Mélenchon l’ectoplasme

6 février 2017 | Aucun com­men­taire

Jean-Luc Mélenchon a tenu ce dimanche 5 février 2017 un double mee­ting ; depuis Lyon où il était phy­si­que­ment pré­sent et à Paris, sous la forme d’un holo­gramme. Et ce, devant des mil­liers de télespectateurs.

Impossible sur ce sujet de ne pas évo­quer « Star Wars » où l’hologramme de la prin­cesse Leia est pro­je­té dans les airs.

Aujourd’hui, des Startups pro­posent d’holo­gram­mi­ser vos pro­duits com­mer­ciaux.Rien de tel avec les « holo­grammes » qui se répandent dans le monde du spec­tacle, et qui sera uti­li­sé par Mélenchon. Ce ne sera qu’une simple pro­jec­tion 2D, comme celles de Dalida ou Claude François au Palais des Congrès de Paris.

Les pro­duc­teurs de spec­tacles emploient ce dis­po­si­tif depuis quelques années pour don­ner des concerts où sont convo­qués des artistes défunts(*).

Ainsi, en 2009, Céline Dion a chan­té en duo avec l’ho­lo­gramme d’Elvis Presley.
En 2014, Michael Jackson est réap­pa­ru le temps d’une chan­son lors de la céré­mo­nie des Billboard Music Awards.

En l’u­ti­li­sant en poli­tique, Mélenchon suit les traces du turc Erdogan.

Mais cette pres­ta­tion de notre Soliman le magni­fique contem­po­rain n’a­vait pas eu lieu en direct ; et c’est en cela peut-être que le mee­ting de la « France insou­mise » sera une première.

Voilà une pre­mière qui risque bien de pré­sa­ger ce que sera la vie poli­tique demain. D’autant que cela ren­dra sans inté­rêt toute ten­ta­tive d’en­fa­ri­nage ou de gifle.

Imaginez un peu : des cen­taines de mee­tings d’Emmanuel Macron simul­ta­né­ment, avec une sor­tie dans toutes les salles assu­rée grâce à ses puis­sants relais médiatiques.

Ne nous arrêtons pas là. Tant qu’à désincarner nos politiques, autant le faire jusqu’au bout.

E ain­si créer le can­di­dat idéal entiè­re­ment vir­tuel. Un per­son­nage ecto­plas­mique tota­le­ment ima­gi­naire. Transformable à sou­hait, sans cas­se­roles, sans frais de bouche, tou­jours impeccable.

Pour les médias mains­tream qui nous mani­pulent, une sorte de per­son­nage par­fait, qui aurait la tête de Macron, la voix de Macron, la jeu­nesse de Macron, le pro­gramme de Macron…

Michel Lebon, garan­ti 100% en chair et en os.

(*) Rassurons sa famille, Mélenchon est bien vivant, lui.

[NDLR] Définition du dic­tion­naire à l’en­trée Ectoplasme : Émanation visible pro­duite par un médium, se maté­ria­li­sant en formes diverses. Synon. fam. fantôme.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *