Nouvelle causerie à Toulon : les cathos sont-ils de retour ?

Le Café Histoire de Toulon vous informe de la cau­se­rie de l’ab­bé Gérald de Servigny sur « Les cathos sont-ils de retour ? ».Café Toulon - Conférence 29 janvier 2020 - Cathos retour

Cette cau­se­rie aura lieu le der­nier mer­cre­di du mois, le 29 jan­vier 2020, au pub des Missionnaires de la Miséricorde Divine, Le Graal (377 ave­nue de la République , 83000 Toulon – entrée gra­tuite).

Depuis le mou­ve­ment de la Manif pour tous, on entend dire que les catho­liques de France se sont réveillés : ils sont dans la rue, sur les réseaux sociaux, dans les urnes. Les élec­tions de 2017 mettent un coup de pro­jec­teur sur leur influence dans la vie poli­tique.

Alors, les cathos sont-ils vrai­ment de retour ?

Pour répondre à cette ques­tion en toute trans­pa­rence, l’au­teur invite à un double regard sur la situa­tion de l’Église de France :
lucide, en y décri­vant sans tabou le déclin de l’Église, pour la pre­mière fois, de l’in­té­rieur et chiffres à l’ap­pui. C’est la fin d’un secret de famille : oui la France pour­rait à terme deve­nir tota­le­ment déchris­tia­ni­sée ;
confiant, parce qu’à la dif­fé­rence de ses voi­sins, il y a dans l’Église de France des fer­ments de vita­li­té qui annoncent un pos­sible renou­veau.
Voilà pour­quoi le bilan tra­gique de la situa­tion de l’Église est aus­si un acte d’Espérance !

Prêtre du dio­cèse de Versailles, l’ab­bé Gérald de Servigny est l’au­teur de plu­sieurs ouvrages de théo­lo­gie et de litur­gie. Il sera pos­sible d’a­che­ter son ouvrage et de se le faire dédi­ca­cer sur place grâce à nos amis de la Librairie de l’Enfant Jésus.

Par ailleurs le Café Histoire de Toulon vous informe par avance d’une cau­se­rie excep­tion­nelle en mars 2020 pour le cen­te­naire de la béa­ti­fi­ca­tion de Sainte Jeanne d’Arc.

Jeanne d'Arc par Louis-Maurice Boutet de Monvel

Jeanne d’Arc par Louis-Maurice Boutet de Monvel (1851−1913)