Camping‐​cars : la vérité, ça fait pitié

Oui, les camping‐​cars constituent un fléau esthétique et écologique. Et une manifestation d’égoïsme.

Reflet d’une tendance sociétale en croissance, impossible à éviter sur les routes, mais aussi verrue en stationnement un peu partout, le camping‐​car commence logiquement à faire l’objet de critiques ouvertes.
Par exemple sur Boulevard Voltaire le 20 août dernier, « Le camping‐​car, symbole du moi d’abord ».
Puis d’une défense trois jours plus tard, « Rétablissons quelques vérités ».
Pour autant le débat n’est pas clos. Gageons même qu’il reprendra lors de chaque période de vacances, surtout aux beaux jours, avec vigueur.
L’accroissement du parc de cette sorte de caravanes auto‐​mobiles en est la première raison. Les limitations de vitesse, conduisant à de plus en plus de files de véhicules sans pouvoir dépasser, y contribue également. Les réactions de gens excédés par la dénaturation de l’environnement, de plus en plus nombreuses et s’exprimant avec de moins en moins d’autocensure, constituent un facteur supplémentaire de focalisation sur cet hybride de maison mobile et de petit camion.
Remarquons l’habileté dialectique de Guy Faudon, l’auteur de l’édito « Rétablissons quelques vérités ». Le non‐​dit du titre, procédé grossier mais efficace en termes d’influence, suggère que l’article précédent signé François Teutsch, « Le camping‐​car, symbole du moi d’abord », était nécessairement basé sur des mensonges. Par suite, monsieur Faudon pense qu’il n’a plus qu’à se contenter de « rétablir » (alors qu’elles n’avaient jamais auparavant été « établies ») quelques « vérités » (en réalité des postulats subjectifs et par définition non démontrés).
Le rédacteur fait mine de concéder que les engins incriminés sont lourds. C’est pour mieux essayer de réfuter qu’ils sont dangereux, polluants et inesthétiques.

Au lieu de traiter de la dangerosité, le sectateur des maisons à mazout et à roulettes préfère dériver sur les tarifs des assureurs et les statistiques d’accidents. Pourtant, qui n’a jamais vu un de ces conducteurs de camping‐​cars, malhabile sur route, en ville ou en manœuvre de stationnement, au point de craindre pour sa propre sécurité de piéton, de cycliste de motocycliste ou d’automobiliste selon le cas et les circonstances ? D’autant plus que les personnes assises au volant de ces engins semblent plus âgées que la moyenne des autres usagers de la route. Et qu’elles paraissent des conducteurs plus occasionnels que réguliers.
Contre toute évidence et avec une logique impénétrable, la pollution engendrée par ces camions habitables est carrément niée. Avec pour tout argument technique « qu’un tiers des camping‐​caristes (sic, néologisme en prime) ne sortent que pendant les vacances de juillet‐​août ». Chacun appréciera la rationalité quantifiée et l’étendue de la portée d’un tel argument.
Quant à l’inesthétique de ces monstres hybrides « c’est du goût de chacun ». On peut faire court, surtout quand on ne dispose pas de raisonnement, mais là c’est mettre sur un même pied le beau et le laid. En tentant de justifier ce pseudo‐​aphorisme par un relativisme particulièrement mal venu. Sauf à imaginer que certains de nos contemporains développent un « goût » esthétique pour les véhicules utilitaires !
Peu avare de concessions lui permettant de donner bonne conscience à sa fibre démocratique, le rédacteur de l’article continue en voulant bien accepter qu’en ce qui concerne « l’inadaptation aux lieux, il y a matière à débat ». Trop bon prince, quelle ouverture d’esprit, ça ressemble tellement à la façon de conduire – et de se conduire – des « camping‐​caristes ».
Une argumentation de ce niveau fait inévitablement penser à la fameuse caricature du négociateur impérialiste de mauvaise foi : « Ce qui est à moi m’appartient, ce qui est à toi est négociable ».
Et les partisans de l’escargot-diesel d’accuser ces villages « sans déviation », ces communes qui « n’ont pas fait l’effort de signalisation nécessaire » ou qui « placent des barres de hauteur un peu partout et font fleurir des panneaux d’interdiction ». Ils n’en sont pas à une contradiction près, on le voit, entre carence ou surabondance de signalisation, mais passons.
Ce qui est le plus dramatique dans le déroulé d’une telle façon de voir le monde et les choses, c’est l’inversion totale des termes de la vie en société : selon les défenseur des camping‐​cars, ce serait à la France représentée par ses collectivités territoriales de s’adapter à la prolifération incontrôlée de ces engins, et non plus à leurs conducteurs de s’adapter à la réglementation et au bon sens, comme tous les conducteurs de tous les autres types d’automobiles !
En somme une juridiction d’exception pour que ces braves gens puissent continuer à nous empoisonner la circulation et à stationner en gâchant les paysages, sans que rien ne vienne gêner leur égoïsme et leur beaufitude. D’une certaine manière, cette argumentation en défense des camping‐​cars vient exactement corroborer l’accusation de « Moi d’abord ». Ce ne devait pas être l’objectif, mais à vouloir trop prouver…
Nous ne nous étendrons pas sur le pathétique plaidoyer pour le maintien du permis, à n’importe qui possédant l’autorisation véhicules légers, de prendre le volant de ces engins lourds. Là encore le « Moi d’abord » ressort de façon gênante, d’autant plus que sur ce sujet on touche à l’irresponsabilité, notamment en matière de sécurité.
Le plus « beau » (si l’on peut dire en parlant de camping‐​cars) de l’article de monsieur Faudon réside sans conteste dans sa chute, où l’auteur ne rechigne pas à user de grandiloquence, « les règles de déontologie du camping‐​cariste », comme si ces retraités hédonistes faisaient montre de manières façon Grand Siècle ou plus simplement se souciaient du respect d’on ne sait quelles bonnes pratiques d’une improbable honorable corporation.
On est soulagé d’apprendre que ces conducteurs de diesels gloutons, que l’on n’arrive pas à éviter sur les photos de paysages et de monuments, sont en réalité des gens respectueux des endroits visités et de leurs habitants ainsi que des amoureux de la France et de ses beautés. Ouf, nous sommes rassurés ! Les « camping‐​caristes » seraient – « en même temps » comme dirait l’Autre de l’Élysée – esthètes et écologistes…

previous arrow
next arrow
Slider


Pourtant, la majorité des Français, cultivés, polis et éduqués, quelle que soit l’origine ou la classe, n’est pas loin de penser que tels arguments, ce n’est pas de la vérité, encore moins « rétablie ». C’est plutôt du domaine de l’argutie, du propos non pertinent et indigent. La vérité de ces laborieuses argumentations, c’est comme les camping‐​cars : ça fait pitié.
Ajoutons, pour finir, le point économique et financier : non, les utilisateurs de camping‐​cars ne contribuent pas, ou peu, en tout cas moins que les autres visiteurs, à l’économie des régions qu’ils traversent. Non les propriétaires de camping‐​cars ne font pas un calcul financier intelligent et ne sont pas des gens modestes, contraints pour des raisons budgétaires à ce type de tourisme : avec un prix à l’achat de 50 000 à 70 000 € (chiffres fournis par le camping‐​cariste acharné), en comptant de surcroît un minimum pour l’assurance et la maintenance, en évaluant le prix de la revente éventuelle à trois, cinq ou dix ans, en écartant les coûts de carburant et de péage car il faudrait de toutes façons un autre moyen de transport en substitution, en faisant l’impasse sur le garage et sur l’entretien de moteurs qui ne tournent pas quotidiennement, un possesseur de camping‐​car pourrait sur la même durée s’offrir 10 à 20 jours par mois, les douze mois de l’année, une chambre d’hôtel ou gîte d’hôtes de bon niveau, selon que l’on évalue le prix de ces chambres en fonction de la région et de la saison à 50 ou 100 € TTC. Pour deux personnes, petit déjeuner inclus ! À ces prix‐​là on trouve confort, calme et propreté. Et souvent sourire et service, plus conseils touristiques.
Donc les adeptes du camping‐​car n’utilisent pas leur engin pour des raisons économiques ou financières. Ils y trouvent d’autres motivations et d’autres satisfactions. Pour eux d’abord. Ils sont tellement persuadés qu’ils en ont « bien le droit ». Ils se fichent du bon goût et du reste de savoir‐​vivre des autres Français.
Maigre consolation : à partir de ce 1er septembre, la rentrée va voir peu à peu les tortues puantes, avec bras dépassant négligemment de la portière et regard faussement détaché, regagner Paris et les métropoles urbaines. Et ainsi libérer la vue sur les beautés naturelles ou monumentales de la Provence, du Limousin et de la Bretagne. On ne vous regrettera pas, vous n’êtes pas bienvenus. Hélas, au premier rayon de soleil (chez nous), on craint de vous revoir.

Marc Desgorces
Élu local
Président de l’ADN (Association Défense de la Nature)

Ceci peut aussi vous intéresser

Viaduc de Gênes : les premières fissures du Système (3 /​3)

Après nos deux premiers dossiers consacrés à :• La genèse de la vente de l’aéroport de …

190 commentaires

  1. Sans rentrer dans cette polémique du pour ou contre, rentable ou pas, on peut faire le même genre de constat avec les bateaux de plaisance qui encombrent les ports du sud, les résidences secondaires etc…
    Je n’ai pas le sentiment d’avoir été outrageusement gêné par ces escargots mobiles sur les routes, et avec des petits moteurs automobiles, ils ne sont pas plus polluants qu’un véhicule « normal »
    Ils sont déjà interdits de stationnement dans les villes, et les parkings leurs sont souvent interdits par des portiques.
    Je regrette, qu’ici encore, on s’en prenne au client emblématique de ces véhicules : le beauf, autrement dit, le bon Français moyen, et encore plus ciblé, le retraité.
    Je préfère, de loin, ces gens qui sillonnent nos routes à la découverte de leur patrimoine à ceux qui s’expatrient claquer leur retraite au Portugal ou en Thaïlande, en plantant leurs enfants en métropole.
    « Arrêtez d’emmerder les Français », il y a d’autres combats prioritaires.
    Je précise, je n’aime pas le camping‐​car, chacun ses plaisirs. Celui‐​là n’est tout de même pas bien gênant.

    • Bravo bien dit ! Mais nous avons à faire à un jaloux

    • Entièrement d’accord avec vous !! Regardons qui pollue le plus e n est pas le camping car

    • Exactement

    • Merci pour la réponse… Je suis juste camping cariste et comme vous dites je pense qu il y a d autre chose qui nous emmerde et arrêtez de faire les vieux cons…

    • Bravo pour votre commentaire qui rejoint tout à fait notre opinion de camping caristes respectueux d’autrui et amoureux de la nature et de notre patrimoine .
      Précisons quand même que les«escargots polluants » passent le test anti pollution comme tout autre véhicule et effectivement le stationnement est de plus en plus règlementé ce qui fait le bonheur des campings!!

