Handball : « Experts », pour l’argent aussi

Comme de nom­breux Français, j’aime le hand­ball. Sport viril, rapide, tech­nique, illus­tré de la plus belle manière par une équipe de France qui tient la tête des com­pé­ti­tions mon­diales depuis de longues années. Championne du monde en titre et vice-cham­pionne olym­pique, il s’a­git de la sélec­tion la plus titrée de tous les temps. La géné­ra­tion que l’on sur­nomme « les Experts » est même consi­dé­rée comme la plus talen­tueuse de l’his­toire du hand­ball inter­na­tio­nal, devant l’é­quipe de Suède des années 1990. Elle s’est bâti en quelques années seule­ment un pal­ma­rès unique en rem­por­tant, entre 2006 et 2015, huit titres sur les douze com­pé­ti­tions qu’elle a dis­pu­tées. Elle est deve­nue en 2015 la pre­mière équipe de l’his­toire à gagner cinq titres mon­diaux (1995, 2001, 2009, 2011, 2015) aux­quels s’a­joutent trois titres euro­péens (2006, 2010, 2015) et deux titres olym­piques (2008 et 2012).

On com­prend donc qu’a­vec une telle loco­mo­tive le hand­ball fran­çais draine des spec­ta­teurs fort nom­breux à chaque com­pé­ti­tion de niveau mondial.

Un pre­mier tour qui a atti­ré plus 300 000 spec­ta­teurs sur les quatre sites de com­pé­ti­tion, les hui­tièmes de finale et la Coupe du Président ont confir­mé l’engouement popu­laire autour du Championnat du monde 2017 : le record d’affluence pour un match de hand­ball en France et une ren­contre d’une grande com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale (Championnat du monde, Championnat d’Europe, Jeux Olympiques) a été bat­tu same­di avec 28 010 spec­ta­teurs au stade Pierre-Mauroy à Lille Métropole qui en a accueilli 16 200 dimanche pour Biélorussie/​Suède.

À Albertville, la Halle Olympique a affi­ché un taux de rem­plis­sage de 100 % pour les deux hui­tièmes Norvège-ARY Macédoine et Hongrie-Danemark. L’Arena de Montpellier a accueilli 7 000 per­sonnes pour Brésil-Espagne, 6 300 pour Croatie-Égypte.

20 000 spec­ta­teurs ont été recen­sés sur le week-end dans les tri­bunes de l’AccorHotels Arena de Paris pour Slovénie-Russie puis Allemagne-Qatar.

Ce soir auront lieu les quatre matches de quart de finale, en par­ti­cu­lier celui qui oppo­se­ra l’é­quipe de France à la Suède au stade Pierre-Mauroy de Lille Métropole à 19 h.

Pour la pre­mière fois depuis le début de la com­pé­ti­tion, ce match sera visible par tout le monde sur une chaîne non payante (TF1 pour la 1ère mi-temps, TMC pour la seconde), et c’est jus­te­ment cela qui m’in­cite à pous­ser ce coup de gueule.

Alors que nos chaînes de TV riva­lisent pour accueillir des émis­sions d’une bêtise et d’une stu­pi­di­té effa­rante, mais d’un coût qui l’est tout autant (com­bien gagnent un Hanouna ou un Barthes ?), aucune n’est capable de retrans­mettre l’in­té­gra­li­té des matches de l’é­quipe de France, jouant un cham­pion­nat du monde qui se déroule… en France ! On est obli­gé de payer un abon­ne­ment à Bein Sports, réseau qata­ri de chaines de télé­vi­sions spor­tives, créé en 2012, appar­te­nant depuis jan­vier 2014 à Bein Média Group, pré­si­dé par Nasser Al Khelaïfi.

L’argent a pour­ri le sport et notam­ment le pre­mier d’entre eux, le foot, depuis long­temps, trans­for­mant les joueurs en gamins capri­cieux, pédants, mépri­sants et se sen­tant venus d’une autre pla­nète. Essayons de pré­ser­ver ce qu’il reste de glo­rieux et d’exem­plaire. Le rug­by est sur une mau­vaise pente, le bas­ket est amé­ri­ca­ni­sé. Restent le hand­ball et le vol­ley. Et si on les pro­té­geait de l’ogre qatari ?

Patrice LEMAÎTRE

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *