Semaine 19 août 2018

Ma bonne semaine de mauvaise foi (19 août 2018)

Dimanche 19 août 2018
Comme quelques uns le savent, en ce mois de juin 2018, la statue de bois de la Madone qui trône au sommet du Gelas, sculptée par Louis Paul Martin de St Martin Vésubie, a été détruite par la foudre. Elle était connue de tous les montagnards qui gravissent ce sommet particulier puisqu’avec ses 3 143m d’altitude, il est le sommet le plus haut des Alpes Maritimes.
Face à cet événement, Louis Paul a décidé de sculpter une nouvelle Madone afin de poursuivre dans la symbolique de ce sommet mythique des Alpes Maritimes.
Cette statue a été placée à la place de l’ancienne, le 15 août, jour de l’Assomption.

Madone St-Martin Vésubie

Lundi 20 août 2018
On n’en a pas trop entendu parler, mais Claude Guéant, 72 ans, a été condamné lundi dernier par la cour d’appel de Paris à deux ans d’emprisonnement dont un an ferme. L’autre partie de la peine est assortie d’un sursis mise à l’épreuve, ce qui est un régime un peu plus plus contraignant que le sursis simple.
Comme souvent (rappelez‐​vous Cahuzac), cette condamnation à de la prison ferme ne sera probablement pas synonyme de détention : les peines inférieures à deux ans de prison étant le plus souvent aménageables.
L’ancien secrétaire général de l’Élysée est également frappé d’une amende de 75 000€ et d’une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans. Il a annoncé former un pourvoi en cassation.

Mardi 21 août 2018
On a appris qu’un groupe de sept cyclistes qui avait décidé de partir en randonnée au Tadjikistan avait été attaqué, renversés par une voiture, puis attaqués par un groupe armé. Bilan : 4 morts : un Suisse, un Néerlandais et un couple d’Américains. Un Français qui faisait partie du groupe n’a pas été blessé.
Lauren Geoghegan et Jay Austin, le couple d’Américains (notre illustration) qui a perdu la vie comme deux de leurs compagnons, avaient tous deux quitté leur emploi pour voyager. Ils tenaient régulièrement un blog, blog qui s’est interrompu le 25 juillet, quatre jours avant leur mort. Ils avaient écrit le 5 avril sur ce blog : « Quand vous regardez les informations et lisez les journaux, vous êtes amenés à croire que le monde est un endroit immense et effrayant. On nous dit qu’il ne faut pas avoir confiance en l’autre. Que les gens sont mauvais. Qu’ils sont méchants. Que les gens sont des tueurs, des monstres ou pire encore. Je ne le crois pas. » Comme disait Brassens, la suite leur prouva que non.

Lauren Geoghegan Jay Austin assassinés Tajikistan

Mercredi 22 août 2018
Fête de l’Aïd el Kebir, pour la 4e année consécutive, la Fondation Brigitte Bardot était présente dans les Bouches‐​du‐​Rhône sur plusieurs sites d’abattage clandestins, en renfort des autorités qui ont préparé et rendu possibles les interventions, pour organiser la prise en charge d’un maximum de moutons.
À ce stade la Fondation ne peut encore donner trop de détails sur l’origine des animaux, compte‐​tenu des procédures engagées, mais plus de 400 animaux ont été saisis dans les Bouches‐​du‐​Rhône, plus de 200 en Île‐​de‐​France, une cinquantaine d’autres en Normandie et en Alsace… Tous ces animaux, qui devaient être égorgés dans des conditions abjectes, rejoignent la plus grande ferme des animaux sauvés de la souffrance, l’arche de la Fondation Brigitte Bardot !
Juste une question : où se trouvaient les militants anti‐​spécistes, les végans, la ligue L214, si prompts à dénoncer les mangeurs de viande ? Quel curieux silence sur un sujet qui devrait pourtant les émouvoir au plus haut point. Qui peut encore croire à leurs jérémiades bien ciblées ?

Aïd el Kebir mouton égorgé
Mais puisqu’on vous dit que les bêtes ne souffrent pas !

Jeudi 21 août 2018
Le ministre de l’Agriculture se savait attendu. En visite à Bourg‐​lès‐​Valence, dans la Drôme hier, mercredi 20 septembre, Stéphane Travert a livré son projet pour l’agriculture biologique en France. En l’occurrence, il a annoncé que l’État se désengageait des aides au maintien, une part des soutiens versés aux agriculteurs souhaitant s’engager dans la voie d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
« Nous allons, dès 2018, recentrer les budgets disponibles sur le financement des nouveaux contrats d’aide à la conversion », a t‐​il déclaré.
En choisissant de ne plus soutenir les aides au maintien, l’État est en accord avec le syndicat agricole FNSEA. « Il y a un arbitrage à faire entre aide à la conversion et aide au maintien. La priorité, c’est l’aide à la conversion. Pour l’aide au maintien, nous pensons que c’est au marché de prendre le relais. »
Une fois de plus, la FNSEA se place du côté des marchés, c’est-à-dire du côté de la grande distribution face aux petits exploitants.

Bio Europe

Vendredi 24 août 2018
Petit quizz.
Connaissez‐​vous ces personnes ? Pouvez‐​vous dire quel est leur fonction ?
Annick Girardin, Mounir Mahjoubi, Nathalie Loiseau, Jacqueline Gourault, Jacques Mézard, Jean‐​Baptiste Lemoyne, Olivier Dussopt, Delphine Gény‐​Stephann.
Réponse à la fin de l’article….

Samedi 25 août 2018
Jeudi l’actualité fut encore dominée par deux personnes poignardées dans la ville (bientôt sainte?) de Trappes. Le coup de poignard est le sport à la mode en ce moment, comme vous pouvez le constater ici.

À la semaine prochaine… pour l’interro !
Patrice LEMAÎTRE

Ces huit personnes sont ministres ou secrétaires d’État.
Respectivement dans l’ordre :
ministre des Outre‐​mer, secrétaire d’État chargé du Numérique, ministre chargée des Affaires européennes, ministre auprès du ministère de l’Intérieur, ministre chargé de la Cohésion des territoires, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics et secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.
Si comme entre 64% (pour la première) et 94% des Français (pour la dernière citée), vous ne les connaissiez pas, il vous faudra réviser… C’est bientôt la rentrée !

Gouvernement Macron franc-maçons

Ceci peut aussi vous intéresser

Marché paysan Provence

La fin de l’âge d’or des supermarchés ?

Une récente enquête montre que pour la première fois depuis 2008, les achats des Français …