    • pascal HARNETIAUX

      Entièrement d’accord !
      Très bien dit !

    • Bravo merci de défendre la liberté de chacun .que l’on n’aime ou pas il y a toujours pire .!

    • Un maire n’a pas le droit d’en interdire le stationnement sur l’ensemble de sa commune. Les arrêtés municipaux qui interdisent ce type de stationnement sur toute une commune sont illégaux et contestables devant un tribunal administratif. Le code de la route doit être : pas de stationnement gênant , dangereux , ou abusif.

    • Camping cariste j ai la chance de n utiliser mon cc en dehors des vacances. Nous allons au restaurant, faisons les courses sur place et non en « amenant tout ce qu il faut comme le font la plupart des skieurs l hiver ». Nous sommes respectueux des autres : avant de nous installer nous prenons soin de ne gêner personne. Nous roulons à 80 comme il se doit et nous faisons doubler par les automobilistes qui eux ne respectent pas les limitations

    • Quel tissu d’inepties gardez vos voitures de luxes polluantes et vos bateaux aux amarres bien taxées gardez vos riches privilégiés à l’abri et rassurez vous nous n.‘irons pas chez vous. Campingcariste depuis 1986

    • Ce cher monsieur tient des propos de vieu ringard grincheu aigri de tout en general au pont de vue économique demande6 au camping et commerçant concerné pour ce qui du paysage on n’a des lieux de stationnement appropriés sur les routes c 80km h alors on ne ralenti rien du tout on respecte la loi quand à la pollution camping car ou avion à voir

    • Tout est dit bravo, ils oublient les paquebot et les avions, les plus grands pollueurs. De la jalousie ? Et tout le monde ne s’achète pas un cc à ces prix là. Je n’en ai pas encore un , mais ça ne saurait tarder

    • Tout est dit par Pierre. D’autres combats bien plus utiles devraient être menés… Cet article manque fortement d’objectivité il en devient inutile…

    • C’c’est une honte d’entendre parler un élu de cette façon, mais que devient la liberté individuelle dans notre patrie. On veut bien nous faire travailler pendant 42 ans et plus mais ensuite on aurait pas le droit de se déplacer à sa guise sous prétexte que les vieux pas très riches vous gâchent le paysage.
      Encore la côte d’Azur qui n’acceptent que les jeunes et vieux riches qui exposent leurs yatchs pollueurs des mers et leurs grosses bagnoles. D’autres leur jet privé ou leur skooters des mers pedaradants.
      Occupez vous plutôt de réhabiliter vos quartiers que vous avez bétonné à tour de bras, si bien que vos côtes sont de figurées parc que vous les avez massacres. On en veut pas de vos résidences bon chic bon genre remplies de vieux riches aux idées aussi etroites que les ruelles de vos quartiers qui sont envahies et inondées chaque année du fait de vos blaukos hideux.
      Vos beaux villages du passé ne sont plus guère accueillants (Vallauris et Nice par ex).
      Laissez circulez les camping caristes qui aiment voyager et restez chez vous entre gens aises et égoïste, votre air pollue et vos grands airs on s’en fout, vous ne représentez pas grand chose, une poignée de critiquées grincheux.
      Les voyages ne sont plus l’apanage des riches et des cols blancs.
      Vous n’avez pas le monopole pour réglementer la France, qui a critiqué les caravanes et les tentes par le passé c’est pas des verrues vos villages de Mobil home où vous entassez les pauvres vacanciers à des prix exorbitants.
      Et oui c’est plus difficile de retenir des campings cars autonomes.

    • Bravo pour vos reponses positives sur notre mode de vie en vacances ! !Je tiens à vous dire en camping car que l on se nourrit et on ne mange pas de l herbe on consomme, que on visites (musée, châteaux, et autre)Alors!!! votre gros yacht qui vous attend sur votre port et qui pollue aussi la mer /​commençons par là!!Vous êtes vraiment un exellent jaloux et aucune tolérance, mais vous savez votre promenade des anglais gardez là,votre plage est moche et ploluee par les avions qui passent sur notre tête à longueur de journée ‚soyez heureux mais je garderais largement mon camping car et non ton yatch

    • Ils roulent en camping car ça change quoi il serait préférable qu ils roulent en voiture ???

    • Enfaite c’est un écolo à la COLUCHE, vert dehors et rouge dedans ! Autrement dit, un écolo facho !
      De plus quand ce monsieur va à l’hôtel, un peu partout en France, il doit y aller à pieds, puisqu’il compare le coût du C.C avec l’hôtel sans parler du moyen de locomotion pour rejoindre ces hôtels !
      U.n imbécile qui se prend pour un intelligent!!
      Pauvre type.…

    • Mr Wacogne david

      Bravo simple et bien dit pour ce mr

    • Tout ça ça s’appelle l’intolérance

    • le parfait idiot de adn a parlé

    • je suis du Limousin, j’Habite dans le Limousin depuis ma retraite, Limousin ou je suis né ou j’y ai passé ma prime jeunesse et obligé de partir loin pour trouver du travail (le Limousin étant considéré comme la région la plus pauvre de France, ne pas oublier que ce sont « les Migrants venus de Mayenne qui l’ont faite évolué en 1960, et je redécouvre un Limousin tout aussi réfractaire au progrès, à tendance Raciste, n’aimant pas les campings‐​cars mais sont bien content que on les fasse vivre en temps que Touriste car des industries cela ne se bouscule pas au regard de la Vendée qui foisonne de PME et qui est Dynamique, comme disait ma Grand‐​Mére native du Lot ce n’est que de la Jalouseté et de la Méchanterie, et pour répondre à ce Monsieur un peu coincé, il est comme la plupart des gens du Limousin il ne quitte jamais sa région de peur de se perdre ou parcequ’il considére qu’il est au dessus des autres, et si par hasard il part en vacances ailleurs que chez lui qu’il se pose la question si il nembête pas les gens ou il va ?

    • oui vous avez raison, il se trompe de cible, mais pour un élu de la Ville de Toulon, je ne suis pas surpris, mais laissons le simplement a sa haine des autres c’est un petit élu et il restera petit et probablement assez mal informé mais cela on a l’habitude avec ce type de personnage…

    • Moi j’aimerais savoir comment se déplace le président de cette association de défense de la nature, je crois que nous serions très surpris et déçu. .…..

    • Eh oui je vois qu à la fin du texte. Il parle d’hôtel bin nice voudrait avoir plus d’argent dans leurs poches. Comme ça ils peuvent acheter de gros 4×4 qui pollue autant voir même plus qu’un malheureux camping‐​car. Où de grosse cylindrée pour rouler encore plus vite. C’est pour celà que les camping‐​cars les gênent, on les empêchent de dépasser la vitesse limite.une grosse honte de s’en prendre à la classe moyenne. Je prie que lui même se fasse renversé par un de ces concitoyen au gros bolide. Je sais lire les journaux, on voit d’où vient les accidents. Salutations.

    • Bonjour a tous . camping‐​caristes depuis 10ans,on nous dénigre depuis longtemps . nous avons un ami qui a été obliger de prouver dans sa commune que les campings cars sont des personnes comme les autres ils font marcher les commerces si bien sûr on peut se garer .on a remarqué qu’à Royan il y a des parkings qui étaient vides et la police nous a indiqué ou se garé endroit que l’on a pas trouvé car il y en avait pas .ils n’étaient méme pas au courant .les gens sont des étres jaloux .on le remarque pour les places d’handicapés .les gens trouvent qu’ils y en a de trop .je suis conciente que trop de camping‐​car s n’est pas esthétique alors pourquoi ne pas faire des places un peu partout pour éviter ces regroupements .pas facile .pour nôtre part nous sommes respectueux et on fait attention a ne pas gêner .dierement sur le parking du puy du fou on s’est trouvé a côté d’un camping car qui a fait tourné don camping car pour faire marche sa clim je lui fais remarquer gentiment qu’il nous empoissonné car comme il faisait très chaud on avait ouvert les fenêtres et bien il m’a dit d’aller se garer ailleurs si je n’étais pas contente .chose que l’on a fait tous les personnes étaient outrés . d’ailleurs le lendemain quand nous allés payer je l’ai signalé .il y des personnes qui n’ont aucun savoir vivre et cela on le trouve un peu partout.mzid nous allons pas arrêter de sortir car nous rencontrons des personnes charmantes et des endroits en France qui sont très accueillants . d’abord si on ne peut pas se garer pour faites nos courses on va plus loin ou plus serons bien accueillies

    • Dans les campings caristes il y a deux sortes de personnes ceux qui respectent les lieux et les porcs qui vidangent où ils se trouvent, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Il y a ceux qui achètent dans les commerces, chez les agriculteurs, et ceux qui arrivent le camping car plein, qui passent dans les villes simplement pour dormir ou pour prendre de l, eau gratuite,mais jene fais pas partie de cela, comme certaines personnes,. Par contre il n, est pas interdit de mettre des PV à ces porcs qui j, espère se reconnaitront. Par contre lorsque j, en vois un vider n, importe où je relève le numéro immatriculation et le donne au mairie., il ne faut surtout pas s, agressér avec ces gens là.

    • Merci Pierre c’est aussi pour voir nos enfants que nous pigeons dans un camping car il y du bon et du mauvais en toutes choses sus au intolérants !

  2. Bonjour
    La Direction Générale des Entreprises a présenté une étude sur le profil des camping caristes séjournant en France en 2017…On y apprend notamment cela :
    La durée moyenne de séjour est supérieure à celle en hébergement marchand.…La durée moyenne d’utilisation du camping car est de 41 jours…En moyenne, un équipage en camping car dépense entre 35 et 70 € par jour, hors carburant. Les commerces locaux et les marchés sont fréquentés par plus de 75% des camping caristes…pour peu qu’ils soient accessibles. D’ailleurs de nombreuses communes l’ont très bien compris, surtout en Bretagne…Quant à la circulation, les véhicules sont sur des bases d’utilitaires et ne polluent pas plus que ces derniers et roulent à la même vitesse (80 Km/​h maximum sur le réseau routier secondaire). Et le contrôle technique est le même et très peu de camping car sont recalés…Alors , bien sur, il y a des comportements déviants que l’on remarque et qui doivent être sanctionnés avec la plus grande rigueur…Mais cela doit concerner les contrevenants et uniquement eux pas la grande majorité que l’on ne remarque pas parce que justement, elle est respectueuse. Pour ma part, c’est plus de 180 000 km en 10 ans , des haltes chez des agriculteurs du réseau France Passion, des séjours en camping familial pas dans les grands complexes ou pullulent les mobil home et autres chalets , qui eux sont là 365 jours par an, comme les hideuses résidences de vacances en bord de mer…Moi j’y reste 24 h , voire 48 puis je pars 20 km plus loin…découvrir un autre paysage, un autre patrimoine…Des communes ne veulent pas de nous, c’est leur choix, mais même en voiture , je ne m’y arrêterais pas…Et nombreuses sont celles qui ont vu leur arrêtés anti camping car illégaux annulé par les tribunaux…
    Imaginez un instant qu’un maire interdise la possession de chiens au prétexte que de nombreux maitres transforment les trottoirs en crottoirs…cela ferait la une de Pernaud à juste titre…Alors laissez nous vivre ce qui est souvent le fruit d’années de travail.
    Et merci à Pierre pour son analyse lucide …

    • Merci.

