Un tout nouveau Tour de France est né à Nice

30 août 2020 | Aucun com­men­taire

Cette année, c’est sous haute pro­tec­tion sani­taire que le vil­lage Départ a pu s’i­so­ler d’un public pes­ti­fé­ré-conta­mi­na­teur. Notre dépar­te­ment est en zone rouge avec ses trois malades.

Le 29, c’est le grand départ pour la Grande Boucle. Le Tour de France, ses pay­sages de nos cam­pagnes qui défilent ? …

Ça com­mence mal : 1ère étape : Nice… Nice, les cou­reurs tournent en boucle. Les cyclistes porte-publi­ci­tés vont repas­ser 3 fois sur la M‑6202 bis. Cette voie rapide rive droite du Var avec ses inter­mi­nables balus­trades en béton, sans bas-côtés, sans spec­ta­teurs. M 6202 bis

Les cou­reurs repas­se­ront 3 fois le pont de La Manda, à 14h43, 15h53, 17h30, sans spec­ta­teurs.
À cha­cun de leurs 3 pas­sages, la socié­té du Train des Pignes a soi­gneu­se­ment ajus­té son train sur celui des cou­reurs, se fai­sant ain­si une publi­ci­té inter­na­tio­nale à bon mar­ché.Tour de France - Train des Pignes

Le 30, 2e étape : Nice… Nice. Même M‑6202 bis pour la qua­trième fois, mais avec variante : dans l’autre sens. Carrefour du Pont de la Manda, 13h40.

Le 31, 3e étape : Nice… Sisteron. Mais encore la M‑6202 bis pour la cin­quième fois !

Manifestement ceux qui ont tra­cé le par­cours ont man­qué d’i­ma­gi­na­tion. À moins qu’ils aient confié cette tâche à leur GPS qui, comme on l’a tous remar­qué, vous font tou­jours pas­ser de pré­fé­rence par ces types de routes, au détri­ment de nos jolis iti­né­raires de cam­pagne.
Ce sont donc les voies rapides qui sont pri­vi­lé­giées pour ces cou­reurs sur­vi­ta­mi­nés ! (sans doute à la chlo­ro­quine) C’est vrai qu’à près de 70 km/​h sur la plat, ils taquinent l’ex­cès de vitesse. Ce sont bien­tôt nos radars qui met­tront un terme à cette grande course popu­laire qui avait des spec­ta­teurs, autre­fois.

Comme d’ha­bi­tude, la céré­mo­nie de remises des maillots de cou­leur a clô­tu­ré cette pre­mière jour­née. Mais en res­pec­tant nos nou­veaux codes sociaux. Les fémi­nistes ont rem­por­té une grande vic­toire, en défé­mi­ni­sant le podium.Tour de France - Arrivée Nice 29 août 2020

Heureusement pour le cou­reur mas­qué, la dis­tan­cia­tion sociale lui évite d’a­voir à s’es­suyer les joues sur le mignon­net à droite.
L’année pro­chaine pour l’é­di­tion 2021, la femme de gauche sera une musul­mane voi­lée et l”«homme » de droite sera un trans­genre noir. Pour res­pec­ter toutes les diver­si­tés car le Tour de France doit aus­si être pro­gres­siste. Les vélos seront élec­triques et recy­clables.

Michel Lebon

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de mes­sa­ge­rie ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

*

code