Semaine mauvaise foi 3 juin 2018

Ma bonne semaine de mauvaise foi (3 juin 2018)

Dimanche 3 juin
Un commando d’hommes cagoulés a brûlé quatre voitures appartenant à des surveillants de la prison de Fresnes, dans l’enceinte même de la prison dans la nuit de mercredi à jeudi. « C’est la première fois qu’un tel acte de malveillance se produit sur le domaine de l’établissement », a confié une source au sein de l’administration pénitentiaire. Les images de vidéosurveillance, transmises à la police, montrent clairement un petit groupe bien organisé, visiblement très déterminé à détruire ces véhicules. Du côté des surveillants, ceux‐​ci craignent l’escalade. « Le sentiment d’insécurité est grandissant, aujourd’hui on a également peur pour nos familles », s’émeut Frédéric Godet, délégué à Fresnes du syndicat Ufap‐​Unsa pénitentiaire.Vous n’en avez pas entendu parler sur vos chaines de TV préférées…
Prison Fresnes

Lundi 4 juin
Cela non plus, on n’en parle pas en Macronie, juste quelques lignes dans quelques journaux régionaux.
Le poste de police municipale et le commissariat de Vaulx‐​en‐​Velin (commune « sensible » à l’ouest de Lyon) ont été attaqués à coups de pierre, après l’annonce d’un renforcement de la sécurité par la maire de la ville.
Laurent Obertone GuerillaDes impacts ont été relevés ici et là sur les façades. Des vitres ont été fissurées. Des dégâts ont aussi été constatés sur une boutique d’optique dans le même quartier. Ces agissements sont attribués à un groupe de plusieurs dizaines d’individus qui auraient voulu se venger d’un contrôle de police opéré un peu plus tôt sur le conducteur d’un scooter.
À cause de l’escalade de la violence et une « transformation urbaine qui bouscule ce qui est enraciné » [sic], la mairie de Vaulx‐​en‐​Velin avait décidé de mettre en place un plan de renforcement de la sécurité. Des mesures passant par l’armement de sa police municipale, la création d’une brigade de nuit et plus de caméras de vidéo‐​surveillance.
Cela ne doit pas plaire aux « jeunes » qui, comme à Champigny le 12 mai, avaient attaqué là‐​aussi le poste de police à coups de mortiers et de cocktails Molotov.
Ça ressemble de plus en plus au scénario de « Guérilla » de Laurent Obertone, non ?

Mardi 5 juin
Laïcite école vademecumÇa ressemble à du Najat, mais ça n’est pas du Najat. Le ministre de l’Éducation, Jean‐​Michel Blanquer fait distribuer dans toutes les écoles un « Vademecum de la laïcité ». Rien de bien nouveau, Najat Belkacem en avait fait autant quand elle sévissait rue de Grenelle en 2015.
Si, d’une manière logique, le précédent opuscule restait totalement imprécis, celui‐​ci n’hésite pas à viser directement les fauteurs de trouble : une vingtaine de “fiches pratiques” présentant des situations concrètes d’application du principe de laïcité en classe, sont proposées. On trouve par exemple une fiche sur les demandes d’absence en cas de fêtes religieuses, une autre sur les “repas différenciés” à la cantine, et une autre sur l’éducation à la sexualité. On y parle d’obligation d’assister aux cours ! Est également traité, et c’est une nouveauté, le cas du port de signes religieux par les… parents d’élèves.

