8 mars 2016

Au cœur du petit vil­lage pro­ven­çal de Gassin, dans le Var, se trouve un tré­sor de nature, comme une paren­thèse enchan­tée, amou­reu­se­ment entre­te­nue et conser­vée par Mme Marie-Thérèse L’Hardy Denonain.
Depuis 1973, sa famille tra­vaille sur ce ter­rain, autre­fois lais­sé à l’abandon, pour recréer et pré­ser­ver un bio­tope médi­ter­ra­néen natu­rel dans une zone géo­gra­phique extrê­me­ment tou­ris­tique et donc à la pres­sion démo­gra­phique et immo­bi­lière fortes !
Avoir réus­si à pré­ser­ver ce lieu en est d’autant plus extra­or­di­naire !
Avec des arbres frui­tiers (mûriers, carou­biers, pla­que­mi­niers…), des espèces comes­tibles et beau­coup de plantes médi­ci­nales et utiles, ce jar­din bota­nique remar­quable a éga­le­ment la par­ti­cu­la­ri­té d’être conçu comme un jar­din-forêt dans le but de « repré­sen­ter un sous-bois médi­ter­ra­néen le plus proche pos­sible des espaces sau­vages envi­ron­nants » !
Nous vous invi­tons donc à décou­vrir en images ce « jar­din extra­or­di­naire » qu’au­rait cer­tai­ne­ment appré­cié Charles Trénet. Nous espé­rons que ceci vous don­ne­ra envie de la sou­te­nir en allant visi­ter son for­mi­dable jar­din.
Prenons-en de la graine !

Rédaction

[source Permaculture Design]