y a de la manipulation partout est un réel souci, car comment fais t-​on le jour où l’évènement est purement réel ? Je pense que si l’on a envie de voir de la manipulation, on trouvera TOUJOURS un truc pour. C’est comme les gens sceptiques, ils partent sceptiques du départ, donc trouveront toujours un moyen de le rester.
      Je suis quelqu’un qui ne laisse pas la société me manipuler (j’ai évincé la télé de mon espace vital et j’ai définit mes intérêts selon moi-​même), mais je peux admettre que parfois, certaines choses ne sont pas de la manipulation (et pourtant j’en vois souvent aussi, même dans des évènements « romantiques » comme celui-​là). Pour Lassana Bathily, désolée, je ne remets pas en question non plus, il ya des témoignages à ce propos.

  2. Mouais… Le mec à côté sur le balcon… il paraissait accéder au gamin non ?

    • perso je ne comprend pas pourquoi il n’as pas enjambé le balcon ? français trouillard ? migrant courageux ?

      C’est vrais qu’après coups nous sommes tous des jean moulin et que des collabos il n’y en a pas eu des masses .…

  3. Gilles le Hibou

    C’est une mise en scène ! C’est pas un enfant mais le nain qui joue dans les Kaïra et Pattaya. Je le reconnais.

  4. Jaffrès Claude

    Photos troublantes ! J’ ai visionné toute la montée de Mamadou. Au début l’enfant est + éloigné me semble-​t-​il de la personne sur le balcon et à la fin on a un peu l’impression que cette personne est en train de sauver l’enfant ou qu’il en a la possibilité.
    En tout cas, héroïsme ou pas, cela tombe bien et l’utilisation politique est un peu lourde.
    La fille d’un de mes amis agressée au couteau par un malade psychiatrique doit la vie à deux personnes qui n’ont pas reçu de félicitations officielles car l’un des deux, bien que « rangé des affaires » avait fréquenté le milieu… et puis ce sont des autochtones.
    Comme quoi, chacun peut risquer sa vie mais les honneurs, c’ est comme la discrimination, elle doit être positive.

  5. Jean-Jacques Gillet

    Si on regarde bien la vidéo, le gamin au départ est au niveau des attaches du brise vue, milieu de l’image, puis coupure du plan large au plan serré, on voit le gamin « ramper » le long de la balustrade pour arriver au niveau de l’homme en blanc, quasiment à la jonction des 2 balcons, l’homme avait la possibilité de le récupérer quand le Malien arrive et lui arrache littéralement le gosse des mains.

    • Non ! Une autre vidéo montre le voisin qui n’est pas que sol mais lui aussi, agrippé sur la rembarre à 1m du sol ! Donc, il n’avait pas assez d’emprise stable pour attraper l’enfant à bout de bras !

  6. Solange Appert

    Le dernier film catastrophe est sorti en salle.
    Après King Kong qui escalade l’Empire State Building en 1933, le remake 2018 : « Balcon infernal » avec Mamadou Gassama et la même agilité pour grimper au HLM baobab.

    Le scénario est tiré par les cheveux. Tout est caricatural et téléphoné. Le noir spiderman, le migrant, l’enfant en danger, l’idiot blanc hipster qui reste passif. Tous les ingrédients pour faire un blockbuster ont été réunis dans cette fiction.
    On donnera un prix d’interprétation de second rôle pour le garçonnet dans le rôle du petit Aylan.

    Macron a son Beltrame noir à décorer : Mamadou plus fort que Théo.

    • tu gagnes le prix de la connerie ! Bravo petit nazillon. Bonne année 1940 !

  7. Mamadou il est noir mais on s’en fout tant qu’il sauve des gosses pour nous

  8. C’est de la manipulation émotionnelle… ça marche à tous les coups !!!
    Sur la vidéo, on voit distinctement que le gosse se déplace tout seul sans s’affoler le long du garde corps et que le mec sur le balcon tient déjà le gosse quand le malien le lui arrache des bras au risque de le faire tomber et de lui faire vraiment mal.
    https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/video-l-homme-qui-escalade-un-immeuble-et-sauve-un-enfant-est-un-malien-sans-papiers-5786237

    • T’es trop fort, tu as tout deviné devant ton ordinateur, au nez et à la barbe des acteurs et spectateurs sur place… T’es un vrai génie ! Ou une pauvre merde… C’est selon qu’on se foute de ta gueule ou pas.

  9. Non mais vous êtes grave !! Une amie a assisté en direct à la scène ! Le couple sur le balcon d’à côté est apparu plus tard lorsque l’homme montait déjà !
    Pour tenir sur le balcon, il y a une petite marche de l’autre côté. C’est comme ça que l’enfant a tenu !

