Aude Mirkovic, porte-parole de l’as­so­cia­tion Juristes pour l’en­fance, don­ne­ra ce mar­di 21 mai à Nice à 19h une confé­rence sur le thème sui­vant :

PMA pour toutes : quels enjeux ?

à l’Hôtel Le Saint Paul
29 Boulevard Franck Pilatte à Nice (plan d’ac­cès ci-des­sous)

Cet évé­ne­ment s’inscrit dans la pers­pec­tive de la révi­sion de la loi de bioé­thique qui approche, le gou­ver­ne­ment ayant annon­cé un pro­jet de loi avant l’été 2019.

PMA pour les femmes : de quoi s’a­git-il ?
PMA pour les femmes : quel mes­sage adres­sé aux pères ? Ne sont-ils qu’une option dans la vie d’un enfant, dont on pour­rait se pas­ser sans dom­mage ?
Comment trou­ver les gamète néces­saires : les rému­né­rer en France ? Les ache­ter à l’é­tran­ger ?
Quelles risques de consan­gui­ni­té pour les enfants ?
Quid des couples fer­tiles : pour­ront-ils eux aus­si recou­rir à des don­neurs pour réa­li­ser un pro­jet d’en­fant pré­sen­tant telles ou telles carac­té­ris­tiques sou­hai­tées ?
Les bébés géné­ti­que­ment modi­fiés : bien­tôt en France si cer­tains peuvent se les payer en Chine ?

Autant de ques­tions qu’il convient d’a­bor­der afin de se faire une opi­nion en connais­sance de cause.
Aude Mirkovic, maître de confé­rences en droit pri­vé, est spé­cia­liste de droit de la famille et de bioé­thique. Auditionnée sur la ques­tion de la PMA par le Comité d’éthique, la Commission consul­ta­tive natio­nale des droits de l’homme, la Commission des lois et la Commission des affaires sociales de l’Assemblée natio­nale, elle est l’auteur notam­ment de l’ouvrage « PMA : Un enjeu de socié­té » (Éditions Artège).

Après Angers, Boulogne Billancourt, Mulhouse, Cergy, Lyon, Bruxelles, Rambouillet, Aix-en ‑Provence, Vendôme ces deux der­niers mois, c’est à un véri­table tour de France que se prête Aude MIRKOVIC avec comme pro­chaine étape Nice : le débat n’est pas réser­vé à la capi­tale, et les citoyens se pressent par­tout en France pour s’in­for­mer sur le pro­jet de loi de bioé­thique et la ques­tion de la PMA en par­ti­cu­lier.