Choisissez plutôt la viande de tradition française !

Communiqué de Vigilance Halal

Abandonnés par le sys­tème, la seule alter­na­tive est d’agir par nous-mêmes.
L’aspect inva­sif de la viande halal, lié à la conjonc­tion du mer­can­ti­lisme et de l’obscurantisme, pose de nom­breux pro­blèmes : souf­france ani­male, insa­lu­bri­té des viandes, paie­ment d’une dime reli­gieuse. Le refus d’étiquetage spé­ci­fique par les auto­ri­tés, au motif que cela serait stig­ma­ti­sant est pro­pre­ment scan­da­leux.
La dégra­da­tion dra­ma­tique des pra­tiques dans les abat­toirs, illus­trée par les scan­dales à répé­ti­tion comme à Alès et au Vigan, est liée à l’introduction mas­sive de l’abattage halal.
Cela a beau­coup nuit à l’image des pro­fes­sion­nels de la viande dont cer­tains ont cru a un nou­vel Eldorado s’ouvrant devant eux, alors que ce n’est qu’un miroir aux alouettes !
Quant aux éle­veurs, ils n’avaient pas besoin de cela….
Vigilance Halal boucher viande tradition françaiseVigilance Halal s’inscrit dans une démarche prag­ma­tique et non idéo­lo­gique en sou­te­nant les bou­chers qui s’engagent à ne com­mer­cia­li­ser que de la viande d’animaux abat­tus selon les normes « laïques ». Plus de 300 bou­chers ont répon­du à notre appel et vont rece­voir l’affichette ci-contre.
Faites leur le meilleur accueil. Vous en trou­ve­rez la liste ici.
Vous pou­vez, de plus, munis de la liste des abat­toirs pra­ti­quant l’abattage avec étour­dis­se­ment (télé­char­geable ici) visi­ter les bou­chers autour de chez vous et leur deman­der d’où pro­vient leur viande. Il ne s’agit pas uni­que­ment de savoir si elle vient de France comme il est sou­vent répon­du. Bien noter les réponses et nous les com­mu­ni­quer.
Même si des esprits cha­grins nous disent que ça ne sert à rien, que nous fai­sons du com­mu­nau­ta­risme « béret baguette », la pres­sion que nous pou­vons exer­cer est énorme ! Nous avons de nom­breux témoi­gnages de mili­tants qui ont réus­si à faire sup­pri­mer des rayons halal dans les grandes sur­faces par un dia­logue franc et ferme avec les res­pon­sables du maga­sin.
À nous de « jouer » …

Dr Alain de Peretti, vété­ri­naire
Président de Vigilance Halal, Protection et Respect de l’Animal et du Consommateur

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de mes­sa­ge­rie ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

*

code