Joutes provençales à Cannes

Cannes, 13 août 2015

Le 14 août pro­chain auront lieu des joutes pro­ven­çales dans le vieux port de Cannes, de quoi ravir les ama­teurs de com­bats nau­tiques.

Ces joutes navales sont une vieille tra­di­tion des bords sep­ten­trio­naux du bas­sin médi­ter­ra­néen, et leur ori­gine se perd dans l’antiquité gré­co-romaine.

Appelée « tar­go » (la targue) en pro­ven­çal, la joute implique deux hommes, mon­tés sur la « tin­taine » à l’ar­rière d’un bateau et armés d’une lance en bois, qui cherchent à se pré­ci­pi­ter mutuel­le­ment à l’eau. L’embarcation et la tin­taine sont tou­jours pit­to­res­que­ment déco­rées.

Vous serez amu­sés par les contor­sions comiques de ceux qui sont dés­équi­li­brés par la lance adverse et qui tentent d’éviter le fâcheux plon­geon ! Plusieurs scé­na­rios sont envi­sa­geables : géné­ra­le­ment, l’un des adver­saires tombe à l’eau, il arrive qu’ils y tombent tous les deux ou qu’au contraire qu’aucun des deux ne tombent. Les lances résistent alors, se courbent et peuvent même se cas­ser.

Renseignements :
Mairie de Cannes – Service évé­ne­men­tiel
tél.: 04 97 06 40 77
site inter­net

Rédaction

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de mes­sa­ge­rie ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

*

code