    • Pen
      Escalade possible oui, le doute n’est pas là !
      Votre amie a vu l’enfant tomber ? Parce que le problème il est là. Le gosse de 4ans serait tombé de l’étage supérieur… Comment a t-​il eu le réflexe et la force de s’agripper avec ses petites mimines ?
      Est-​ce possible physiquement ?
      Et que dire du voisin (endormi ou pas)qui tient le gamin et attend le sauveur. La mise en scène est flagrante.
      Mais content que tout ce soit déroulé sans accident, bien-​sur.

  10. • Que fait l’autre homme habillé en blanc ?
    – il s’avance vers l’enfant quand le malien atteint le 3eme étage
    • Pourquoi ne remonte t-​il pas le gamin ?
    – il n’est pas assez près et demande au gamin de s’avancer vers lui. le malien arrive juste avant qu’il n’ait pu le prendre par le bras
    • Pourquoi la femme ne l’aide t-​elle pas ?
    -que pourrait elle faire plus petite derrière ?
    • Comment un enfant, qui semble moins grand que la hauteur de protection du balcon a t-​il pu passer de l’autre côté et rester accroché par les deux mains ?
    – le comment est une énigme mais il a les pieds sur le rebord du balcon et s’avance vers le voisin avec ses pieds et ses mains
    • Comment a t-​il pu tenir aussi longtemps à la seule force de ses poignets ? faux, voir au dessus
    A Bon Complotistes Salut !

    • Pierre Bainturc

      Dylkie, si je comprends bien vos explications, l’enfant n’était pas en danger puisque ses pieds touchaient terre, il ne pendait donc pas dans le vide comme l’ont dit les médias.
      Il a pu facilement se déplacer le long du balcon à la demande du voisin qui l’aurait appelé, et celui-​ci l’aurait récupéré sans difficulté.
      Le geste du Malien est donc inutile et même dangereux, il aurait pu effrayer l’enfant, qui, en se retournant, aurait pu lâcher prise…

    • Merci
      Tout est dit.
      Mais est-​ce bien la peine de se fatiguer à convaincre des haineux et ridicules complotistes ?

    • Vraiment la jalousie va tuer certains

  11. Oui, on voit bien que le voisin aurait pu le sauver un peu avant et qu’il « attend » celui qui monte.

    Où est le complot comme vous dites ?

    Ceci dit, le voisin est peut-​être un vrai con, car il aurait dû aller chercher le gamin plutôt que de le laisser se trainer dangereusement vers lui. C’est un con, certes (pas très malien ce voisin 😉 ), mais ce n’est pas la faute à un complot mis en scène comme on voudrait nous le faire croire.

  12. mettre la vie d’un enfant en jeu pour espérer être reçu à l’Elysée… ce n’est plus un complot c’est un scénario que vous vous faites… arrêtez de réfléchir avec vos convictions sans avoir ouvert les yeux !

  13. Même pas je la regarde cette vidéo… rien que ça faire une polémique sur un malien de merde … Et franchement macaron il a que ça à fourre !!!! Putain pauvre France de merde.… faut profiter du système à fond les ballons comme les immigrés et oui !!!

    • Hélas pour toi la majorité des Français préféreront toujours un Malien valeureux à un écervelé comme toi, fusse-​t-​il né en France (quel est ton mérite au regard de ceux qui bravent les dangers pour des papiers que toi tu souilles par ton inculture?)

  14. Je t’invite à re regarder la video : on voit bien qu’à la fin, le mec le chope et s’apprête à le remonter mais que entre temps, le grimpeur est arrivé et là hisser lui même :
    https://www.ladepeche.fr/…/​2805856-​paris-​escalade…

    Met là en grand écran, on voit mieux !

    Manipulation de qui ? Mettre la vie d’un enfant en danger pour une manipulation ? Serieusement ?

  15. Mais vous êtes tous des Gros Malaaaades ! Vous voyez le mal partout !!!!

    • Rédaction Nice Provence Info

      Nous ne pensions pas que de telles imbécilités puissent encore survivre de nos jours.
      Alors nous répondons : Hitler toi-​même !

    • Trop forte la répartie de la rédaction ! Nous non plus, peuple de France, ne pensions pas que de telles imbécilités pouvaient émaner d’un organe de presse français… Bon vent les nazillons (vous n’êtes même pas digne des vrais nazis!)

