Sélectionner la page

PMA pour toutes : quels enjeux ?

<span class="caps">PMA</span> pour toutes : quels enjeux ?

Aude Mirkovic, porte-parole de l’association Juristes pour l’enfance, don­ne­ra ce mar­di 21 mai à Nice à 19h une confé­rence sur le thème sui­vant :

PMA pour toutes : quels enjeux ?

à l’Hôtel Le Saint Paul
29 Boulevard Franck Pilatte à Nice (plan d’accès ci-des­sous)

Cet évé­ne­ment s’inscrit dans la pers­pec­tive de la révi­sion de la loi de bioé­thique qui approche, le gou­ver­ne­ment ayant annon­cé un pro­jet de loi avant l’été 2019.

PMA pour les femmes : de quoi s’agit-il ?
PMA pour les femmes : quel mes­sage adres­sé aux pères ? Ne sont-ils qu’une option dans la vie d’un enfant, dont on pour­rait se pas­ser sans dom­mage ?
Comment trou­ver les gamète néces­saires : les rému­né­rer en France ? Les ache­ter à l’étranger ?
Quelles risques de consan­gui­ni­té pour les enfants ?
Quid des couples fer­tiles : pour­ront-ils eux aus­si recou­rir à des don­neurs pour réa­li­ser un pro­jet d’enfant pré­sen­tant telles ou telles carac­té­ris­tiques sou­hai­tées ?
Les bébés géné­ti­que­ment modi­fiés : bien­tôt en France si cer­tains peuvent se les payer en Chine ?

Autant de ques­tions qu’il convient d’aborder afin de se faire une opi­nion en connais­sance de cause.
Aude Mirkovic, maître de confé­rences en droit pri­vé, est spé­cia­liste de droit de la famille et de bioé­thique. Auditionnée sur la ques­tion de la PMA par le Comité d’éthique, la Commission consul­ta­tive natio­nale des droits de l’homme, la Commission des lois et la Commission des affaires sociales de l’Assemblée natio­nale, elle est l’auteur notam­ment de l’ouvrage « PMA : Un enjeu de socié­té » (Éditions Artège).

Après Angers, Boulogne Billancourt, Mulhouse, Cergy, Lyon, Bruxelles, Rambouillet, Aix-en -Provence, Vendôme ces deux der­niers mois, c’est à un véri­table tour de France que se prête Aude MIRKOVIC avec comme pro­chaine étape Nice : le débat n’est pas réser­vé à la capi­tale, et les citoyens se pressent par­tout en France pour s’informer sur le pro­jet de loi de bioé­thique et la ques­tion de la PMA en par­ti­cu­lier.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Abonnez vous !

Nice Provence Info s'engage à ne jamais communiquer vos coordonnées à qui que ce soit.

Visiteurs en ligne

  • 9Actuellement:

Aidez nous !

Nice Provence Info est un site d'information libre car il s'attache à rester rigoureusement indépendant de tout parti politique, de toute puissance financière, de toute communauté, de toute obédience publique ou occulte.
Nice Provence Info ne peut poursuivre cette mission que grâce au dévouement de ses rédacteurs et aux dons de ses lecteurs.