Tous les médias se sont ébran­lés dimanche soir, 28 sep­tembre 2014, à l’an­nonce de l’é­lec­tion au Sénat du jeune maire de Fréjus. Diantre ! Le plus jeune séna­teur, qui plus est, FN. De quoi secouer en effet le milieu média­tique et poli­tique, avant la véné­rable ins­ti­tu­tion parlementaire.

Nous obte­nons cepen­dant une inter­view de David Rachnline, pour le len­de­main, le lun­di 29 sep­tembre à 8 heures dans son bureau de la mai­rie à Fréjus. Pendant le tra­jet, nous écou­tons la radio d’État, France Info, qui annonce une inter­view en direct à 6 heures 45. Saperlipopette ! France Info nous a devan­cés. David Rachline est déjà levé ? Répond-il à la jour­na­liste depuis son domicile ?
Arrivés à la mai­rie vers 7 heures 45, nous sommes fort aima­ble­ment reçus par son direc­teur de cam­pagne et son chef de cabi­net. Ils nous expliquent que nous devrons attendre, car le tout jeune séna­teur est actuel­le­ment inter­viewé en direct sur BFM Télé. Puis qu’à 8 heures, il passe en direct sur Europe 1 avec Jean-Pierre Elkabach.
Nous sommes reçus à 8 heures 20, et expli­quons que nous avons trois ques­tions, et que ce sera bref.

Nice Provence Info : Avec 400 voix, vous dou­blez le nombre de suf­frages acquis au Front National. Selon vous s’agit- il d’un vote de défiance cir­cons­tan­ciel contre l’UMP ou d’un vote d’adhésion durable ?
David Rachline : C’est un peu des deux. L’UMP a déci­dé de pré­sen­ter des listes contre des maires « divers droite », ceux-ci ne lui ont pas par­don­né cette déci­sion per­çue comme une for­fai­ture. Et puis nous abor­dons des sujets aux­quels sont sen­sibles les élus locaux, notam­ment la dénon­cia­tion du défaus­se­ment par l’État de ses com­pé­tences sur les com­munes, la dimi­nu­tion de la Dotation Générale de Fonctionnement que les par­tis en place n’ont pas su empê­cher.

Nice Provence Info : Vous avez annon­cé sur une chaine radio que vous abor­de­riez des sujets qui ne sont jamais trai­tés au Sénat. Lesquels ?
David Rachline : Les sujets qui pré­oc­cupent les Français ne sont pas trai­tés par les par­tis en place. Sur de nom­breux sujets, les Français, et les élus des petites com­munes sont igno­rés. Ils ont l’im­pres­sion frus­trante que leurs mécon­ten­te­ments ne sortent pas des cafés où ils s’ex­priment. Ce ne sont pour­tant pas les pro­blèmes qui manquent : l’immigration, l’in­sé­cu­ri­té, la pro­tec­tion des fron­tières, le chô­mage, la bureau­cra­tie euro­péenne de Bruxelles. Nous allons pro­fi­ter de notre entrée au Sénat pour exi­ger que ces pro­blèmes soient enfin pris en compte par les ins­ti­tu­tions républicaines. 

Nice Provence Info : Les négo­cia­tions sur le Traité Transatlantique sont d’une impor­tance majeure mais res­tent confi­den­tielles. Envisagez-vous d’alerter le Sénat sur cette question ?
David Rachline : Ce trai­té, négo­cié en secret à Bruxelles, sera dra­ma­tique pour notre éco­no­mie. Il pré­voit des dis­po­si­tions et une concur­rence débri­dée à laquelle ne pour­ront pas faire face de nom­breuses entre­prises fran­çaises. Je tiens à sou­li­gner que Marine Le Pen est la seule à avoir dénon­cé ce trai­té au par­le­ment euro­péen. Bien sûr pour ma part éga­le­ment, au Sénat, je dénon­ce­rai ce trai­té à cha­cune des occa­sions qui me seront offertes.

Propos recueillis par Alain-Christian Drouhin