    • Putain fallait oser … un article bien pourri à base de complot, saupoudré d’un soupçon de racisme et surtout parsemé de questions bien « alakon » (que fait la femme ?!? Mais lol ! Vous avez déjà mis les pieds sur ce genre de balcon ? Comment aurait-​elle pu aider l’homme en blanc ?), et dès qu’on voit accuse d’être un peu trop … vous sortez le point GodWin ?

      Dommage que je n’habite pas à Nice, j’aurai utilisé ce torchon comme PQ !!!

      Sérieux, faites vous soigner !!!

  16. Penser que c’est une manipulation mais faut vraiment être de dernier des cons et encor celui là l’est tellement qu’aux JO de la connerie il serait trop con pour finir premier. Avant d’ouvrir vos gueules de raciste, fachos ou autres auriez vous pris le risque de mettre votre gosse dans le vide 4 étages plus haut ????

    Pauvre France effectivement avec toutes ces intolérances.

    • Ces gens là se disent Français car ils ne croient que leurs papiers. Ils n’ont pas idée qu’être Français c’est avant tour partager des valeurs. Et qu’en l’occurrence notre ami malien et bon nombre d’immigrés sont infiniment plus Français qu’eux.

  17. La théorie du complot est absurde pour tout un tas de raisons (quelques unes ont été données plus haut).
    Moi, je me pose d’autres questions. Quelle que soit sa forme physique et sa bonne volonté, quiconque n’est pas capable d’une telle performance. Il faut de la technique et de l’entraînement pour monter comme ça. Le gars pratique probablement le « parcours de rue » ou la varappe. Ce qui n’enlève rien à son geste mais le relativise un peu.
    Ce qui est sordide, c’est la récupération politique qui en est faite. La bien-​pensance s’est jetée sur ce fait divers comme un chien sur un os pour nous assommer à nouveau à grands coups de « welcome refugees » : voyez comme c’est une chance pour la France !!
    On pourrait dire fort heureusement, si ce n’était si tragique, en Belgique d’autres faits divers viennent de rappeler tout le monde à la réalité.

    • Le terroriste est un belge… né en Belgique. Informe toi, ça t’évitera de taper à côté la prochaine fois… pauvre toi.

  18. Tout le monde parle du voisin de l’enfant qui tient que Mamoudou grimpe comme Spiderman.
    Certains commentaires sont à la limite vulgaires : ça va au racisme ce qui me déplaît.
    Mais la 1ère question à se poser : comment un enfant de 4 ans a pu se rattraper à la rambarde du balcon alors qu’il habitait au dessus ? L’enfant glisse, se rattrape comme par magie et avec le poids du corps en s’accrochant ne se casse pas les bras alors qu’à cet âge les os sont fragiles surtout qu’il est en pleine croissance ?
    Je me pose cette question sur l’enfant et de la façon dont il s’est rattrapé à l’étage en dessous.

    • 2 étages 6 m. Donc la vitesse de chute de corps est de 40 km/​heure et 18 kg soit à environ 18 packs de lait à 40 km/​heure.
      Je vous laisse vous amuser à les rattraper du bout des doigts.
      Alors à 4 ans je vois vraiment pas comment c’est possible.

  19. Quand on regarde ce balcon avec attention, il semble qu’au bas de chaque panneau de verre qui constitue la cloison du balcon, se trouve une bordure (à laquelle on peut s’agripper).
    Si c’est le cas, l’escalade pour périlleuse qu’elle paraisse, devient possible.
    Le reste, c’est de la propagande pro-​immigration mais aussi un acte individuel de courage et de dévouement.

    N.B.: Un de mes frères a sorti une gamine des flammes d’un appartement à Sarcelles (il y a des années ). Mais bien sûr, ces flammes ne faisaient pas 4 mètres ni même deux mètres de haut. Bien sûr, il n’a pas reçu la moindre félicitation de quiconque sinon des proches et encore…

    • Vraiment le blanc est ingrat il voit le mal partout vous allez vivre jusqu’à votre mort vous n’aurez jamais ce que mamadou gassama a eu

  20. Bonjour à tous,
    Je ne reviendrais pas sur les explication technique qui répondent au interrogations sur les doutes de certains Dylkie l’a fait dans son commentaire.
    Ce qui me chiffonne c’est que tout le monde se pose plein de question et émet plein d’hypothèse en affirmant que c’est la vérité et que la version officiel est fausse mais vous ne prenez même pas la peine de vérifier si la votre tiens la route.
    Le pire étant ceux qui a froid bien installé dans leur petit confort se permettent de donner des leçons sur comment agir en oubliant un facteur très important le stress/​panique, l’être humain a des réaction parfois très stupide dans ces cas là.

    • Guegan je pense le plus sincèrement du monde que tes explications de bon sens échappent aux cervelets de tes interlocuteurs sur cette page. Tu aurais plus de chance de te faire comprendre par un porc que par une bande d’hystériques voués à réfléchir avec leurs tripes et leur haine des autres, faute d’éducation, et de tête. Ces gens là sont tout simplement des cons.

  21. Albert Agostini

    J’ai activé mon année de Math-​physique à Masséna :
    – Poids moyen d’un enfant de quatre ans : 15kg, qui tombe de deux étages
    – Energie mécanique accumulée sur une chute de 5 mètres : 735 joules
    https://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_travail_energie_puissance_7.php
    – Conversion joules en kg force : 735 joules = 75 kg force
    https://convertlive.com/fr/u/convert/joules-par-m%C3%A8tre/a/kilogramme-force#735

    Le gamin a donc réussi à s’agripper avec un poids de 75 kg

    IMPOSSIBLE

    • retourne à l’école… et muni toi d’un premier neurone. Tu fais honte à la race humaine.

  22. Spiderman et Batman

    En zoomant sur le dos de l’enfant, on voit quelquechose de volumineux. On dirait un harnais…

  23. Patrice Lemaître, petite main d’un organe de désinformation massive : sais-​tu que tes propos sont tellement affligeants qu’ils en deviennent risibles ? « On nous prend vraiment pour des billes » dis-​tu. Je confirme.

    • Olivier le petit mouton de panurge qui gobe n’importe quelle mascarade sans jamais réfléchir par lui-​même. On lui dirait que la terre est plate qu’il le croirait volontiers. Il est évident que ce sauvetage est une mise en scène. Un bambin de 4 ans qui fait une chute de deux étages ne pourrait se raccrocher avec ses petites mimines c’est totalement absurde. Tout comme le voisin bâti comme un colosse qui au lieu de saisir le marmot attend tranquillement l’arrivée de Mamadou. Ce même voisin qui change totalement d’apparence le lendemain et devient un petit gringalet avec un autre visage sans barbe cette fois. Bref, il n’y a que les couyons pour encore croire à cette supercherie, on pensait pourtant qu’après la fausse affaire Théo les gens deviendraient moins naïfs.

    • Bertrand, l’idiot utile de l’extrême droite : si tu étais un temps soi peu muni des outils nécessaire à la réflexion tu comprendrais qu’un complot se trame à petite échelle (car les gens parlent toujours!) ; imaginer que le quartier, les journalistes, les politiques soient tous de mèche n’a aucun sens, surtout pour le prix à payer au regard de ce qu’il y a à gagner : un scandale d’état pour donner des papiers… à un Malien ! (le gouvernement souhaite au contraire afficher une image intransigeante vis à vis des sans papiers) ; j’ai pris le temps de répondre mais je crois que tu es tellement dans tes fantasmes que tu ne vois pas l’énormité de ta connerie.

    • Pour Olivier :
      Vous écrivez, permettez moi de vous vouvoyer, ne vous connaissant pas :
      « Le gouvernement souhaite au contraire afficher une image intransigeante vis à vis des sans papiers »
      Ah bon ? Je ne l’avais pas remarqué.
      Par contre, j’ai remarqué tout le contraire. Sortez de votre fanatisme, abandonnez la presse subventionnée et lisez Nice Provence Info avec attention en vous efforçant d’enlever vos œillères. Vous vous porterez mieux.
      🙂
      C’est ce que je vous souhaite bien cordialement.

    • Marie la folie nous guette dès que l’on est seule à se croire normale… en l’occurrence votre organe de presse préféré développe des idées qui ne sont partagées que par une poignée de personne au penchant d’extrême droite (par conséquent le fanatisme serait plutôt de votre côté…) ; par ailleurs vos lectures sont à la base de votre désinformation : les sans papiers, loin d’être désirés, sont refoulés par les autorités européennes et françaises autant que possible. On parle pourtant de quelques dizaines de milliers d’âmes… mauvaise nouvelle pour vous et vos amis : l’afflux des réfugiés (climatiques, économiques et politiques) se comptera en millions aux portes de l’Europe ces toutes prochaines décennies. Et je ne crois pas que l’Europe aie répondu favorablement aux besoins des réfugiés jusqu’à présent. Vous devez vous informer plus sérieusement : l’information ne consiste pas à lire ou écouter ce que l’on a envie d’entendre.