    • Baudiment Nadine

      J’apprécie énormément ce message il y a mieux à faire que de critiquer ce véhicule .
      Certaines personnes l’utilise parce qu’il ne peuvent pas prévoir leurs dates de congés à l’avance certains métiers ne le permettent pas s’ils sont rappelés dans leur fonction donc Il y a que ce véhicule là qui permet de partir de suite sans réservation.
      Et comme vous sur la route je ne suis pas plus gênée que de suivre un poids lourds ou un agriculteur chacun son travail ou ces moments de plaisir bien mérité.
      Par contre je ne supporte pas quand des poids lourds se doublent et ne cèdent ni l’un ni l’autre donc la circulation est bloquée on trouve cela sur la N39 sur les portions de dépassements on dirait qu’ils s’en amuse.

    • Je répondrais à cet Élu qu’il commence lui même par respecter la loi ou dans des Municipalités on pose des barres de hauteur et des interdictions de stationner aux camping car Totalement illegaux.
      Les Vrais Camping caristes sont de septembre à juin sur les routes d’Europe et cela ne laissent aucune merde sur place comme bon nombre d’automobilistes.ne font aucun bruit la nuit , NI LE JOUR,CONSOMMENT local et roulent comme une voiture 80 ou 120 selon. Oui le campingcarisme est un vrai plaisir de liberté pour les retraités qui ne sont pas loin de là de vieux cons seniles . Pour l’égoïsme ca se voit que vous n’êtes pas des nôtres ou l’égoïsme est inconnu mais bien au contraire .

    • Parfait commentaires il est logique que sa ne plaît pas à tous le monde. Mais chacun est libre de partir en vacances en camping car ou autre hébergement. Dans le sud il ne faut pas y aller on n’est pas accepté en même temps il profite trop des touristes arnaque au resto et commerce. Nous avons un camping car et c’est la liberté et merde pour ceux qui jalouse et critique

    • Pourquoi tant de commentaires contre les campling car.si tous etions convivials et responsables autant pour ceux qui ne ramasse pas les dechets de leurs enfants que l’on mets sous les voitures (couches).ou dans le sable et les besoins des chiens qui ne sont pas ramasser.si tous ont etaient responsables.il n’i aurait pas tout ses commentaires

    • bonjour
      je suis tout a fait d’accord avec vous

    • Bravo, tout à fait d’accord avec vous

    • Bravo

  3. Mr Marc Desgorces.…. Que vous soyez contre les camping car ils polluent, ils sont laids etc…, soit mais alors pourquoi ne parlez vous pas des camions qui polluent, des avions qui polluent, des motos qui polluent et des paquebots qui en brulant du fioul lourd polluent plus que plusieurs millions de voitures.…?
    Vous n’êtes pas objectif, vous critiquez à charge car cela vous arrange surement. Peut être que dans votre entourage il y a une personne camping cariste que vous n’aimez pas ? 🙂
    Vous pensez que les camping caristes ne sont pas de bons consommateurs ? Alors pourquoi la plupart des communes ont fait des aires de services et de stationnement sinon pour faire en sorte d’attirer les camping car ? Ils savent, statistiques à l’appui, que ça rapporte à leur commune. De plus chaque achat de camping car assure une TVA et des taxes qui entrent dans les caisses de l’état.
    Vous parlez de l’égoïsme des camping caristes ? Certes il y a des utilisateurs qui abusent, qui font n’importe quoi, mais exactement dans les mêmes proportions que chez les automobilistes ou chez les transporteurs routiers. Les camping caristes sont, dans leur immense majorité, des gens respectueux de l’environnement (autant sinon peut être plus que vous).
    Que vous détestiez ce genre de véhicules, c’est votre problème. Si vous êtes dégouté, c’est aussi votre problème mais n’en dégoutez pas les autres !
    Il y a 400 000 camping caristes en France, et dans l’avenir encore beaucoup plus. Alors à moins carrément de les interdire sur les routes, je ne vois pas comment vous allez pouvoir faire pour les empêcher de venir dans les villes ou village à votre niveau de petit élu local.…
    Peut être ne sommes nous pas bienvenus dans votre région Provence, mais qu’en avons nous à faire. En Bretagne nous sommes les bienvenus, alors ne parlez pas pour les autres, parlez pour votre ville, votre région et laissez les autres régions s’exprimer !

    • Sylvain Bonjour , nos campings cars ne polluent pas plus qu’une grosse cylindré , ou que tous les bateaux qui foncent a toute allure sur la Mer ‚q ue les gros bateaux de croisière qui eux empoisonnent l’eau et tu les poissons et les coraux , vous ne parviendrait pas ou nous faire partir des routes , nous ne gênons personnes , et les villages sont je pense content de nous voir pour leur économie , magasin de proximité que nous faisons vivre malgré leur prix , seul les grandes villes de Riches sont l’économie est importante ne veulent pas de nous , mais si cela était le contraire ????

    • Pierre, Jean‐​Pierre et vous Serge, je vous remercie infiniment pour vos discours à la fois sobres et justes. Le camping‐​car est pour nous un moyen de liberté pour approfondir les différentes régions que nous choisissons au gré de nos envies. Nous sommes revenus de Bordeaux par le Berry et la Sologne pour terminer notre périple à la maison, dans l’Oise. Dans ces régions nous avons été extrêmement bien accueillis et ne manquons pas d’en faire part largement autour de nous…
      Nous sommes allés hors saison (septembre) il y a un an à Grimaud et Ramatuelle où nous avons été bien accueillis également.
      Je n’accepte pas cette cabale contre les camping‐​cars.
      Le discours de Marc Desgorces
      Élu local
      Président de l’ADN (Association Défense de la Nature) est absolument dégradant et haineux.
      Non monsieur, vous ne nous interdirez rien de ce qui est possible en Provence, région que nous aimons beaucoup.

    • Anne Marie Rappi

      Les campings cars polluent le paysage??!!! Que dire alors des paillottes restaurants en bord de mer???? Des forêts d éoliennes dans nos campagnes françaises???…etc…etc.…faudrait aussi supprimer tant que l on y est tous ces étals que l on croise sur les places des villages lors des marchés.…supprimons les voies de chemins de fer.…elles aussi defigurent le paysage.…et puis zut supprimons aussi les rabats joies qui ne comprennent rien à rien.…

    • BRAVO SERGE. ..Plus rien à ajouter tout est dit !

    • Très bien dit… et puis continuez à aller en Provence rien que pour les enmerders et ne vous privez surtout pas de la Bretagne ils sont adorables…

  4. Malestroit (56) magnifique pardon des camping caristes ce samedi premier septembre , en 2019 le pardon aura lieu le 31 Août c’est magnifique bien organisé Bénédiction ‚fête ‚concert de da nar braz.….…..
    C’est une fête unique en France et en Europe.
    Pour ceux qui n’aiment pas les camping caristes , tant pis pour eux ils ont rien compris .

  5. Rioux Jean Philippe

    Bel article de Mr Desgorce .… triste réalité , pour moi, le camping cariste est à l image de notre pays , un égoïsme démesuré .…. quel plaisir d être « stocké « sur des aires dédiés aux camping car, a 3 m des uns des autres ! … b

    • Quel plaisir d’aller dans des campings surpeuplés , des plages où la serviette touche celle du voisin, ou quand nous regardons notre côte provençale et d’Azur nous y voyons des villas qui un bon nombre de mois sont inoccupees. Où sont les petits ports de pêche transformés en garage pour bateaux de luxe. En France il n’y a des communes qui savent accueillir les CC, même si certaines fois pour être à 3 m de son voisin le temps d’une nuit, et nous avons toujours une parole envers les uns les autres.

    • l’égoïste, c’est vous, probablement par jalousie de ne pas pouvoir avoir cette liberté de tourisme qu’offre le camping car. vous êtes à mettre dans le même sac que ce petit élu local qui avance des affirmations sans rien connaître au sujet.
      lamentables.

    • Tu n’es qu’un haineux. Égoïste. Jaloux .pourtant, nous sommes des gens comme vous, ha, peut être préférez vous les migrants, ceux à qui nous donnons 800 euros à chaque individu sans travailler. mais, nous avons travaillé toute notre vie pour un peu de bonheur et de liberté. Avez vous fait comme nous ? Après, vous pourrez parler.

    • Quel égoïsme, de quoi s’agit-il ? Quand au stockage de camping car, il nous est imposé par quelques elus locaux, et je le déplore. Nous préférons l’herbe et la nature comme tout le monde et quelquefois à des tarifs prohibitifs . Quand à l’esthétisme, les centres commerciaux, les camions, les autoroutes, les affichages publicitaires ne semblent pas déranger ces soit disant amoureux de la nature. Honnêtement cela ressemble à du racisme ordinaire, mais c’est l air du temps et c’est bien triste. Cachons ces choses que nous n’aimons pas, je connais bien.

    • Votre commentaire est vraiment stupide.

    • Pauvre c…n
      Vous êtes jaloux envieux
      Vous faites PITIÉ.…

    • Jaloux.…
      Que votre vie doit être triste

  6. Bonjour , quand je vois la pollution qu’il y à Nice et aux alentours , vous me faites rire , je ne dirait qu’une seule chose ( ça ne vous rentre pas dans la poche, alors on n’est pas content) car ici dans notre département on paie le moindre mètre carré de stationnement , si vous n’avez pas le profit , vous devenez grincheux , et vous êtes certainement les premiers à polluer , faites moi savoir le type de véhicule que vous utiliser au sein de votre famille que je puisse me faire une idée , il y a sur le net une adresse qui invite les camping cariste à passer chez eux pour consommer, et beaucoup i sont abonné au moins , l’on visite le patrimoine avec fierté , et l’on se passe l’info

  7. La haine , la haine.….…..le fhaine, toujours la haine !

    https://rntoulon.fr/lequipe/

  8. Bon les ecologistes qui veulent une France propre, saine, sans animaux, sans véhicule polluant, en faît une France moyennageuse (et encore en ce temps là) on ne vivait pas vieux, pourquoi n’allaient vous pas en Amérique, en chine est faire votre révolution (je pense que vous finiriez en prison).
    Un camping cariste (dont je suis) fait attention à tout, de plus les nouveaux camping‐​car sont aux normes antipollution, enfin sachez que les camping‐​cariste, achètent local et côtoient plusieurs nationalités et je peux vous dire que nous avons une autre idée de l’écologie responsable et idéologique.

  9. Désolée mais les campings cars sont de bons consommateurs de produits locaux de nos campagnes reculées, et ont un comportement responsable . D après ce que je peux voir depuis plusieurs années.

  10. Incroyable le débit d’anneries du mec .
    C’est ce gars là, symbole du moi d’abord avec ses arguments subjectifs présentés comme vérité absolue.
    Qu’est-ce qu’il a l’aigri ? Il a passé de mauvaises vacances à cause des gros méchants camping caristes qui ne le laissaient pas faire d’excès de vitesse sur les jolies routes du Sud de la France.
    Trop de haine et pas assez de temps pour l’evacuer ?
    Encore un élu indispensable tiens… Payé à déblatérer des conneries. .. pitoyable

  11. Je suis nouveau dans le monde du camping car .Il y a beaucoup d’air de stationnement pour nos véhicules avec les services (poubelles,eau,vidanges des cassettes,quel que fois sanitaires)pour c’est services nous payons.Ce la rapporte à la collectivité et aux commerces.Il faut bien que l’on mange.Vous ne croyez pas ce n’est pas un fléau de voir des centaines de caravanes des gens du voyages occupé illégalement des terrains non appropriés ou il ne paye ni eau électricité et eux ne rapporte rien.Une fois partis il faut voir dans quel état ils ont laissé les lieux.Je suis bien placé pour en parler dans ma commune il y en à tous les ans et qui paye tout ça ce sont nous .Alors attaquez‐​vous plus à ce fléau que de taper sur des gens qui c’est facile pour vous. J.aimerais bien vous entendre sur se sujet.

  12. Bonjour Monsieur.
    Camping cariste depuis 9 ans, avec un camping car payé 5000€ (il ne manque pas de zéro), je vous trouve bien désagréable. Je dois avouer que je vous comprends, en effet, ayant vécu à Nice, et en étant parti depuis 25 ans, j’ai voulu faire découvrir cette ville à ma femme et mas enfants. Impossible de trouver un camping ouvert pour nous garer. Perte donc de finance pour la ville. Nous avons donc logé à Vintimille, Ventimiglia, qui nous a accueillit sans souci, et avec le sourire. Sourire qu’a Nice nous n’avons pas trouvé. Alors c’est dommage, mais quand on dort en tente ou en camping car, le mieux et déjà de trouver où garer son véhicule.
    Vos attaques sont triste , et inappropriées, et vous faites parti de ces endroits accueillants, mais vous n’avez pas besoin de nous, aussi, nous ne viendront pas.
    Cependant, vous devriez tester, et vous seriez vite amateur.

  13. Cette manière de voir le camping‐​car et les utilisateurs de ces derniers est très sectaire. Ce monsieur doit avoir un litige personnel avec le monde du camping‐​car. Peut‐​être possede‐​t‐​il un SUV ou un 4X4 au moins aussi polluant et disgracieux et ne va‐​t‐​il jamais ailleurs que sur des routes bien goudronnées. C’est pathétique. Que dire de plus. Laissons le à sa misérable colère.

    • oui vous avez raison, il est très sectaire mais pour un élu de la Ville de Toulon, je ne suis pas surpris, mais laissons le simplement a sa haine des autres c’est un petit élu et il restera petit et probablement assez mal informé mais cela on a l’habitude avec ce type de personnage…

    • Jaloux.…
      Que votre vie doit être triste

  14. Votre article me semble bien peu démocratique et très orienté. Comme tout bien de consommation le camping car à ses avantages et ses inconvénients. Mais rappelez moi votre étiquette politique ? Ah oui…

  15. Entièrement d’accord avec ces témoignages nous campings caristes nous respectons la nature et les lieux que nous visitons !!! Que dire des immenses paquebots qui polluent plus que nous etc etc !! Et le reste !! Vous êtes de mauvaise foi et c est bien dommage !

  16. Article et prise de position qui n’augure rien de bon sur la tolérance de son auteur, qui circule j’en ai l’intime conviction , dans un énorme »cross over » germanique, et ce sans aucun respect pour les autres et les réglementations, en quelques mots : un nouveau bourgeois bourrin ou tpmg . Vous voyez, celui qui vous dépasse uniquement pour être devant

  17. Les c car son relativement écologique il chauffe au gaz
    (Moins polluants que le fioule que le charbons et même que le bois ) il consomme pas d’électricité (il on des panneaux solaires ) des douches économique on consomme les 15 d eaux par apport à la maison
    On roule moins que si on était à la maison avec des véhicules au nouvel norme et pour manger on fait les courses sur place et généralement dans les petits commerces et marchés locaux à bon entendeur
    Regarder vous d’abord avant de critiquer

  18. Vous feriez mieux de vous attaquer à la plaie des villes du sud la vente de drogues sur les parkings de votre ville .
    Mais c’est plus facile de taper sur les retraités en général que sur les caïds .
    Ah elle est belle la France avec des clampins comme élus qui ne pensent qu’à une chose MOI D’ABORD et combien ça va me rapporter.
    Faites vous vraiment la chasse aux pollueurs de la nature dans votre ville et les environs ? j’ai un bien grand doute.
    Bon courage dans votre combat vous me faites penser à don Quichotte qui combat des moulins à vent

  19. Je ne suis pas camping caristes, et je ne le serais jamais, mais quel article plein de mauvaise foi, de contre vérité, de mensonges, de malhonnêteté intellectuelle, incroyable !

    • Je ne suis pas non plus camping variété car je n’aime pas ce genre de vacances itinérantes mais c’est un choix personnel, je fais de grands trajets en France pour mes vacances et je ne suis pas gênée par camping cars sur la route. Chacun passe ses vacances comme il lui plaît, puisque nous avons encore ce choix!!! Ceux qui les critiquent à souhait sont certainement des jaloux qui n’ont pas les moyens de prendre de telles vacances!!

  20. Qu on aime ou pas ces véhicules ne sont pas plus polluants que certaines voitures
    J’ ai 66 ans j ai un camping car d occasion depuis 2014 je précise d’occasion qui me permet de visiter notre belle France si on je ne pourrais pas me payer des vacances !
    C est très bon pour le moral
    Certaines villes nous acceptent pas Dommage !! On passe à côté et on continue notre route sans visiter
    Mais d autres nous acceptent avec sourire et gentillesse
    On y fait de belles rencontres
    Et on y dépense notre argent
    On le voit sur les routes certains automobilistes nous doublent énervés
    Je roule à 80km/​h quand il faut ‚je respecte les panneaux , donc je ne roule pas comme une tortue!!
    Mon véhicule est aux normes !
    Je ne vois pas en quoi il est gênant
    Je suis aussi conductrice d un véhicule et j’ ai la même façon de conduire ! Et des km j’ en avale
    Soyez pas jaloux Monsieur ! Laissez nous vivre notre passion !
    Elle nous maintient en forme car nous sommes bien dans notre tête

  21. Le problème, c’est que la plupart des villes et sites touristiques ne prévoient aucune infrastructure pour accueillir les campings cars, cela oblige donc les véhicules de loisir à circuler et se garer là où ils peuvent et parfois gênent les autres usagers ! (Les parkings ont des barres pour éviter l’ installation des gitans ..). Par chance , quelques commune sont accueillantes et propose parkings payants et navettes comprises pour visiter et consommer , car il ne faut pas oublier que les campings caristes font aussi marcher le commerce local ( restos et alimentation car le frigo est de taille modeste )

  22. Dominique CHAUVIN

    Merci pour ces commentaires de défense des camping caristes, de plus en plus malmenés .je suis possesseur d un escargot à roulettes et je fais en sorte d être le plus respectueux des lieux publics et de leurs habitants j encourage d ailleurs vivement les communes à favoriser notre accueil .je rappelle que le marché du véhicule de loisir est en augmentation régulière ! !Quel est l intérêt d affaiblir ce marché ? ?

  23. Bravo Pierre pour votre commentaire sur cette article.
    Je ne suis pas camping‐​caristes mais je trouve se moyen, de sillonner la France, pas mal.
    Moi aussi je préfère ces véhicules sur les routes de France plutôt que ceux qui vont là où le coût est moindre.
    En ce qui concerne l’éditeur de l’article, il monte les gens les un contre les autres

  24. Un empilement de bêtises qui reflètent le bon franchouillard jaloux des plaisirs que prennent les autres.. décidément il y aura toujours un simplet qui continuera à m’étonner ..on les reconnaît au fait qu’ils n’ont peur de rien!! Merci Mr Audiard..

  25. Je ne suis pas étonné de ce commentaire des ayatollahs écolos de salon. Je les ai vu en gros 4/​4 à la dernière marée noire râler car on ne leur fournissait pas les pelles!!! C’est déjà loin, Mme Voynet était aux antipodes au soleil. J’ai plus de 30 années de c car. J’ai vu évoluer le profil. Et bien sûr il y a plus de cons ccaristes. On est passés de 20000 à mon époque à 400000. Mais il y a une grande majorité de braves gens qui ont bien mérité leur « camion »
    Ceux qui vous em…restent en France ai lieu de bouffer du kérosène. Allez, 1 à 1, la balle au centre.

  26. Sans rentrer dans le débat car votre avis n’implique que vous, mais pour ma part, j’ai acheté un camping car 10 000 euro, et nous partons à 4 avec deux enfants. Je me pense que le calcul de rentabilité est très différent du votre. Nous nous arrêtons dès que nécessaire dans les petits commerces, et nous évitons à tous pris les endroits où pullules les stations touristique dans lesquels les personnes s’entassent dans des bâtiments qui dénaturent bien plus le paysage qu’un véhicule blanc de 2m50 de haut…
    Côté écologie, certe un camping car consomme facilement 10 litres au cent, facilement deux fois plus qu’une voiture. Mais pour combien de kilomètres par an ? Moins de 5000 je pense pour la plupart…
    Pour ma part, je fais les 10 km qui me sépare de mon travail tous les jours en vélo. Je pense qu’il y a la plus grande matière à réflexion sur la consommation de carburant.
    Saviez vous également qu’une famille de 4 personnes peut tenir 4 jours avec 100l d’eau, quand vous en dépensez plus en une journée ?
    Qu’on peut être autonome en électricité, qu’une fois garé, le vélo est le moyen de transport privilégié de bon nombre de camping cariste ?

    Bref, votre article ne prouve qu’une chose, vous ne connaissez pas les campings cars, même si ceux ci ne sont évidemment pas irréprochables.

