La Celle, 7 avril 2017

L’abbaye de La Celle, joyau médié­val en grande par­tie res­tau­ré par le Département, accueille l’ex­po­si­tion archéo­lo­gique « Des Dieux & des Hommes ». Grâce aux espaces réha­bi­li­tés qu’offrent désor­mais les ailes Sud et Est, le Département orga­nise, comme il s’y était enga­gé, un deuxième cycle d’expositions.

La pre­mière dédiée à l’ar­chéo­lo­gie et plus pré­ci­sé­ment au poly­théisme et aux croyances à l’é­poque romaine dans le Var se dévoile dans le réfec­toire et le dor­toir jus­qu’au 17 sep­tembre pro­chain. Le cycle se pour­sui­vra par une expo­si­tion d’art contem­po­rain pro­po­sée par l’Hôtel des Arts, centre d’art du Département du Var.

L’exposition « Des Dieux & des Hommes » évoque l’his­toire des dieux et des croyances dans le Var à l’é­poque romaine. Cette expo­si­tion com­po­sée d’une cin­quan­taine de pièces, toutes issues de fouilles réa­li­sées dans notre dépar­te­ment, est un voyage qui débute au tour­nant de l’aire chrétienne.

Durant l’Antiquité romaine, le monde spi­ri­tuel tenait une place pré­pon­dé­rante dans les socié­tés antiques confron­tées à des réa­li­tés quo­ti­diennes et des phé­no­mènes natu­rels sou­vent inex­pli­qués. D’où l’impérieuse néces­si­té pour une grande par­tie de la popu­la­tion d’obtenir l’intercession d’êtres supé­rieurs, non liés à cette destinée.

Les cultes étaient très libres. Les divi­ni­tés du pan­théon clas­sique emprun­tées aux Grecs (Jupiter/​Zeus, Junon/​Héra, Minerve/​Athéna, Mercure/​Hermès, Bacchus/​Dionysos pour ne citer que les prin­ci­paux), côtoyant des divi­ni­tés locales ou orien­tales, avaient cha­cune leur culte. Le culte impé­rial, inven­té avec l’a­vè­ne­ment de l’empereur Auguste, était quant à lui un puis­sant outil de pro­pa­gande se jux­ta­po­sant aux croyances ances­trales des Romains.

Selon leurs croyances, les Romains ont fait pla­cer dans leurs lieux fami­liers des effi­gies, des autels et des ins­crip­tions aux noms de leurs nom­breuses divi­ni­tés. C’est à tra­vers ces objets figu­rant les dieux antiques (sculp­tures et reliefs en pierre, sta­tuettes en bronze, ins­crip­tions et objets de la vie quo­ti­dienne tels que les lampes à huile) que cette expo­si­tion choi­sit d’évoquer ce pas­sé loin­tain sans le cari­ca­tu­rer, d’expliquer que les reli­gions poly­théistes de l’Antiquité, aban­don­nées depuis long­temps, avaient à l’époque leurs ver­tus propres et auto­ri­saient l’expression reli­gieuse dans une grande diver­si­té, lais­sant aux pra­ti­quants une liber­té importante.

HORAIRES : du mar­di au dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, du 15 avril au 17 sep­tembre 2017 (fer­mé le 1er mai). Tél. 04 98 05 05 05.

ACCÈS : Abbaye de La Celle – Place des Ormeaux – 83170 LA CELLE – Autoroute A8 – sor­tie 35 Brignoles – GPS : 43°23’40N/6°02’22E

François LEBOURG