La Valette-du-Var, 15 juin 2017

Le CHREDO (Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger)

Villages rasés, mas­sacres col­lec­tifs , per­sé­cu­tions à grande échelle, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du len­de­main, dans la peur et la souf­france quotidiennes.

Une épu­ra­tion reli­gieuse mas­sive est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bien­tôt peut-être au Liban.

Une stra­té­gie de la ter­reur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éli­mi­ner toute pré­sence chré­tienne , tout sou­ve­nir du chris­tia­nisme et de son rôle his­to­rique dans la construc­tion de ces peuples et de ces Etats.

Et que font les diplo­ma­ties euro­péennes ? Elles regardent ailleurs.

Elles parlent des droits de l’homme, de démo­cra­tie et dans le même temps, elles mènent des poli­tiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souf­france humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens.

Nous lan­çons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations euro­péennes afin que la diplo­ma­tie prenne en compte l’existence de popu­la­tions chré­tiennes, de pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques, d’un Orient divers.

Nous pré­sen­tons ici un résu­mé de la péti­tion (le texte inté­gral est dis­po­nible sur le site chredo.org ) lan­cée en Septembre 2013 par Patrick KARAM , pré­sident du CHREDO (Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger) afin d’éveiller la France , l’Europe , et ses res­pon­sables , sur la réa­li­té d’un véri­table géno­cide pro­gram­mé et la néces­si­té d’agir .

Patrick KARAM

D’origine liba­naise , Patrick KARAM est né en 1961 à La Guadeloupe . Docteur en sciences poli­tiques , spé­cia­liste des rela­tions inter­na­tio­nales , mili­tant des droits de l’homme , ancien pré­sident de plu­sieurs orga­ni­sa­tions huma­ni­taires , conseiller régio­nal d’Ile de France depuis 2010 , délé­gué inter­mi­nis­té­riel UMP pour l’égalité des chances des fran­çais d’outre-mer, il est depuis 2015 vice pré­sident du conseil régio­nal d’Ile de France .

Sous l’impulsion du dépu­té Claude GOASGUEN , il a créé en Septembre 2013 Le CHREDO avec des repré­sen­tants des Eglises d’Orient , et des orga­ni­sa­tions reli­gieuses et laïques de dif­fé­rents pays d’Orient .

Du CHREDO , sont par­ties de mul­tiples ini­tia­tives : groupes d’études au sénat , à l’assemblée natio­nale , audi­tions , confé­rences , mani­fes­ta­tions ‚actions d’information au par­le­ment euro­péen, sai­sines auprès du conseil de sécu­ri­té des nations unies, inter­ven­tions auprès du ministre des AE, signa­tures de chartes inter confes­sion­nelles , créa­tion de l’association « Les mai­ries avec les Chrétiens d’Orient »en Mai 2015 .

En Novembre 2015, Madame Christiane HUMMEL (Sénatrice-Maire de La Valette du Var) a pris la déci­sion de faire par­tie de cette asso­cia­tion, (déci­sion votée en conseil muni­ci­pal par 32 voix contre 3 abstentions) .

« Il m’a sem­blé néces­saire de réaf­fir­mer nos racines, et ces Chrétiens d’Orient se font mas­sa­crer dans la plus totale indifférence. »

Depuis, elle a orga­ni­sé dif­fé­rentes mani­fes­ta­tions de sou­tien aux Chrétiens d’Orient.

La jour­née du same­di 17 juin se veut convi­viale, fami­liale dans le cadre remar­quable des jar­dins de Baudouvin tel­le­ment pro­pice à l’échange.

De nom­breuses tables rondes avec SOS Chrétiens d’Orient, bien évi­dem­ment mais aus­si avec la Délégation dio­cé­saine des Chrétiens d’Orient.

Tout au long de la jour­née, de nom­breux musi­ciens de l’aire tou­lon­naise seront pré­sent pour inter­pré­ter des inter­mèdes de musiques classiques.

Enfin de nom­breuses asso­cia­tions Valettoises se join­dront à cette journée.

Rédaction Var Provence Info

redaction@var-provence.info