Mercredi 6 juin

Encore une ressemblance. Good bye Lenin ! Le film : à Berlin Est, au temps de l’occupation soviétique, un jeune homme tente de cacher à sa mère, qui sort d’un long coma, que le Mur est tombé pendant son sommeil.
Good bye LeninUn pilote militaire soviétique qui était porté disparu a été retrouvé sain et sauf, a déclaré le général Valeri Vostrotine, chef de l’Union des parachutistes russes. L’avion de ce pilote soviétique avait été abattu en 1987 par les moudjahidines en Afghanistan suite à quoi il n’avait plus jamais donné signe de vie. Frants Klintsevitch, sénateur russe et leader de l’Union russe des vétérans d’Afghanistan, a assuré que son organisation était prête à aider ce militaire à rentrer en Russie. « J’espère qu’il a un tel désir », a‐​t‐​il ajouté. Viatcheslav Kalinine, vice‐​directeur de l’organisation des anciens combattants « La fraternité de combat » a également fait part de sa surprise. « C’est étonnant qu’il soit non seulement resté en vie après le crash de son avion abattu par les moudjahidines, mais aussi que pendant des dizaines d’années il n’y ait eu aucune information sur lui », a‐​t‐​il souligné.
Les troupes soviétiques ont été présentes en Afghanistan pendant plus de neuf ans, de décembre 1979 à février 1989 se retirant par la suite, laissant les combattants talibans prendre le pays en otage, jusqu’à ce que les Américains… Mais c’est une autre histoire.

Jeudi 7 juin
Là aussi, ça ressemble à du déjà vu.
Devinette : il a 26 ans, il aperçoit un enfant suspendu à un balcon d’un immeuble. N’écoutant que son courage, il escalade le balcon et récupère le bambin.
Militaire sauve enfant balconComment s’appelle ce héros ? Mamoudou ? Non, vous n’y êtes pas du tout.
Il s’appelle Steven, il est militaire au 28e Régi­ment de Trans­mis­sions d’Is­soire (Puy‐​de‐​Dôme) et fait partie du dispositif « sentinelle ».
Vous avez des excuses, on n’en a pas parlé sur vos chaines préférées, ni dans vos journaux habituels. M. Macron ne l’a pas reçu à l’Élysée, Mme Hidalgo ne l’a pas décoré. On apprend qu’il « pourrait » (notez le conditionnel) faire l’objet prochai­ne­ment de féli­ci­ta­tions mili­taires. Quand même…

Vendredi 8 juin
Allez, une dernière ressemblance. Avec un héros de BD.
IznogoudL’inénarrable pape François a comparé Jésus‐​Christ au leader d’un culte de la mort du terrorisme islamique et a suggéré que les missionnaires chrétiens avaient eu beaucoup en commun avec les membres de Daesh, au cours d’un vaste et choquant entretien.
“Aujourd’hui, je ne pense pas qu’il y a une peur de l’Islam en tant que tel, mais d’ISIS et de sa conquête guerrière, qui est en partie tirée de l’Islam”, a‐​t‐​il déclaré au journal « La Croix ». “Il est vrai que l’idée de conquête est inhérente à l’âme de l’Islam, mais il est aussi possible d’interpréter l’objectif de l’évangile de Matthieu, où Jésus envoie ses disciples dans toutes les nations, en termes de la même idée de conquête.
Le Pape François a également avoué ne pas aimer l’histoire européenne et redouter d’entendre parler des “racines chrétiennes de l’Europe” parce que, à son avis, l’histoire de l’Europe a de forts “relents colonialistes”. Si c’est lui qui le dit…
Dans la même interview le Pape a appelé les femmes européennes à “intégrer” les migrants musulmans dans leur population en se reproduisant avec eux et en contrant la “baisse du taux de natalité” qu’il accuse d’être à l’origine de l’égoïsme des Blancs.
“Cette intégration est d’autant plus nécessaire aujourd’hui qu’à la suite d’une recherche égoïste de bien‐​être, l’Europe connaît le grave problème de la baisse du taux de natalité”, a‐​t‐​il déclaré.
François veut être calife à la place du calife. Ça ressemble à de l’Hyznogoud. Hélas.

Toute ressemblance ne pouvant être que fortuite, je vous souhaite comme chaque weekend, une excellente semaine.

Patrice LEMAÎTRE

Ceci peut aussi vous intéresser

Jesuit Refugee Service

Les autres avant les nôtres

Le puissant réseau jésuite mondial JRS — Jesuit Refugee Service ou en français Service Jésuite …

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont publiés sauf ceux qui sont injurieux ou grossiers.
Afin d'éviter les chamailleries, les commentaires ne supportent que deux niveaux. Ils sont ouverts pendant deux semaines après la publication de l'article.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Cependant votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
La plupart des balises HTML de mise en forme sont autorisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.