  24. keskonlicomconery

    l’enfant n’est pas un enfant. c’est un nain travaillant a la mairie de paris.
    il ne risque en fait rien car un filet aux mailles tres fines est deployé sous lui.
    le voisin est en fait un autre malien complice qui s’est maquillé en blanc.
    sa femme a coté n’est pas une femme mais un transexuel turque militant du mariage pour tous.
    quand au malien, le film est a l’envers. en fait il s’enfuit de l’appartement du nain en descendant les 4 étages. ce n’est pas un héro mais un cambrioleur.

    dernière information : monsieur Lemaitre est un gros mytho raciste pret a tout pour dénigrer les migrants pour des raisons politiques.

    • Daniel Serfati

      C’est vrai : qu’est-ce qu’on lit comme conneries !
      Certaines personnes suivent bien docilement les recommandations des pouvoirs établis et en perdent la plus petite dose d’esprit critique.
      On leur dit « Héros, ils répètent « Héros ». On leur dit « Chances pour la France », ils répètent « Chances pour la France ». On leur dit « Welcome refugees », ils répètent « Welcome Refugees ». On leur dit « No borders », ils répètent « No borders ». On leur dit « Votez Macron », ils votent Macron.
      Heureusement tous ne sont pas comme ça.

    • Et vous Daniel Serfati on vous dit : tout le monde ment, les habitants, les journalistes, les politiques… et reclus avec vos amis vous dites : « tout le monde ment ! ». Et cela sans qu’aucune preuve ne contre dise la version officielle ! A votre avis, qui manque d’esprit critique dans l’histoire ?

  25. Il est évident que tout cela est bidon. Jamais un bambin de 3 ans ne pourrait se rattraper après une chute de deux étages. Il faut vraiment être faible d’esprit pour ne pas se rendre compte de cette gigantesque mascarade. Il y a décidément beaucoup de naïfs en France

    • Tout le monde est naïf mais toi on ne te la fait pas ! C’est l’histoire du fou qui se trouve seul à être normal… tu piges ?

  26. Les complotistes ont la vie facile : ils s’affranchissent de tout bon sens pour remettre en cause l’évidence à des fins personnelles. La ficelle est simple à dérouler : il suffit de réclamer toujours plus de preuves aux preuves. On va scruter tous les moindres détails jusqu’à l’absurde et pointer une zone d’ombre. Il y en a toujours. Et on va dire : regardez ce point obscur ! C’est bizarre… On va multiplier les exemples et de manière insidieuse on va transformer un doute inévitable (tout n’est prouvable à l’instant t) à la conclusion que le fait rapporté est faux. La lourde erreur de raisonnement est là : douter d’un fait n’apporte en rien la preuve qu’il soit faux ! Les complotistes n’apportent jamais les preuves de leurs allégations, ils se contentent toujours de mettre en cause les affirmations qu’ils souhaitent dévoyer. Je pourrais user de mille arguments pour mettre en question l’existence même de mon propre corps (je ne suis après tout certain que de l’existence de mon esprit – dixit Descartes) : les complotistes en déduiraient que mon corps n’existe pas… sans jamais en apporter la preuve évidemment ! Ficelle grossière mais efficace auprès des esprits les plus cloisonnés.

    • Henri le sage

      Olivier. T’en connais beaucoup des gosses de 3 ans et demi qui pourraient se rattraper après une chute de deux étages. Avec son poids et la vitesse d’accélération de la chute, le petit marmot aurait du soutenir l’équivalent d’un poids de 90 kilos. Quant on sait qu’un gosse de cet âge ne sait déjà pas soutenir son propre poids, on se rend tout de suite compte de la supercherie. Heureusement, de moins en moins de Français se laissent manipuler par ce genre de propagande burlesque.

    • Henri le sage : Vous en connaissez beaucoup des expériences avec des gosses de 3 ans qu’on lacherait dans le vide pour vérifier la faisabilité du truc ?!?

      Mais si vous avez des gosses je veux bien filmer l’expérience !

  27. Vos informations sont erronées : le petit n’a chuté que d’un étage, soit depuis le balcon supérieur (environ 2 mètres… révisez donc vos calculs fumeux) ; qu’il se soit agrippé ressort sans doute d’une chance exceptionnelle, voire miraculeuse. Avait-​il plus d’une chance sur 1000, sur 1 million de se sauver ainsi ? Les complotistes en déduisent que cette chance négligeable vaut pour zéro et que par conséquent cela n’a pas eu lieu. Et pourtant restez bien assis, je vous laisse un cas d’école ou un phénomène incroyable, qui n’a pas plus d’une chance sur 14 millions de se produire se répète pourtant toutes les semaines en France : ça s’appelle le loto. Et oui l’improbable se produit tous les jours. C’est la loi des grands nombres, Henri l’imprudent. Encore une fois mettre en doute une réalité ne prouve en rien qu’elle soit fausse. C’est une énorme erreur de raisonnement.

