Mondial 2018 Équipe France

Désolé, je ne « vibre » pas pour l’équipe de France

Je comprends que je puisse froisser nombre de nos lecteurs. Mais nous n’aimons pas — à Nice Provence Info — caresser dans le sens du poil. C’est trop facile. Nous avons choisi d’éveiller les esprits.

Tout d’abord pourquoi vibrerais-​je pour l’équipe de France ?

Chaque jour, les mass-​médias, nos dirigeants politiques, la publicité, les enseignants, les syndicalistes, les artistes, mes voisins, bref : tout le monde me dit que la Nation, la Patrie, tout ça c’est fini. Pourquoi donc y aurait-​il une « équipe de France » s’il n’y a pas de Français ? Même notre Président de la République nous dit que la culture française n’existe pas.
Les héritiers de Mai 68, à l’instar de Romain Goupil, nous assènent qu’ils sont Français par hasard.
Les conseillers des princes, à l’instar de Jacques Attali, nous assènent que nous sommes tous des nomades. Idéologie reprise par les « Passeurs d’humanité » de la Vallée de la Roya qui prônent une totale liberté de circulation. La France, qu’on se le dise, c’est fini, sauf pour certains attardés repliés sur soi et nostalgiques des heures sombres de notre Histoire.

S’il n’y a pas de France, pourquoi y aurait-​il une équipe de France ?

Il fut un temps où les drapeaux tricolores étaient interdits par la Bien Pensance. Nous n’oublions pas, à Nice, que Foncia a obligé les copropriétaires d’une résidence à retirer un drapeau français de leur jardin.

Un couple de retraités, copropriétaires dans une résidence située sur les collines de Nice, a indiqué dimanche avoir reçu un courrier de leur syndic leur demandant de retirer le drapeau français qu’ils ont planté dans le jardin de leur appartement.
Drapeau francais résidence Nice[source] : France 3 Régions

Et puis maintenant, c’est tout juste si je ne me fais pas rabrouer par mes voisins parce-​que je n’arbore pas au balcon — comme tout le monde à présent — l’étendard sanglant de la Patrie.

Je ne me sens AUCUNE affinité avec ces personnages venus d’ailleurs et que l’on assemble le temps d’un bref spectacle à gros budget. On me dit qu’ils sont Français. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Beaucoup du reste sont bi-​nationaux.

C’est le journal Libération qui pose la question : Binationaux : entre deux pays, leurs crampons balancent : Rejoindre la sélection de son pays d’origine ou jouer en équipe de France ? C’est le dilemme de certains footballeurs binationaux. D’autres osent enfin porter le maillot aux couleurs de leur nation.
« Aux couleurs de leur nation ». C’est donc qu’ils sont une nation qui n’est pas la France ! C’est Libération qui le dit.

Je suis incapable de nommer par son nom un seul de ces joueurs. Pourtant je suis encore capable de citer Raymond Kopa, Just Fontaine, Michel Platini et même Zinédine Zidane. Mais là, pas un ! Je n’en connais pas un seul !

Une saison ici, une saison ailleurs, et puis là, d’un seul coup, les voilà devenus Français, mais pas pour bien longtemps. Ces joueurs professionnels évoluent en tant que mercenaires et au gré du « mercato », autrement dit du marché, ici ou là, dans des « clubs » européens sponsorisés par de grandes entreprises mondiales et par des subventions publiques. Autrement dit nos impôts. Nos impôts participent à leurs salaires mirobolants. Qu’ai-je en retour ?

Ne le répétez pas trop fort car je crains la réaction violente de mes voisins : dans le fond de moi-​même, eh oui, je dois l’avouer, j’ai un petit faible pour l’équipe de Croatie. Certes ces joueurs évoluent eux aussi loin de leur — petit — pays au gré du business, mais il y a une sincérité, une homogénéité que l’équipe de France n’a plus.
Mondial 2018 Équipe CroatieJe ne connais pas non plus un seul de leurs noms, imprononçables : et voici Modrić qui passe en retrait à Kalinić qui lance Perišić, et c’est le but de Kramarić. Mais ça sonne croate. Ensuite j’ai toujours eu un faible pour David contre Goliath et pour le Petit Poucet. La Croatie, vainqueur de la France, ça ne me gênerait pas du tout. Mais chut ! Ne le dites pas à mes voisins, sinon ils brûlent ma voiture.

De toutes façons, je ne regarderai pas le match. J’attendrai que la catalepsie passe, que les voitures incendiées soient éteintes et que les drapeaux français soient retirés des balcons car bien vite le « No border » reprendra ses droits.
Manifestation No Border Calais

Massimo Luce

Ceci peut aussi vous intéresser

Mougeon

Le mougeon

Qui cocoricote aujourd’hui, coq-​ufié demain sera. Quand l’instinct grégaire du « mougeon » se conjugue avec la liesse …

5 commentaires

  1. Marcel Vandenbergues

    Pourquoi la France, si honteuse de son histoire de l’esclavage, persiste à piller l’Afrique de ses forces vives ?
    Ses footballeurs et ses Chances pour la France.
    Un bandeau vient de me renvoyer à votre article :
    https://www.nice-provence.info/blog/2017/12/30/zidane-president-zidane-president/
    Cela me fait penser que Zidane est sérieusement pressenti pour remplacer Deschamps.
    La composition ethnique de cette équipe va sûrement être encore revisitée.
    Si cette équipe gagne, l’afflux migratoire prendra un vitesse grand V, fort de cette publicité inespérée.
    Vous n’êtes pas seul, M. Luce, je soutiendrai la Croatie.

  2. Les Croates se demandent avec quelle nation ils doivent disputer la finale.

  3. Que vous dites mieux que moi, ce que je vis depuis une semaine !!!!!!

    Merci, très cordiales salutations

    Dominique F…

  4. Je me disais : si l’équipe de France de foot-​ball (non pas la France) gagne la Coupe du Monde, combien va-​t-​il y avoir de morts et de blessés collatéraux ?
    Je crois qu’il y en a 2 ou 3 accidents mortels plus des enfants blessés.
    Combien de voitures brulées et de vitrines cassées ?
    Quelques casseurs ont été interpellés.
    C’est plusieurs mois, voire d’années de prison ferme auxquelles ils devraient s’attendre. Ce sont des milliers de fonctionnaires de force de l’ordre qui doivent être mobilisés à cause de ces prédateurs qui se manifestent partout où il y a foule. Les compagnies d’assurance se rabattent sur tous leurs clients pour rentrer dans leurs frais en augmentant le montant de leurs tarifs.
    Allez, c’est quand même un azuréen Lloris qui est gardien de but (pour l’occasion) de l’équipe censée représenter la France.

  5. Bien sûr qu’on préfère les Croates à cet ensemble à double citoyenneté.

Nice Provence Info n\\\'utilise pas les données collectées à des fins de profilage commercial car cela est contraire à son éthique.
De surcroît, si vous souhaitez vous désinscrire de tout suivi ultérieur, un cookie sera installé dans votre navigateur pour se souvenir de ce choix pendant un an conformément à la légisation en vigueur. J\\\'installe ce veilleur Ce n\\\'est pas la peine

722