Deux 18 juin qui se téléscopent

Pierre Lance
Le 18 juin 1815, l’armée de l’empereur auto-​couronné Napoléon 1er, qui rêvait de mettre toute l’Europe sous sa férule, fut battue à Waterloo par les troupes anglo-​néerlando-​prussiennes. Bien que Waterloo ait débarrassé notre patrie d’un tyran mégalomane (dont les meilleurs soldats furent appelés « grognards » parce qu’ils grognaient sans cesse après lui et le menaçaient d’un mauvais coup, notamment durant la cruelle guerre d’Espagne), j’approuve notre gouvernement d’avoir refusé d’envoyer une délégation française à la commémoration de la bataille de Waterloo, durant laquelle plus de 10 000 soldats français furent tués. Nous n’allons tout de même pas célébrer nos défaites !
Cent vingt-​cinq ans plus tard, le 18 juin 1940, après une autre cuisante défaite, le Général Charles de Gaulle lança le fameux appel à la résistance du peuple français contre l’armée d’un autre tyran mégalomane, qui rêvait lui aussi de mettre toute l’Europe sous sa férule. C’était un certain Adolf Hitler, lui-​même grand admirateur de Napoléon, qu’il imita d’ailleurs jusque dans la sottise, puisqu’il s’attaqua également au général Hiver, le plus grand allié de la nation russe, qui les écrasa l’un et l’autre.
Aigles romainesMalgré quelques différences notables, ces deux tyrans avaient en commun une fervente admiration pour les aigles romaines, dont ils affublèrent leurs troupes défilantes. L’aigle a toujours été le totem favori des impérialistes. Dis-​moi quel animal tu admires et je te dirai qui tu es. J’ai du reste toujours trouvé étrange et inquiétant que les États-​Unis aient choisi eux aussi l’aigle pour symbole, bien qu’ils s’abstiennent de le mettre à la hampe de leurs drapeaux.
Pierre LANCE

Ceci peut aussi vous intéresser

Jean Moulin

C’était le 21 juin 1943…

… arrestation de Jean Moulin. De Gaulle joue sur plusieurs tableaux et n’hésite pas à …

Nice Provence Info n\\\'utilise pas les données collectées à des fins de profilage commercial car cela est contraire à son éthique.
De surcroît, si vous souhaitez vous désinscrire de tout suivi ultérieur, un cookie sera installé dans votre navigateur pour se souvenir de ce choix pendant un an conformément à la légisation en vigueur. J\\\'installe ce veilleur Ce n\\\'est pas la peine

676