    • @olivier.
      L’appartement du dessus était vide, il serait donc tombé de deux étages avant de se redresser ce qui est impossible. Lorsque l’on fait des arrêts sur image, on voit clairement un harnais autour de l’enfant, ce dernier ne risquait donc rien du tout.
      Mamadou et le voisin étaient complices de cette pitoyable mise en scène.

    • Et que dit La Vérité à propos du cas de cette hôtesse serbe de l’air retrouvée miraculeusement vivante le 22 janvier 1972 après avoir été projetée hors d’un avion… en plein vol ! Si une simple chute de 4 ou 5 mètres est forcément fatale, comment diable expliquez-​vous que l’on peut survivre à une chute de 10 000 mètres ? Votre conclusion « il serait donc tombé de deux étages avant de se redresser ce qui est impossible » n’a rien de scientifique et n’engage que votre intuition. Jeter un homme en pâture sans aucune preuve vous déshonore.

    • Daniel Serfati

      À Olivier :
      la mauvaise foi dans toute sa splendeur : étant donné qu’une personne en réchappe après une chute d’avion en plein vol, le petit gamin a pu en réchapper en tombant de deux étages.
      Donc cette histoire est vraie. Et ceux qui n’y croient pas sont des imbéciles réactionnaires et complotistes, pour ne pas dire pire encore.

      Du grand N’IMPORTE QUOI !

    • Daniel Serfati : vous m’avez mal lu… dites-​moi où j’ai affirmé que cette histoire était vrai ? Mettre en évidence la fausseté d’une démonstration ne prouve pas que sa conclusion est fausse ! Si je dis « Mamoudou est noir car il a mangé beaucoup de chocolat », la démonstration est fausse… et pourtant vous ne devez pas en conclure que Mamoudou n’est pas noir ! Donc quand j’infirme la démonstration étonnamment largement relayée ici stipulant qu’»il est impossible de réchapper à une chute de 5 ou 10 mètres » je ne dis pas qu’il y a eu forcément chute : je dis que la supercherie n’est en rien prouvée par ce biais.
      Je pense que ce raisonnement de niveau cours élémentaire ne vous aura pas échappé, alors merci de mettre au grand jour votre propre mauvaise foi !

  28. Pierre Bainturc

    Olivier, votre verve agressive m’oblige quand même à réagir. Vous avez tout à fait le droit de n’être pas d’accord avec l’article, et de ne vous poser aucune des questions posées. Vous êtes d’ailleurs un peu isolé parmi les commentaires… Olivier, la folie nous guette dès que l’on est seul à se croire normal comme vous avez répondu à une des commentatrices… Mais vous avez raison, même seul ou peu nombreux, on peut avoir raison, nous l’avons montré plusieurs fois dans ce journal, par exemple pour l’affaire Théo (ça vous dit quelque chose?).
    Pour autant, « petit nazillon », « pauvre merde », « écervelé », « nazillon (bis) », « cons », « sans neurone », « idiot », « connerie », « esprit cloisonné », montre que votre sens de la démonstration est sans limite, qu’il suffit d’injurier pour faire croire qu’on a raison. Là sont les méthodes fascistes que vous dénoncez. Heureusement que Nice-​Provence Info n’a pas que des lecteurs de votre trempe.

    • Pierre Bainturc : navré que mes écarts de langages vous dérangent davantage que la xénophobie qui transpire du supposé article de presse que vous défendez. Celui-​ci n’est étayé d’aucun élément factuel ni d’aucun témoignage susceptible de remettre en cause la version officielle. Vous confondez journalisme et glose pamphlétaire, ce qui est en soi une faute professionnelle. Votre titre seul « Et allez… encore un peu de manipulation !», faute de justification tangible, serait passible de poursuite judiciaire si la portée de votre publication était significative. Si votre conviction est celle d’une manipulation, à votre charge d’apporter les éléments nécessaires pour la mettre à jour. Collectez les informations, recoupez-​les, enquêtez, faites votre (vrai) travail. Transmettez vos éléments à la justice, laquelle ouvrira une procédure. Je doute que Mamoudou aie le bras plus long que Cahuzac ou autre Fillon pour s’y soustraire.
      A défaut le mépris affiché gratuitement dans vos colonnes envers les immigrés et les réfugiés («il fallait bien faire verser des larmes aux idiots utiles » osez-​vous publier) vous attire les foudres de la République dont vous bafouez les valeurs de fraternité élémentaires.
      Qui sème le vent récolte la tempête cher monsieur.

