Sélectionner la page

Élections européennes : la spécificité de Provence Alpes Côte d’Azur

Élections européennes : la spécificité de Provence Alpes Côte d’Azur

Si la liste du Rassemblement National devance En Marche sur l’ensemble de la France, 23,4% contre 22,3%, soit un point d’avance, cet écart s’établit à plus de 10 points en région Provence Alpes Côte d’Azur :

Résultats natio­nauxVoix%
Rassemblement National 5 269 55923,4
En Marche5 018 67622.3
Europe Écologie Les Verts3 019 30313,4
Les Républicains1 906 7888,5
La France Insoumise1 420 3346.3

Si la liste sou­te­nue par le Président Macron limite les dégâts en Provence Alpes Côte d’Azur — pas­sant de 22 à 20% — le Rassemblement National dépasse les 30% avec presque 7 points de plus qu’au niveau natio­nal :

Région Provence Alpes Côte d’AzurVoix%
Rassemblement National 521 91630,5
En Marche348 36020,3
Europe Écologie Les Verts 200 12711,7
Les Républicains 150 7595.9
La France Insoumise 76 6454,5

Cet écart se fait méca­ni­que­ment au détri­ment des autres par­tis, notam­ment Les Républicains et La France Insoumise qui tournent autour des 5% dans la Région. Une humi­lia­tion pour tous les ténors de la poli­tique régio­nale qui tiennent encore les rênes de la Région et des grandes métro­poles avec mois de 5% des voix ! Mais puisqu’on vous dit que nous sommes en démo­cra­tie…

La péné­tra­tion du Rassemblement National est par­ti­cu­liè­re­ment mar­quée dans le Var avec près de 13 points d’avance sur le par­ti de gou­ver­ne­ment :

VarVoix%
Rassemblement National 129 70033,5
En Marche80 80320,9

et dans le Vaucluse avec là aus­si 13 points d’avance sur la liste sou­te­nue par Emmanuel Macron :

VaucluseVoix%
Rassemblement National 64 16732,5
En Marche37 97719,2

Il y a donc bien une spécificité à notre Région.

Les rai­sons en sont mul­tiples.

Les Provençaux, plus que tous les pro­vin­ciaux, se méfient du pou­voir pari­sien. Les Parisiens, c’est bon pour faire les tou­ristes en été, mais pas pour gérer leurs affaires de loin et avec condes­cen­dance.

Mis à part quelques chan­tiers navals (Marseille, La Ciotat, La Seyne-sur-Mer) sans com­mune mesure avec ceux de Bretagne ou du Nord, ce ter­ri­toire n’a jamais été indus­tria­li­sé. L’agriculture elle-même, de par la topo­lo­gie géo­gra­phique, n’a pas été indus­tria­li­sée comme les grandes plaines du bas­sin pari­sien. La Région Provence Alpes Côte d’Azur est une région de pay­sans et d’artisans. Cette culture imprègne encore pro­fon­dé­ment les esprits, notam­ment dans le Var, d’où ce score. C’est éga­le­ment la rai­son pour laquelle le mou­ve­ment des Gilets Jaunes y est par­ti­cu­liè­re­ment actif.

Les Gilets Jaunes au Cannet des Maures

On ne peut pas omettre non plus la part de « culture pied noir » qui imprègne la Région. Les rapa­triés d’Afrique du Nord se sont en effet beau­coup ins­tal­lés en Provence car ils y trou­vaient plus de proxi­mi­té avec l’environnement qu’ils avaient dû aban­don­ner. Les Pieds Noirs ont conso­li­dé cette méfiance à l’égard du Pouvoir natio­nal qui les a obli­gés à quit­ter leurs terres sans pour autant les accueillir cha­leu­reu­se­ment.

Comble de l’arrogance de ce Pouvoir pari­sien, les habi­tants de la Région sont en pre­mière ligne face à l’afflux mass­sif d’émigrés d’Afrique. Ce Pouvoir pari­sien qui les a obli­gés à quit­ter les terres qu’ils avaient fer­ti­li­sées, les obligent à pré­sent à accueillir les autoch­tones afri­cains au pré­texte qu’ils ne par­viennent pas à se nour­rir par eux-mêmes. Cerise sur le gâteau, il revient aux Français de s’adapter à leurs us et cou­tumes et non l’inverse. Ça fait beau­coup.

Les Provençaux ne se pas prêts de se rabi­bo­cher avec le Pouvoir cen­tral pari­sien. Les édiles devront en tenir compte s’ils sou­haitent pré­ser­ver leurs vil­lé­gia­tures.

Georges Gourdin

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Abonnez vous !

Nice Provence Info s'engage à ne jamais communiquer vos coordonnées à qui que ce soit.

Visiteurs en ligne

  • 4Actuellement:

Aidez nous !

Nice Provence Info est un site d'information libre car il s'attache à rester rigoureusement indépendant de tout parti politique, de toute puissance financière, de toute communauté, de toute obédience publique ou occulte.
Nice Provence Info ne peut poursuivre cette mission que grâce au dévouement de ses rédacteurs et aux dons de ses lecteurs.