Faites vos courses sans emballage en plastique !

Bien que nous pen­sions que les méfaits du plas­tique sont bien plus consé­quents sur bien d’autres plans que « LE Climat », nous relayons volon­tiers ce

com­mu­ni­qué de V.I.E., Vie Initiative Environnement :

qui ne peut que contri­buer à faire prendre conscience de la néces­si­té impé­rieuse de modi­fier radi­ca­le­ment nos com­por­te­ments.

Nous ris­quons en effet, à l’ins­tar du pauvre alba­tros de notre illus­tra­tion, de mou­rir bien plus vite d’empoisonnement que du réchauf­fe­ment cli­ma­tique.

Il est urgent d’arrêter d’acheter des produits avec des emballage en plastique à usage unique.

La loi « anti-gas­pi » votée le 30 jan­vier 2020 per­met au consom­ma­teur d’a­che­ter avec ses propres conte­nants (boites, bocaux, sacs en tis­su) !

Alors action ce same­di 15 février dès 10 heures à Vence (ren­dez-vous Place du Grand Jardin) avec Vie Initiatives Environnement pour agir !

Si nous ne chan­geons rien dans nos modes de consom­ma­tion, la pro­duc­tion de plas­tique aug­men­te­ra encore de 40 % d’ici 2030 avec des consé­quences sur le cli­mat gigan­tesques : les émis­sions de gaz à effet de serre liées au plas­tique pour­raient atteindre 1,34 giga­tonnes par an, soit ce qu’émettent près de 300 cen­trales à char­bon. Pourquoi ? L’industrie pétro­chi­mique a inves­ti des sommes colos­sales dans des usines de pro­duc­tion de plas­tique — envi­ron 200 mil­liards de dol­lars — et pré­voit d’en dépen­ser 100 mil­liards de plus…

On vous attend nom­breux same­di 15 février pour démon­trer com­ment il est pos­sible d’a­gir ensemble concrè­te­ment !

VIE - Vie Initiatives Environnement
Vie Initiatives Environnement

Et pour bien com­prendre :