  29. GAUTHIER Michel

    Bien aimé ces divers commentaires, finalement je vais prendre ma carte au RASSEMBLEMENT NATIONAL !!! Gauthier Michel Marseille

    • Voilà qui consolera Marine : même Dupont-​Aignan ne veut plus d’elle…!

  30. Qu’est-ce que c’est que ce torchon ? Ca apparait sur news.google, cette merde ?

    • Je me suis fait la même réflexion navrante … Ce site est un torchon dégueulasse puant la merde , la xénophobie et la manipulation , pourquoi Google donne t’il de la visibilité à ce dépotoir pour haineux incultes ??

    • Oui, c’est vrai, quoi ! Que fait Google ? Des propos qui ne nous conviennent pas parviennent encore à être publiés.
      Que fait la Police de la Pensée ?

  31. Genre d’article facile et exclusivement dédié aux fervents de tout poil de la théorie du complot.
    Facile parce que sans aucun fondement. Juste des impressions. Aucune preuve, aucun travail de recherche. Tu parles d’un travail journalistique !!

  32. Toujours aussi nauséabond par ici… Ce site est une superbe machine à voyager dans le temps, jusque dans les années 193040, peuplées des amis idéologiques des auteurs de ce site : la Cagoule, les Chemises Noires & Brunes, etc. A vomir..

  33. Gros fake, la France est peuplé de moutons décérébrés

  34. Un homme d’extrême droite ne se laisse pas berner si facilement. Il a suffisamment subi d’injures, d’agressions verbales et même de coups qu’il est vigilant à tout.
    Vu la performance, le héros de l’histoire, c’est bien l’enfant. Aucune photo de ce miraculé. L’autre, le Massoumou est un brillant « monte en l’air » comme on disait autrefois.
    Les épreuves de la traversée jusque dans la divine métropole ne l’ont pas affaibli. Il a rejoint son frère à Paris. Il sera naturalisé. La belle vie commence.

  35. A tous ceux qui proclament croire à cette histoire : Prouvez que vous y croyez en reproduisant vous-​même l’exploit de cet enfant.
    Si un enfant de trois ans et demi a pu le faire, vous le devriez également. Si vous ne tentez pas cette expérience, vous prouvez par là qu’inconsciemment vous pressentez qu’il vous sera impossible d’en réchapper. Moi je ne tenterai pas cette expérience. Ni vous non plus, pas vrai ?

    • dans google : recherche « hôtesse serbe chute » ; de quoi remettre en question ta savante démonstration… tu vas pas être déçu!!!

  36. A tous ceux qui proclament croire à cette histoire : prouvez donc votre foi en reproduisant par vous-​même l’exploit de cet enfant. Jetez-​vous par-​dessus bord et rattrapez -vous un ou deux balcons plus bas. Si un enfant de trois ans et demi a pu le faire, prétendez-​vous…
    Bonne chance. Moi je passe mon tour. Merci.

  37. C’est en voyant comme tout le monde la vidéo que des doutes sont apparus dans mon esprit. Cependant, pour d’autres, tout est limpide. Cela m’a tellement turlupiné que je me suis rendu sur place rue Max Dormoy. L’immeuble donne sur une rue très passante et bien dégagée, pas d’arbres. Je voulais surtout voir la configuration de l’immeuble et le détail des balcons. Le rez de chaussée est déjà complexe pour accéder au premier balcon. Il faut emprunter une vire étroite en traversée ou alors monter directement par la grille d’entrée qui comporte à son sommet des pointes effilées comme des lances. Les garde-​corps des balcons sont grillagés à l’extérieur de haut en bas, c’est à dire qu’on ne peut pas poser le bout du pied sur le rebord du balcon, tout au plus on peut s’appuyer dessus. Le grillage des balcons est un grillage d’un centimètre et demi d’épaisseur formé de petits carrés comme on peut en voir en place de certaines bouches d’aération au sol. Autrement dit, les prises pour les mains sont possibles mais doigt par doigt, l’appui est donc moins puissant que lorsque la main tout entière saisi une prise. De plus, on peut se blesser les doigts avec les rebords du grillage. Lors de sa translation horizontale vers la droite, le gamin n’a pas pu poser ses pieds mais seulement les appuyer contre le grillage. On a dit du gosse qu’il avait les doigts de pied en sang, sur la vidéo, il porte des chaussures. Je n’évoque même pas la chute tant cela parait abracadabrant. Quant au grimpeur, même un grimpeur averti y aurait réfléchi à deux fois. On voit d’ailleurs 2 ou 3 prétendant restés en bas qui auraient bien aimé faire de même mais ils ne le peuvent pas. Disons que ce gamin a eu une chance surnaturelle de chuter et de se rattraper puis qu’un passant aux capacités hors du commun, passe à ce moment ! Cela fait beaucoup de choses incroyables, d’où la polémique.