    • Bonjour à vous tous amis camping caristes ou en devenir. Je veux comme vous réagir à cet article infondé ou par méconnaissance ou simplement par jalousie . Je suis toute jeune camping cariste depuis cet été , avant nous louions des gît’es ruraux . La grande différence .…la liberté opposée aux contraintes que l’on a toute l’année.
      Cela m’amuse et me fait réagir car je suis hébergeur pour groupes – agricultrice et élue départementale. Et tout est conciliable . Je me suis apreçu sur notre descente en Dordogne que les CC respectent les lieux où ils sont arrétes , participent activement à l’économie local et rural en stoppant dans des lieux comme France Passion.… enfin merci à vous pour vos réactions et tant pis pour ce qui ne comprennent pas les autres .…… A bientôt sur les routes

  27. Bonjour

    Pour vous répondre
    MONSIEUR ou dois je dire MONSEIGNEUR ?

    qui avez peut être un bateau dans le port
    Peut‐​être également une résidence secondaire
    en plus de votre villa
    Le tout valant beaucoup plus qu’un camping‐​car
    Tout les camping‐​caristes ne sont pas des nantis
    Nos véhicules neufs et d’occasions
    achetés à crédit sur 10 ans très souvent

    Personnellement
    Achat d’occasion 24000 euros sur 10 ans
    240 euros/​mois

    Vendu notre modeste
    maison de village
    Acheter un studio
    Petites retraites obligent

    Et partir vivre notre réve d’EVASION

    Ou est le mal ?

    Cela fait _​il de nous des mauvaises et inintéressantes personnes ???

    Que de découvrir les régions de France
    l’Europe
    pourquoi pas le monde les routes sont la pour ça

    Retraites âges à vos yeux
    Donc incapables de conduire???
    Nous venons de traverser
    L’Italie /​Sicile
    Grèce/​Crête

    Actuellement en Croatie

    Croyez nous tout ces pays sont très heureux d’avoir des campings caristes
    chez eux

    Même vieux

    Nous sommes passes par votre région lors de notre départ il y a 4 mois

    C’est vrai vous ne nous aimez pas!!!

    Ailleurs il n’y a pas de réels problèmes
    Pourquoi votre région !?

    Vous vous considérez comme des êtres supérieurs
    face à une autre population ???

    avec d’autres idées d’autres aspirations que vous ??

    Pollution???

    Et votre voiture ? Et les avions et les motos
    et les centrales nucléaires ?

    La liste est longue

    Nos âges ?
    Je ne sais pas le votre
    Mais nous on est tranquille car les voyages forment la jeunesse
    MENTALE

    Nos petites retraites ne nous permettent pas de long voyages polluants en avion alors notre solution de rêves c’est le camping car

    Vos propos sont discriminatoires

    nous pensons « égoïstement « que chacun trouve son bonheur ou il peut
    le votre est ou ?
    La politique les affaires??
    Chacun ses gouts

    Nous n’avons pas les mêmes valeurs c’est tout

  28. La jalousie ressort de cette article!!! Faites les moutons a reserver des hôtels et rester dans votre optique de consommations a blooooc
    Rester prisonnier des murs en vacance comme a la maison !
    Bonne chance pour la vie

  29. On peut etre élu et en mm temps un pauvre nase. Certainement un communiste kolkhosien nodtalgique qui souhaite que tt mode de vie, hors celui qu’il a approuvé selon ses propres critères bien sûr, est interdit. Systeme vvf : 8h coup de sifflet, tt le monde se lève, 8h15 voup de sifflet tt le monde va se laver ; 8h30 coup de sifflet tt le monde au petit dejeuner, etc etc… quelle soif de pouvoir et d’emprise sur les autres. C’est pathétique.Tout son mémo n’est qu’un tissu de jalousie qu’il ne cache mm pas. Peut etre même que sa femme va ou allait chercher ses enfants à l’école en gros 4×4 polluant. Mais là c’est normal et autorisé, c’est lui qui pollue…
    Un petit despote local minable qui n’a que cela à dire pour se faire remarquer.
    Heureusement qu’il n’a pas de pouvoir décisionnaire.
    Peut etre faut il le regretter d’ailleurs, car il a une telle haute estime de lui même que l’on ferait des économies : lui en place, dissolution immédiate du senat et de l’assemblée devenus de ce fait inutiles. Je pense pour vous je décide pour vous…
    Pauvre type.
    Je precise que je n’ai pas de camping car.
    Mais je l’attend dans la lutte contre les paquebots de croisière qui se posent là en matiere de pollution.

  30. bonjour,
    au delà de tout ce qui as déjà été dit, il y a autre chose ou vous vous trompez énormément, l’âge moyen des conducteur ! cette moyenne rajeuni a vue d’oeil ,
    je me suis offert mon premier camping‐​car l’année dernière pour mes 36 ans !
    et pour moi c’est un moyen d’avoir enfin des vacances et week‐​end, je suis ouvrier dans la viticulture, et d’une année sur l’autre on ne peut pas prévoir nos congé, impossible de savoir au mois de mars si j’aurais dû temps libre en mai ou si la vigne auras poussée et que le travail est la !
    ajoute à cela une épouse hospitalière qui as ces planning 1 mois à l’avance c’était pour nous très compliqué de partir car on ne pouvais jamais rien réservé.
    depuis cette achat, le camping‐​car est à la maison quasi prêt au départ en permanence, dès que nous pouvons nous partons, et nous trouvons toujours un aire de camping‐​car, un camping ou un accueillant France passion ou s’arrêter.
    bref plus qu’à acheter le plateau de fruits de mer et profiter !
    sans ce véhicule cela nous était impossible !

    • belle histoire. bravo. continuez mais ne devenez pas comme certains camping cariste.. les moi d abord pour vivre en region tres touristique, j en ai croise bcp heureusement je ne crois pas que cela soit une majorite. je deplore xe xote la car j ai grandi en camping cariste etant famille nombreuse de 4 enfants c etait le moyen le plzs economique de rejoindre la famille et de se loger pres d eux a moi dre frais.. par rapport a ce temps la un manwue de civisme s est ausdi developpe. mais loin de moi d approuver la stigmatisation systematique des camping cariste

  31. S’il est vrai qu’on peut constater quelques débordements dus à une minorité de camping cariste, la pratique de ce mode de déplacement est généralement satisfaisante.
    Compte tenu des limitation de vitesse appliquées en France, ils ne sont en rien plus gênant que les camions et camionnettes qui parcourent les routes de France chaque jour.
    Les pratiquants de ce genre de locomotion ont au moins le mérite de faire tourner l’économie française contrairement à tous ceux qui partent à l’étranger en utilisant l’avion et en profitant de prix toujours plus dégradés.
    Les raleurs de tout poil existent partout quelle que soit leur façon de prendre des vacances.
    Laissons celui‐​ci jeter son fiel. Grand bien lui fasse.
    Le nombre de camping‐​car va croissant et il est bon d’informer les nouveaux pratiquants de ce mode de transport quant aux bonnes pratiques pour éviter d’alimenter le ressentiment de tels pseudo défenseur de l’environnement.

  32. Bonjour
    Peut être que ce monsieur en a contre les c.c parce qu’ils ne lui rapportent rien,il n a que comme argument, la pollution, l individualisme etc mais est il tout simplement propriétaire de camping ‚d’hôtel ou de gîte.
    Il est représentant d une défense de la nature ‚je vois bien le genre ‚surtout SA nature ‚dans ma région on a le même, ce qu’ il combat c est son petit confort perso pas de porcherie ( autours de chez lui s entend) pas d éoliennes (autours de chez lui s entend )habite la région parisienne et vient en gros 4×4 land Roger, bouffon!!!!
    Nous ne polluons pas plus que les autres ‚faisons juste parti du systéme et avons un loisir (passion pour certains )et l argent que ça coûte c est NOTRE ARGENT et NOUS on le dépense en France en grande partie donc Mr le pisse vinaigre je ne vous salut pas

  33. Dominique Saunier

    Je suis d’ accord je ne suis pas camping cariste et j’ espaire un jour pouvoir avoir un camping car
    Le gros problème aussi le manque d’air de repos
    Les personnes qui déteste le camping cariste sont idiot sa reste un mode de liberté de voyage
    Et les campings de nos jours degarche moins de pollution que les camions maintenant arrêté du emmerdé les campings cariste que je salut et bonne route à vous

  34. Martine Do Carmo

    A Mr Marc degorce. A première vue vous dite des camping cariste égoïste mais en lisant vous propos c’est bien vous l’égoïste et court d’esprit.cela ne m’étonne pas que vous faite de la politique.votre comune est sûrement gérer de la même façon.

  35. Je suis camping cariste depuis 5 ans et cela m a permis de faire découvrir à mes enfants bien des trésors de notre France profonde que nous n aurions jamais vus en allant dans ces gros complexes hôteliers ou camping devenus usine à gaz. Nous stationnons toujours dans des petits campings familiaux ou chez les agriculteurs abonnés à France passion. Non seulement pour connaître les gens vraiment, découvrir leur mode de vie mais aussi pour consommer leurs produits. Contrairement aux campeurs ou autres locataires saisonniers qui font le plein en grande surface, nous ne pouvons pas stocker et préférons de loin le réseau de proximité bien meilleur et qui permet à nos agriculteurs français de vivre.
    J habite également en Provence pour préciser. ..que nous fuyons l été tant la région est invivable et surpeuplée. ..et les campings cars ne sont pas les seuls. ..sans compter les tarifs qui sont exorbitants et comme par hasard en augmentation à partir de mai…
    Alors au lieu de dire n importe quoi allez sur le terrain. La region est loin d être exemplaire c est devenue une usine à fric aux dépens des locaux.
    Amenagez votre territoire pour accueillir tout à chacun et pas que ces gros cars de touristes qui ne voient que ce que le guide leur montre (dessous de table oblige) et qui ne respectent rien (voir l état des champs de lavande piétines l ete)…
    Bref sortez de votre bureau , révisez votre dossier au lieu de critiquer un mode de vie que visiblement vous ne connaissez pas.

  36. Et ben chapeau Monsieur nous sommes campigcaristes retraités depuis 11 ans et n’avons pas le sentiment de gêner. Mais nous évitons tant bien se peut le Sud du moins la Côte d’azur … la Bretagne nous accueillent bien.
    Et nous faisons marcher les commerces de ceux qui nous accueillent bien.

  37. Je crois que les conneries journalistiques n’ont plus de limites, ils devraient voir les pollutions bruyantes’, les motos sans pots d’échappement ’ danger public, et les connards de chauffards. Les campings cars ne gênent personnes arrêter votre intox à trois espagnols, des journalistes amateurs en manque de sensations

  38. Mr Desgorces. Avez vous du mal avec la liberté de chacun ? Il est vrai qu’il serait agréable d’avoir des parkings accueillant ces CC, en dehors des villes, car les CCistes sont généralement équipé de vélo ou sont prêt à prendre les transports en commun, pour profitez du lieu et dépenser son argent dans les activitées et restaurants. Pour l’économie si elle est réel, propriétaire d’un VW California, je m’ en sert tous les jours et pour les week ends et vacances, aucun problème pour les stationnements ( expatrié en Espagne) ils sont très accueillants, peut être et sûrement plus ouverts d esprits que vous et vos études douteuses, qui ont pour but de tuer l’image du CC. Votre intérêt ? Serait il personnel…
    Cordialement

  39. Une bien malhonnêteté intellectuelle que voilà dans cet article.

  40. Lol il a raison. Je crois que je vais prendre l’avion pour partir en vacances avec ma famille. Je consommerai en carburant 7L/​100 par PASSAGER et je ferai au minimun le triple de km. Je me gaverai comme un porc à l’étranger, je consommerai un max d’eau dans un pays qui la produit de manière non écologique.

  41. Pour moi la personne qui a écrit cette article est un peu jaloux des autres

  42. valente jaime-jose

    Vous parlez des camping cars qui polluent ( regardez les petits bateaux à moteurs , jets skis et autre engins de loisirs qui détruisent la faune des bords de mer !
    Les camping cars que vous avez photographiés sont de mauvais camping caristes , qui ne respectent pas les panneaux , quand à ceux qui vont faire le plein d’eau dans un cimetière , ils méritent des amendes , comme tous les conducteurs de véhicule qui ne respectent pas les indications !
    Les centre ville ne sont pas pour nous , mais aux abords de ville il y a souvent une aire de stationnement pour c‐​c , malheureusement les automobilistes locaux bloquent souvent les emplacements qui nous sont réservés !
    Nous critiquer , c’est facile , mais n’oubliez pas que nous faisons aussi marcher le commerce et que nous nous déplaçons toute l’année y compris l’hiver contrairement aux touristes de juillet/​aaout

  43. Ça tombe vraiment bien, en tant que camping caristes pas encore retraités et au pouvoir d’achat relativement confortable, nous n’avions pas du tout envie d’aller dépenser l’argent mis de côté pour nos vacances à Nice et sa région réputée hors de prix, inacceuillante pour tous les étrangers et dont la mer est polluée par les plastics disgracieux. Nous irons donc sous d’autres cieux où les habitants sont un peu plus intelligents .…

    • Non non les étrangers ils en veulent mais plutôt grassouillet et surtout ENTURBANÉS qui construisent des villas sans permis de construire ‚viennent polluer les eaux avec leurs yachts .….…

  44. L’article 6 est affligeant de médiocrité et partial au point de faire apparais auteur pour un imbécile ! Dommage, et heureusement quelques commentaires rectifient à bon escient.…

  45. Nous sommes camping cariste et pourquoi cette méchanceté dites vous que nous sommes des personnes qui sont loin d’être égoïste un camping car ne laissera jamais quelqu un sur le bord de la route en plus vous êtes assez riche dans le midi notre argent est pour des personnes meritantes vive la France SAUF LE MIDI EN UN MOT LE BAS DE LA FRANCE

  46. ESCHALIER MARTINE

    à Monsieur Marc Desgorces …
    Sidérée par cet article, je suis une « jeune » propriétaire d’un camping car récent, pour lequel j’ai une vignette crit’air 2, un des moteurs les moins polluants, juste derrière les véhicules hybrides ou électriques. Je conduis prudemment et, je touche du bois n’ai pas eu d’accident en 40 ans de conduite (j’ai donc 58 ans, et me considère comme jeune !).
    je jouis avec respect des autres et bon sens de mon engin, me gare en payant mon dû dans des endroits autorisés, fait largement marcher le commerce local, surtout quand il joue le jeu d’un bon accueil (village étape et autres aires spécialisées, France passion et campings ACSI). J’ai vu cette semaine un reportage accablant sur le fioul lourd dégagé par les paquebots de croisières ou les ferry pour la Corse qui vous empoisonnent en toute impunité, le combat me semblerait mieux orienté contre ces pollueurs armateurs !!!! Vous vous trompez de combat et stigmatisez une population, une tranche d’âge, indûment.

  47. Bravo pour votre commentaire qui rejoint tout à fait notre opinion de camping caristes respectueux d’autrui et amoureux de la nature et de notre patrimoine .
    Précisons quand même que les«escargots polluants » passent le test anti pollution comme tout autre véhicule et effectivement le stationnement est de plus en plus règlementé ce qui fait le bonheur des campings!!

  48. Qu’est-Ce qui a bien pu piquer ce monsieur desgorces ?
    Sûrement une grosse bestiole nauséabonde qui lui a amené cette agressivité voire animosité contre les camping caristes.
    Le mieux c’est qu’il dise de quelle commune il est élu loca (peut etre toulon)l et de ce fait plus aucun camping car ne devrait passer par chez lui et donc par les commerces locaux.
    Le temps passe à écrire son roman d’âneries aurait certainement pu être mieux utiliser par un élu local.

  49. C est qui l auteur ????
    Ouah
    Il y a du boulot et même c est fini
    Il est definitivement incurable

    Bref j aimerai le rencontrer pour voir et non decouvrir a quoi peut ressembler la bêtise au 1er degré

  50. Effectivement, la plupart des villes et des villages sont inaccessibles aux camping car , par contre les yatchs qui masquent l’horizon dans les petits ports typiques et qui polluent plus plus plus n’ont pas l’air de déranger ce Monsieur . Mais nous n’avons pas les mêmes valeurs ni la même conception du laid , mais le contenu du compte en banque est magique , il change le laid en beau pour certaines personnes !

  51. Camping cariste récent j étais et suis toujours un peu d accord avec la thèse du moi d abord..mais j’assume maintenant cette contradiction :
    -j ai décidé de « basculer » avant tout pour mes 6 petits enfants à qui j offre ainsi quelques moments agréables..
    -dans le but de découvrir notre pays autrement (la cote d azur ne m intéresse absolument pas…)..vive France Passion !
    -n ayant pas le pied marin la formule bateau était exclue (et yacht aussi pour d autres raisons..)
    Je pense cependant ne pas faire perdurer l expérience car je pense varier mes formules de loisir..en fonction de mes moyens aussi..
    Je trouve que les « pour » et les « contre » ont de bons arguments et des fallacieux aussi..la pratique camping car m aurait il accru ma sagesse ?
    Ne jugez pas si vous n avez pas essayé puis revoyez ou pas votre avis…

  52. ce mr desgorces ne connait pas les c caristes aujourd huis nous sommes nonbreux de tous les niveaux sociaux rt quinporte ce que dit ce monsieur nous consommons partout et cela dans les villages de france et je vous assurent que les petits commercant l on bien compris .mais pas ce monsieur

  53. Pourquoi tant de haine envers des camping castriste , alors que sur Nice la pollution en été vient des terreur des gros bateaux de plaisance entre autres ??
    Nous consommons à chaque villes ou villages étapes qui nous accueille, les riches vacanciers ou ceux de passage par les ferry ne consomme rien, et je ne parle pas des locations de grosses villas ou apparemment dans le vieux Nice où la nuisance sonnore est intolérable par les riverains !
    Alors pourquoi s’en prendre à des Français qui ont économisé souvent toute une vie pour se payer un camping car et profiter un peu de la vie ?
    C’est de la démagogie pur et simple, peut être préfériez vous profiter des rassemblements des gens du voyage avec 200 caravanes et camions ?
    Votre région cher Monsieur n’est pas que pour les gens fortunés et en dehors de toutes règles et lois, le touriste français et étranger moyen y a droit aussi.

  54. Magnifique article, copie conforme de celui paru le 20 aout dans Boulevard Voltaire !
    Et magnifique photo d’archive qui n’a pas fini d’être publiée !
    http://www.bvoltaire.fr/camping-cars-il-y-a-encore-beaucoup-a-redire/
    J’imagine qu’il ne tardera pas à noircir les colonnes de Var Chagrin !
    Alors Mr Desgorces, vous n’aimez visiblement pas les campings cars !
    Vous êtes semble t’il élu d’une grande ville du sud qui n’a jamais rien fait pour accueillir les campings caristes et du coup vous êtes contre tout ce qui touche au camping car !
    Tellement facile d’être contre quand on a jamais été capable d’accueillir cette frange de population toujours plus nombreuse et tellement friquée comme vous dites ! Il est vrai que vu le prix du terrain dans le chud, il y a bien mieux à faire que de recevoir ces parralèlépipèdes polluants et puants vecteurs de beaufitude !
    Tellement facile d’être contre quand on a choisi de cotiser pour une deuxième ou une troisième retraite d’élu et que l’on a pas ou peu de temps libre !
    Tellement facile de critiquer le peu de jours d’utilisation d’un camping car et son amortissement ?
    Vous êtes vous posé la question de l’amortissement des bateaux ventouses qui encombrent et polluent votre belle rade et qui sortent en moyenne trois heures par an ? 3000€ par an pour 3h lol !
    Toulon a préféré se passer du pouvoir d’achat des CC qui transitent vers la Corse et qui auraient bien aimé visiter la ville avant de partir !
    Il en est de même pour le département du Var et la région PACA qui du coup devient la région française la plus détestée des Camping Caristes !
    Pas besoin donc de les critiquer ils ne viennent qu’une fois, pour la détente et le soleil mais quand ils voient le rapport qualité/​acceuil/​soleil, ils vont ailleurs !
    Alors gardez les vos chambres d’hôtes à 50€ petit déjeuner compris !
    Et continuez à raler en suivant ou croisant ces amateurs de liberté sans doute plus respectueux que vous ne l’imaginez !

  55. Monsieur
    J’ai un camping car d’une.valeur de 70000€
    Je possède également un Nissan Pathfinder car je tracte un van avec 2 chevaux
    Également 2 mercedes 500sl
    Quand j’arrive quelques par avec ces véhicules je suis considéré comme un homme de bon gout et plutôt respecté.
    Sauf avec le camping car ou l’on me prend pour un moins que rien et on me gare entre la déchetterie et la cimenterie ville de EU sur mer.
    Sur la route je roule à 80 vitesse maxi autorisée,donc je ne gêne personne .
    De plus je prends toujours l’autoroute ce qui me vaux une surtaxe de 80% par rapport aux voitures .
    J’aimerais pouvoir vous avoir en face de moi car j’ai 2 bons arguments à vous présenter
    Civiltes
    Debaere

  56. Merci pour nous camping‐​caristes .ne vous inquiéter pas pour nous il y a longtemps que nous avons compris que à nice nous étions pas les bienvenus.mai de grâce ne parler à la place des autres régions nice n’est pas la capitale non plus

