Pour le Professeur Nimbus, Attali n’est pas antisémite

Le Professeur Nimbus répond au Professeur Tournesol qui démontre que Jacques Attali est anti­sé­mite. Sa démons­tra­tion, que nous repro­dui­sons ci-des­sous, revient à remettre en cause le théo­rème d’Attali selon lequel « les sou­ve­rai­nistes sont des anti­sé­mites ».

Cher Professeur Tournesol,
Cher col­lègue et ami,

vous lan­cez un défi à qui­conque inva­li­de­ra votre démons­tra­tion selon laquelle « Jacques Attali est anti­sé­mite ». Ayant l’in­tui­tion que Jacques Attali n’est pas anti­sé­mite, je me suis lon­gue­ment pen­ché sur votre rai­son­ne­ment afin d’en trou­ver une faille éven­tuelle, tout en res­pec­tant la même rigueur scien­ti­fique qui nous anime.
Je pense avoir trou­vé la faille de votre rai­son­ne­ment et vous en fais part ci-des­sous : elle remet en cause le théo­rème d’Attali selon lequel « les sou­ve­rai­nistes sont anti­sé­mites ».

Démonstration :

Les points 2 et 3 de votre rai­son­ne­ment sont incon­tes­tables et ne sau­raient être remis en cause :

2- Jacques Attali reven­dique sa judaï­ci­té, il est très atta­ché à Israël et au mes­sia­nisme juif au point de vou­loir faire de Jérusalem la capi­tale de la « gou­ver­nance mon­diale ».

3- Pays ultra-natio­na­liste, et Jacques Attali en convient, Israël est un pays pour le moins sou­ve­rai­niste.

Si en phy­sique quan­tique, un objet peut à la fois « être » et « ne pas être » (je pense au chat de Schrödinger qui peut être à la fois mort et vivant), nous sommes ici dans le champ de la phy­sique « tra­di­tion­nelle ». Jacques Attali ne peut être à la fois pro-sémite et anti-sémite. C’est donc le point 1 de votre démons­tra­tion qui doit être appro­fon­di et qui, seul, doit conte­nir la faille de votre rai­son­ne­ment :

1- Jacques Attali émet un tweet dans lequel il écrit : « Le sou­ve­rai­nisme n’est que le nou­veau nom de l’antisémitisme.

J’en arrive à cette conclu­sion indis­cu­table : aus­si sûr que Jacques Attali ne peut être à la fois pro-sémite et anti-sémite, les sou­ve­rai­nistes ne peuvent pas être anti­sé­mites. La preuve : les Israéliens sont sou­ve­rai­nistes et ne sont pas anti­sé­mites. Par consé­quent force est de recon­naître que l’as­ser­tion de Jacques Attali est fausse.

Je m’é­tonne qu’un esprit aus­si brillant que le sien ait pu s’a­ven­tu­rer dans de telles pro­po­si­tions qui ne résistent pas à une cri­tique métho­dique.

Je vous prie de croire, cher col­lègue et ami, à l’ex­pres­sion de ma pro­fonde et sin­cère consi­dé­ra­tion.

Professeur Nimbus