  38. Pierre Bainturc

    Olivier.…
    J’allais vous répondre,quand je me suis aperçu que Patrice LEMAITRE venait de publier une mise au point sur son article, tout y est je pense.
    Il ne me reste qu’a remarquer que vous êtes maintenant capable de parler sans insulter à chaque ligne, c’est un bon point, tâchez de continuer.
    Une deuxième chose, sous la forme d’une simple question. Comment expliquez-​vous que les actes d’heroisme énoncés dans l’article « Ces héros du quotidien…» publié le 2 juin, n’aient reçu aucune publicité dans les journaux, radios, ou télés nationaux ?

    • La mise au point que vous évoquez n’apporte aucun élément susceptible de remettre en cause la version officielle. Chacun a le droit d’émettre des doutes mais une opinion personnelle n’est en soi pas une source d’information. Cet endroit s’apparente davantage à un blogue qu’à un site d’information. Le journalisme consiste a relater des faits, non à spéculer. Nice-​provance-​info affirme « Des dizaines — voire des centaines — de milliers de nos concitoyens ne gobent pas ces bobards médiatiques » : non seulement le chiffre annoncé est invérifiable mais pire, le rédacteur valide la thèse – non vérifiée – de la supercherie. Selon moi la vraie manipulation est là.
      L’extrême droite a toujours pointé l’étranger comme la source des maux de la société. Une manœuvre électoralement payante au regard de la nature humaine, toujours plus empathique envers les êtres chers qu’envers les inconnus. Si nous défendons nos frères avec autant de ferveur c’est que nous les connaissons si bien que nous comprenons leurs souffrances. Celles de l’inconnu nous émeuvent moins. C’est ici le cœur qui parle. Mais on ne réfléchit bien qu’avec sa tête et on ne saurait être juste en jugeant par le seul prisme de ses affinités. Ainsi il est intellectuellement absurde de stigmatiser l’étranger davantage que son frère. Tout comme il est absurde de valoriser une culture plus qu’une autre : il faut remarquer que les Chinois défendent la Chine, que les musulmans défendent l’Islam, que les occidentaux défendent l’occident… la vérité ne peut dépendre de l’endroit où l’on nait !
      Cette vision n’est pas la pensée unique mais la pensée majoritaire – fruit d’une conviction profonde. Une autre manipulation classique de l’extrême droite consiste a se victimiser. Cela permet d’évacuer les critiques sans avoir à y répondre sur le fond. La manœuvre grotesque a été mise à jour aux yeux d’une majorité absolue de Français lors du débat de l’entre deux tours… Passé les invectives et le constat : aucune solution crédible n’émerge de l’extrême droite.

  39. Le complot organisé par l’Etat pour valoriser et faire accepter l’invasion d’émigrés inassimilables par les français est une honte !
    Mais il est bien la preuve que l’invasion migratoire est programmée et imposée à la France sous la dictature européenne…
    Le Grand Remplacement visant à faciliter le Nouvel Ordre Mondial est bien en marche.
    Si nous ne nous soulevons pas, il nous restera 2 solutions :
    – subir et nous soumettre et donc disparaître,
    – ou, comme beaucoup l’ont déjà fait, abandonner la France aux immigrés et à l’islam.

  40. Olivier, vous en êtes à votre vingtième intervention sur ce forum, vous ne croyez pas que ça suffit ? Vos interventions n’apportent rien et cet acharnement laisse à penser que vous essayez à tout prix de ranger les autres à votre opinion. Mais vous ne pourrez pas empêcher beaucoup de gens dont je fais partie, de douter de la véracité de cette histoire bidon de sauvetage et ce, même sans preuve flagrante, s’il en fallait. Et plus vous vous époumonerez, plus vous conforterez nos convictions.
    Dès qu’on émet un doute ou une critique dans ce pays, on est catalogué « théorie du complot » etc… Continuez à vivre dans votre monde merveilleux mais n’empêchez pas les autres d’ouvrir les yeux et de faire marcher leur cerveau.

  41. Il faut être stupide pour ne pas voir la grosseur dans le dos du gosse. C’est un harnais sous le tee shirt et le mec prend du temps pour le détacher

  42. Dés que j’ai vu les images à la TV, un sentiment de gène en un fort soupçon de doute m’a envahi.
    Je serai donc selon certains un fanatique d’extrême droite, un complotiste , un nazi ?
    De Mamoudou à Hitler, il n’ y a donc qu’un doute ?