  57. Bonjour
    j’ai 57 ans et Je circule en camping car depuis deux ans avec un engin vintage de 1985, je ne circule pas en bateau de luxe à plusieurs million d’€ qui détruit la faune et flore marine ni en jet privé etc…
    je l’ai équipé d’un système ECOPRA qui me permet d’être en dessous du barème minimum d’opacité en vigueur et qui me fais économiser 2 à 3 l/​100.
    j’utilise des produits écologique que ce soit pour ma vaisselle ou pour les toilettes. cette dernière que je vais d’ailleurs passer en toilettes sèche.
    désolé monsieur l’élu d’être égoïste, de ne mange pas dans les mac machin , je fais mes courses sur les marchés, et je prends beaucoup de plaisir à échanger avec les producteurs locaux . Je vais vous surprendre monsieur l’élu, je vis avec 900 € par mois et je suis propriétaire .
    je fait travailler mécano, vendeurs de pneus et accessoiristes .
    j’échange également sur des forums pour améliorer mon comportement dans les lieux où je passe et pour connaitre les bonnes adresse où on mange bien.
    Par contre je fuis les communes qui mettent des barrières à 1, 90 où 2,10m, c’est anti‐​productif pour les commerçant . pourquoi pas mettre » nous n’acceptons que les catholiques qui roulent en 2 CV tant qu’a faire. ça vous fait peut être sourire, mais vos panneau sont illégaux et condamnable devant un tribunal.
    Je ne participe pas à l’évasion fiscale comme beaucoup de membre de l’élite et d’industriel en tant qu’élu, vous n’oserez pas aborder le sujet.
    bien sur , c’est plus facile de médire sur les petits où moyens revenus que sur les gros qui se dorent la pilule au Bahamas où aux îles Caïman, n’est-ce pas, ils sont plus vulnérable .
    ceux qui construisent les camping‐​cars sont des salariés tout comme ceux qui ont construit votre voiture monsieur l’élu. à moins que vous circuler à vélo, à pied ou à mule , ce qui serait noble de votre part.
    monsieur l’élu, il y a un siècle, le plus grand génie du 20 siècle, Nicolas Tesla a créé le moteur à répulsion magnétique plus connu sous le nom de moteur à énergie libre , les lobbys ont censurés ces brevets, puisque vous êtes si malin monsieur l’élu réagissez faces aux pétroliers qui nous écrasent depuis un siècle et à l’élite qui se gave sur notre dos plutôt que sur le dos de gens qui demandent juste à vivre une passion qu’on appelle LIBERTÉ qu’on nous rogne jours après jours.
    si vous avez écrit cet article dans un moment de grande solitude et de déprime, allez prendre l’air, nous vivons dans un pays avec une variété de paysages magnifique et au plaisir de se croiser en camping car ou gros custom puis que je suis également biker .

  58. Bonjour.
    J’espère que cette diarrhée verbale vous a soulagée. Une page entière pour ne rien dire de concret, ça beaucoup. Le journal manque t‐​il à ce point de sujets intéressants qu’il laisse « vomir » sur une catégorie de citoyens français ? Ce type de discours rappelle clairement une certaine presse d’avant guerre. Chemise noire, peste brune… Faudrait mettre tous les camping Caristes dans un camp… Vous n’avez pas osé ? Pas pensé ou manque de courage ? Vous êtes un élu ? Élu par qui ? Vos amis certainement. Pour faire autant de pub pour vos hôtels, vous devez aussi toucher ou magouiller dans le milieu. Bref, avoir la chance de pouvoir écrire dans un journal et écrire autant d’imbéciles édition, c’est du gâchis malgré les quelques jolis mots employés par ci par là. Je ne suis même pas certain que vous ayez compris votre texte d’ailleurs. C’est si decousu, long et incompréhensible, qu’on arrête bien avant la fin. Bonne journée et faites encore un tour au WC, ça vous soulagera encore un peu…

  59. lol, je traduit pour cet élu « rires ».
    Elu local président de l’ADN.… re lol … Quand on voit comment la côte méditerranéenne a été déformé par les constructions … Permis délivrés par les élus locaux .…

  60. Je suis scandalisé parce que je vois des cris contre les camping‐​car en fait les gens ne savent pas de quoi il parle donc ils n’ont jamais essayé personnellement j’ai mon propre camping‐​car un fourgon aménagé que j’ai fait moi‐​même avec mes propres mains et mes propres deniers.. la critique est facile mais je mets les Antilles camping‐​caristes pied du mur on leur prétend mon camping‐​car et ils jugeront de même on ne peut pas parler de choses que l’on ne connaît pas

  61. Bonjour.
    Aucun argument, aucun chiffre, rien d’etayé. Facile derrière un clavier de faire une page entière mais vide, sidéralement vide. Y a t’il un directeur de rédaction ici ? J’espère que comme pour l’article du journal que vous citez, il y aura un « droit de réponse ».
    Sincères salutations
    Guy Faudon

  62. Je suis camping cariste depuis 20 ans, je fais 16000kls/​an
    Je suis avec un cc poids lourd, mon gps me fait contourner les villes, je m’arrête sur grand parking pour faire mes courses, je n’ai pas l’impression de gêner
    Je ne circule pas juillet et août, je me pose
    J’ai remarqué qu’il y a de plus en plus de « jeunes parents « qui achètent ou empruntent le cc des parents
    Dans le midi même les voitures ne peuvent circuler
    Vive le camping car en France, étranger mais surtout pas en Provence
    Comme dit la Bretagne s’est recevoir avec ses aires

  63. Bonjour,

    Je n’ai pas grand chose à ajouter aux précédentes réponses qui me semblent très justes. Sauf que je suis assez étonnée de cette virulence et que j’ai même du mal à y croire. Je pratique le CC depuis plusieurs années, je roule à une vitesse normale, pas de diesel, je m arrête dans les parkings CC ou dans les campings. Je visite bien des endroits intéressants en prenant mon temps et faire quelques connaissances en chemin. Dois je dire que je trie les déchets, que je participe aux nettoyages des berges, que j’ai un jardin « naturel », qui accueille la faune et flore de ma région.
    Bref, j’ai hâte de me retrouver dans votre region

  64. Bonjour , à la retraite depuis un an,j’ai acheté un camping car d’occasion .
    Depuis un an je parcours nos belles régions et c’est l’occasion de pouvoir découvrir des petits villages oubliés du grand tourisme.Pour ma part la palme du plus mauvais accueil revient a la cote d’Azur où il existe un vrais « racisme«envers les camping car qui sont traités de « romanichels ».
    Pour ce qui est de la pollution je pense ne pas polluer plus que tous ces gros quatre quatre qui encombrent bien souvent nos villes où ils n’ont rien a faire,je suis persuadé que 90%de ceux çi ne sont jamais aller sur une piste de terre.Et tout ça sans parler de toute ces magnifiques voiture de sport ou autre aperçues sur la côte d’Azur.
    A bon entendeur salut

  65. nous possedons un camping car que n en déplaise a certain..et ce n est pas ce genre de publications qui va nous gêner .nous faisons partis des égoïste j en conçoit et fier de l être. et sommes content de ne dépendre de personne et possédé tous le confort..et pouvont amener nos animaux de compagnie avec nous..alors que certain les abandonnent. ces commentaires sont récurrents..il y a tant d autres sujets a traité. .y compris les automobiliste qui pique nique et laissent leurs poubelles partout. .je pense que vous devez avoir des connaissances qui on des gîtes mais nous aimons notre tranquillité et notre indépendance a tout entendeur salut

  66. C’est tellement mauvais, mais dans tous les sens du terme.
    Je n’ai pas pu tout lire tellement cet article n’a aucune construction.
    Ici on ne lit que critiques, jugements, dressage de potence et allumage de feu.
    Le tout basé sur la reprise de deux autres articles car il est certainement plus simple de copier plutôt qu’être inspiré.
    Bref vous haïssez les campings caristes ?
    Rassurez‐​vous ils ne vous aiment pas non plus.
    Charité bien ordonnée commence par soi‐​même.
    Que faites‐​vous durant vos vacances, vos voyages, vos balades, vos sorties…?
    Que faites‐​vous ?
    Vous dissimulez votre ignoble voiture faite de tôle et de plastique au plus loin de votre destination afin de ne pas pollue l’air, ou encore la vue des riverains ?
    J’en doute.
    Cet article n’a qu’un seul but selon mon humble avis…
    Afficher une jalousie honteusement mal géré.
    Mais il ne faut pas hésiter une seule seconde, achetez vous un camping car, où bien fabriquez le.…vous ne pouvez pas imaginer a quel point vous seriez détendu du mobile en profitant pleinement de ce que nous offre ce beau pays qu’est la france.
    Hélas désormais les trois mots qui finisse en « té » n«ont plus trop de sens quand on lit ce genre d’article assassin.…

  67. Je pense que vous êtes un Petit jaloux par rapport aux camping caristes tous ne sont pas comme vous les décrivez tous ne sont pas que des retraité qui ne savent pas conduire Pour mon comte persoeje suis routier et mon camping car roule aussi vite que votre voiture et ne pollue pas plus que tous les travailleurs détachés qui roule 7 jours sur 7 en France avec leurs bâches ( polonais roumains et compagnie) qui eux ne consomme pas dégueulasse les bord de routes avec leurs bouteilles de pisses et déchets en tout genres.ce serais bien de ne pas ce tromper de cible et sans vous rappeller q«un camping car acheter 60000 euros c’est 12000 euros de TVA Pour l«état.cordialement

  68. Ce cher monsieur qui critique les camping caristes ferait mieux de ce mêler de son cul ont nous pompe assez le gouvernement sans que les ecolos nous emmerde

  69. Celui qui a écrit cet article, n’a pas tout compris.
    Soit un jaloux, ou un riche qui croit qu’il n’y a que lui qui peut polluer avec Son gros 4×4 ou son bateau d’où il jette tout ses poubelles à la mer.
    Sur nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser ce mode de transport et logement pour nos vacances.
    Pour le stationnement, les constructeurs et vendeurs devraient mettre la main au portefeuille, vu l’argent qu’ils font sur notre dos.
    Bon emplacement avec ce qu’il faut pour les poubelles aux salles, et vous verrez que les camping car se fondent dans le paysage

  70. Quel méchanceté dans cet article, on pourrait même dire qu’on frôle la diffamation vis à vis des camping caristes, c’est vrai que dans votre région o, ne peut même pas s’arreter acheter une baguette de pain sans se faire verbaliser. Nous avons rayé de nos voyages cette région depuis longtemps, vous ne mentionnez pas les gens du voyage qui investissent des propriétés privées sans se gêner et laissent tout à leur départ, entre parenthèses une plage de Charentes maritime polluée en pleine saison .
    Nous sommes nous mêmes caping caristes depuis longtemps, nous respectons les interdictions de stationnement (de plus en plus nombreuses), nous participons à l’ecologie Puisque équipes de panneaux solaires, nous produisons notre électricité, notre consommation d’eau est minime, et nos vidanges se font dans les règles.
    Alors vous devez faire parti de ceux qui ne regarde que d’un côté, ouvrez un peu les yeux et vous verrez que les camping caristes ne sont pas les pires pollueurs , un peu de respect pour eux,

  71. Bonjour,
    Je suis d’accord avec beaucoup de camping caristes.
    Nous avons en effet un pied à terre plutôt sympa. Mais nous partons souvent, ce qui nous permet de nous évader un peu. Mon mari et moi‐​même ont bossé toute notre vie et nous ne devons rien à personne.
    Bien sûr avec nos retraites nous ne pouvons pas nous offrir des hôtels de luxe. Alors en quoi on vous gêne, nous payons notre emplacement, l’eau quand il y en a…et nous faisons vivre les petits commerces.

