Dimanche 28 avril 2019
C’est offi­ciel : l’Europe déclare la guerre aux voi­tures à essence.
Objectif : une réduc­tion pro­gres­sive jus­qu’à 37,5 % pour les voi­tures neuves d’ici 2030 !
Ces nou­velles limites ont été votées par le Parlement euro­péen en mars et se dérou­le­ront en plu­sieurs paliers :
Le pre­mier est fixé à 95 g/​km pour l’ensemble des voi­tures neuves au 1er jan­vier 2021, avant de tom­ber à 81 g/​km en 2025 et 59 g/​km en 2030. Actuellement, les émis­sions varient entre 99 g/​km et 139 g/​km pour les 20 plus gros ven­deurs en Europe, avec une moyenne à 120,5 g/​km en 2018. C’est donc un énorme défi qui leur est lan­cé, avec de grosses amendes à la clé pour les réfrac­taires : 95 euros par gramme de CO2, le tout mul­ti­plié par le nombre de voi­tures ven­dues.
Les marques sont désor­mais dans l’obligation de fabri­quer des véhi­cules à faible émis­sion comme les hybrides rechar­geables (moins de 50 g/​km en moyenne) ou mieux, les élec­triques (0 g/​km), même si leur construc­tion reste un pro­ces­sus pol­luant. Tout le défi sera donc d’arriver à popu­la­ri­ser les modèles propres (élec­triques, à hydro­gène, etc) tout en faci­li­tant l’itinérance de ces véhi­cules.
En atten­dant, les véhi­cules essence ou dié­sel qui pol­luent l’Europe conti­nue­ront à être envoyés en Afrique où ils fini­ront leur car­rière sans que per­sonne ne trouve à y redire…

Lundi 29 avril 2019
Le jour­nal alle­mand Die Welt vient de publier un ter­rible inven­taire :
Depuis le 11 sep­tembre 2001, les isla­mistes ont com­mis 31 221 atten­tats et fait 146 811 vic­times dans le monde.
Pas mal pour une Religion d’Amour de Tolérance et de Paix.

Mardi 30 avril 2019
Le 30 avril, c’est l’an­ni­ver­saire de Camerone, la fête de la Légion Étrangère, com­mé­mo­rant la bataille qui s’est dérou­lée au Mexique le 30 avril 1863. Ce jour-là, soixante-deux sol­dats de la Légion, assié­gés dans un bâti­ment d’une hacien­da du petit vil­lage de Camerone, résis­tèrent plus d’une jour­née à l’as­saut de 2 000 sol­dats mexi­cains. À la fin de la jour­née, les six légion­naires encore en état de com­battre, à court de muni­tions, chargent baïon­nette au canon leurs adver­saires, un offi­cier et un sol­dat y per­dirent la vie, fina­le­ment, ils se ren­dirent à l’en­ne­mi à condi­tion de gar­der leurs armes et de pou­voir secou­rir leurs cama­rades bles­sés.
Le 30 avril c’est aus­si la nuit des Walpurgis. Commémorée prin­ci­pa­le­ment en Europe du nord du 30 avril au 1er mai, lors du pas­sage de l’hi­ver au prin­temps, la nuit de Walpurgis est une fête qui tire son ori­gine de rites païens de fécon­di­té et de la célé­bra­tion de l’ar­ri­vée du prin­temps. Elle est appe­lée aus­si « nuit des sor­cières », par assi­mi­la­tion aux innom­brables his­toires col­por­tées sur le sab­bat des sor­cières. Elle est un peu de le pen­dant de la fête de Samain, célé­brée à 6 mois d’in­ter­valle le 1er novembre.

Mercredi 1er mai 2019
Des nou­velles de la démo­cra­ture : clas­se­ment de la liber­té de la presse par Reporters sans Frontières. La France se classe 32e par­mi les pays du monde, loin der­rière la plu­part des pays de l’Union Européenne qui trustent pour­tant le haut du tableau.

Jeudi 2 mai 2019
Le pape François qui s’y connait, s’adressant à une délé­ga­tion de coif­feurs et esthé­ti­ciennes membres du Comité Saint Martin de Porrès a deman­dé lun­di aux coif­feurs et esthé­ti­ciennes d’éviter les potins au cours de leur tra­vail, tout en ayant un mot gen­til pour leurs clients, au cours d’une audience au Vatican.
Le pape les a invi­tés « à exer­cer la pro­fes­sion avec un style chré­tien, trai­tant les clients avec gen­tillesse et en leur offrant tou­jours un mot gen­til et d’encouragement, tout en évi­tant de céder à la ten­ta­tion des potins qui arrive faci­le­ment dans votre milieu ».
Par ailleurs, ce même François qui s’est mon­tré très dis­cret sur l’in­cen­die de Notre Dame, et encore plus après les atten­tats anti-chré­tiens du Sri Lanka, a fait don de 500 000 dol­lars à l’Église catho­lique du Mexique pour qu’elle puisse venir en aide aux migrants. Cet argent vient direc­te­ment du porte-mon­naie des fidèles croyants. « Des hommes et des femmes, sou­vent avec des enfants en bas âge, fuient la pau­vre­té et la vio­lence, dans l’espoir d’un ave­nir meilleur aux États-Unis Et pour­tant, la fron­tière amé­ri­caine leur reste fer­mée. »
Que l’Europe se ras­sure, elle n’est pas mieux vue par le pape François, qui regrette « sa men­ta­li­té xéno­phobe ». Pour lui, ce n’est pas un potin de coif­feur…

Vendredi 3 mai 2019
La fédé­ra­tion du sec­teur finan­cier Febelfin veut voir les Belges oublier le cash pour leurs achats le same­di 11 mai pro­chain.
Le paie­ment en espèces est pour­tant encore très popu­laire en Belgique : près de 23 des paie­ments s’effectuent de la sorte, mais pas tou­jours par choix, selon la fédé­ra­tion. Pour chan­ger les pra­tiques, elle lance ce mar­di sa cam­pagne « Le paie­ment digi­tal, quoi de plus nor­mal ? ».
On y vient….

Voici une pho­to ter­ri­fiante repé­rée par le jour­na­liste Pierre Jovanovic

Il s’agit donc main­te­nant de jus­ti­fier sa façon de dépen­ser son argent pour pou­voir le reti­rer d’une banque (et évi­ter que cet argent aille direc­te­ment à une autre banque…). Depuis 2016, la France a limi­té les paie­ments en cash à 1000€. La seule bonne rai­son, c’est de don­ner le contrôle de vos dépenses aux banques et à elles seules.
Comme aime à le rap­pe­ler Pierre Jovanovic : une fois que vous avez dépo­sé votre argent à la banque, il ne vous appar­tient plus !

Samedi 4 mai 2019
Élections euro­péennes : après La Dissidence fran­çaise, une autre liste voit le jour à la droite de la droite : c’est Renaud Camus le chantre du Grand Remplacement, qui dépose à son tour sa liste. Elles seront 33 dans trois semaines…

Liste La ligne claire
De gauche à droite : Fiorina Lignier, Gilet Jaune, gra­ve­ment vic­time du pou­voir davo­cra­tique, Renaud Camus, pré­sident du par­ti In-nocence, pré­sident du Conseil National de la Résistance Européenne et Karim Ouchikh, pré­sident du SIEL.

Bonne semaine à tous, et à dimanche pro­chain….
Patrice LEMAÎTRE