  72. Très bien dit… et puis continuez à aller en Provence rien que pour les enmerders et ne vous privez surtout pas de la Bretagne ils sont adorables…

  73. Il faut s’intéresser à ce monsieur pour comprendre sa haine des camping‐​caristes.
    Il a fait ses études à Sciences‐​Po il se prétend en aparté faire partie de l’élite qui rendra notre France meilleure.
    Il associe les camping‐​caristes aux gens du voyage avec leur voiture caravane et fourgon.
    Quand vous avez compris cela vous avez tout compris du personnage.

  74. Visiblement,ce monsieur s’est fait rouler sur le pied par un camping car, il devrait être plus vigilant et n’a laisser parler la haine, car tenir de propos pareils ça ne peut être que de la haine ou jalousie ?

  75. Vous puez Desgorces et votre puanteur pollue notre atmosphère .Ne sortez pas de chez vous ;vous dénatureriez le paysage !!!
    Si vous ne comprenez pas certains mots consultez le dictionnaire( si vous savez lire) .
    Vous ne méritez ni un Monsieur ni aucune considération .

  76. Bonjour
    je suis camping cariste par passion de me déplacer à ma guise pour visiter notre beau pays – j’espère que cet élu est irréprochable et qu’il n’aide pas à à certains nantis à se procurer des permis de construire dans sa ville moyennant quelques dédommagements ou autre faveurs car des journalistes pourraient s’intéresser à sa personne comme cela arrive fréquemment pour des donneurs de leçons de morale

  77. Vous puez Desgorces et votre puanteur pollue notre atmosphère .Ne sortez pas de chez vous ;vous dénatureriez le paysage !!!
    Si vous ne comprenez pas certains mots consultez le dictionnaire( si vous savez lire) .
    Vous ne méritez ni un Monsieur ni aucune considération .

  78. Il suffit de regarder vos articles rassemblement national et apparentés pour comprendre que sous un affichage écologique vos messages ne sont pas ceux là..

  79. Pierre ☺️ Franchement c’est vous qui faite pitié pourquoi tant de mépris au camping cariste . Nice Franchement est un endroit agréable avec aussi sa bourgeoisie et oui voitures de sport et de frime avec
    pour le coup un surcroît de pollution.Nous nous déplaçons en camping car et je peux vous confirmer que nous ne sommes pas dans cet état d’esprit « individualiste et pollueur bien au contraire ! . Aujourd’hui, il y a de plus en plus de localités qui nous accueillent avec des structures pas gratuites certes et tant mieux il faut bien qu’elles en retrouvent leurs comptes car elles ont bien compris ou en sont leurs intérêts avec nous. Eh oui , malgré tout nous les aidons à développer leurs chiffres d’affaires avec nos soit disant Camping Car à bon entendeur .Salut Éric le Normand et vive le C.C

  80. Encore un élu qui se dit écolo qui rêve d un monde sans pollution mais qui laisse les camions sur la route qui laisse les paquebots polluer l équivalent de trois millions de véhicules jour qui laisse les plastiques nous pourrir la vie a ce naze qui s entouré mal il y a 3600 communes si elles créér simplement 20 stationnement 72000 de vehicules en moins sur la route si on crée une consigne sur toutes les bouteilles plastiques ils n en resteraient plus une seule dans la nature etc mais on préfère la représentation on se montre mais pour ce qui est de bosser

  81. Ce genre de journaliste manipule les opinions et ne comprend rien osez faire un article pareil c’est une honte le camping car est un loisir qui permet de visiter des pays et je pense que son calcul est faux je suis retraité et ne peux me payer une chambre d’hôtel 4 mois dans l’année a raison de 80 à 100 euros par nuit sans compter les repas que je fais moi‐​même en faisant vivre les communes que je traverse et j’ai acheté un camping car d’occasion ce journaliste est de mauvaise foi

  82. DAUBRESSE.JEAN@ORANGE.FR

    Pauvre homme il ignore que les camping caristes sont les premiers ecologistes. Cette article est digne d une personne qui n à peut être même pas le permis de conduire. Jalousie et méchanceté gratuite

  83. Il me semble qu’il se passe des choses plus graves en France, non ?

  84. Des gens comme ce Monsieur, il y en a beaucoup. Des gens finalement qui n’y connaissent rien en matière de camping
    car, des gens qui feraient mieux de regarder comment ils se garent sur les parkings . Oui bien sûr, ce sont des jaloux.des gens sans importance.

  85. Un bon gros torchon plein de haine !
    La seule personne axée sur soi même ici est vous même.
    Je n’ai pas de camping car en France mais j’ai vécu en voiture self contained et côtoyé des gens en campings cars en Nouvelle Zélande durant un an.
    Sachez que disposer d’un tel véhicule ne signifie pas camping sauvage et dégradations, et qu’au contraire les gens participent énormément aux business locaux.
    En NZ il y a beaucoup d’emplacements et de facilités gratuites et payantes afin de permettre a un grand nombre de personnes de vivre en respectant l’environnement local.
    Vous étalez ici votre vision des choses sans connaître réellement le sujet, c’est vraiment navrant de voir un torchon plein de haine et de faux stéréotypes comme ça.
    Le soucis c’est que vous véhiculez un message de haine que certaines personnes qui ne connaissent en rien le sujet vont assimiler et au lieu de trouver des solutions vous ne faites que monter les gens contre les autres.
    Je vous souhaite de prendre conscience de vos erreurs et d’ecrire un article plus travaillé la prochaine fois où de garder vos idées pour vous.

  86. Voilà un article typiquement dédié à la provocation et ça marche ! il ne mérite aucune réponse, ce monsieur n’a rien trouvé de mieux pour se faire remarquer. Visiblement il ne connait rien aux camping cars et rien aux camping caristes. Qu’il continue à occuper son petit poste minable dont il est si fier et qu’il nous laisse visiter nos villes et nos villages , nous l’ignorons et il ferait bien d’en faire autant et de s’intéresser à des choses bien plus graves qui sont légion dans sa région et dans sa ville.

  87. Foutez nous la paix. Laissez nous le droit de visiter nos charmantes contrées. Eh oui je consomme et fait travailler restaurants et commerce locaux. J’aspire à la liberté et refuse de me laisser enfermer dans des locations hors de prix où des structures bruyantes et fréquentées par des gens peu respectueux du calme . Allez plutôt sur la côte pour admirer ces cigares de la mer bruyants et consommateurs de carburant.

  88. Monsieur, je pense que vous oublier d’autre categorie de personnes dans votre commentaire contre les campings caristes dont je fait partie. En tant que polueurs et profiteur, vous avez oublie les gens du voyage qui eux ne paie peu ou prou de leur consommations energetique alors que les camping cariste eux paie l’ eau, l’electricite et l’emplacement car en cas de squat nous sommes deloges manu militari. De plus tous les petits camions de 3t5 immatricule en pologne qui circulent a longueur de journee, qui stationnent n’importe ou en laissant derriere eux leurs immondices car il n’ont ni douche’ ni toilettes et je pense ne connaissent pas le mot poubelle. Mediter sur ce que je viens d’ecrire en etant certain d’en avoir oublie.

  89. Perso. Je loue mon camping car 100 euros /​jours (août ) pour 3 adultes. C’est moins cher que l’hôtel puisque je peux cuisiner sur place .je fais travailler les commerçants locaux tous les jours puisqu’on ne peut pas stocker beaucoup d’alimentation .
    Sur les routes on croise beaucoup d’anciens actifs ( en se faisant un petit coucou.( C’est sympa)
    Le discour (subliminal ) du monsieur me parait très électoraliste et très faible en argumentation . C’est de l’attrape Pigeons

  90. 20 lol camping cars immatriculés en 2017, le leader européen est français, les fourgons ( petites tailles) se taillent la part du lion !: 30% du marché.
    En un mot à notre élu dont l’ idéal est la défense des emplois Français…devant ce Progrès inéluctable d’un secteur d’activité et des emplois engendrés : vous eussiez du dire : Cocorico !!!
    Et non pas jeter le bébé avec l’eau du bain…

    Jean Claude

  91. Mr Marc Desbordes élu a Toulon ancien DRH chez Marie Claire apparente FN ou Ecolo ? J’excecre ce que vous représentez mais cela ne m’empêche pas de respecter votre personne. Je vous demande néanmoins de respecter la libre circulation des citoyens europeens. Et le choix du moyen de circulation aussi. Il y a certainement des employés de chez M arie Claire qui sont camping caristes et vous voulez les poursuivre de votre bile. Tout en vous plaignant de tant de haine a notre encontre je vous salue …

  92. Il est du FN… Oops RN ce monsieur de.… Toulon on comprend mieux
    l’ouverture d’esprit est une qualité qui ce mérite

  93. Bonjour,

    C ‘est autorisé pour battre la campagne du nord le Camping Car, à des fins politiques,pour du racolage, par des adhérents du même parti politique que ce monsieur.

  94. monsieur DESGORCES ,
    2 pages de masturbation intellectuelle pour dire que les camping‐​caristes avec leurs TEUFS‐​TEUFS pourris ne sont pas les biens venus dans la cité des friqués niçois . CELA RENIFLE LA PROPAGANDE ELECTORALE à plein poumons . DEPUIS LONGTEMPS NICE n’aime pas les camping cars mais autant de mépris envers ces utilisateurs me permet de vous renvoyer le mien avec moins de mots mais autant de dédain .

  95. Article complètement bidon fait par un pseudo‐​journaliste !
    Aucun de ses arguments ne tiennent la route, jugements sans fondement des camping‐​caristes…
    Bref occupé vous de votre pauvre region archi‐ bétonné à outrance, de vos ferry encore plus polluants et de vos zone de non droit genre quartier de l’Ariane …!
    La cote d’Azur est plutôt la Côte d’usure , prenez exemple sur la Bretagne et les régions des Pays de La Loire pour ne citer qu’eux parli tant d’autres qui eux savent accueillir les Camping‐​cars et ont tout compris !

  96. Bonjour
    Moi je dis le camping car est un moyen comme un autre de profiter de ces vacances. Il a un gros avantage c’est de pouvoir visiter la France durant les semaines de vacances. Le camping car est un moyen moderne de liberté, sans avoir à subir son con de voisin grincheux que vous avez toute l’année à côté de chez vous . Et oui car allez dans un camping avec location de mobil home ( qui coûte une fortune ) et entendre votre voisin gueuler après ces gosses, ou voir son chien pisser ou chier partout, son que son maître ramasse, ne sont pas des vacances.
    La seule chose qui serait bien concernant ceux qui circulent en camping car est de respecter les emplacements prévus pour eux , plutôt que ce mettre n’importe où et faire chier les autres. Bien sûr cela reste une minorité. Heureusement.
    Je n’ai pas cette chance actuellement d’avoir les moyens d’un camping car. Mais cela reste un projet que j’accomplirai avec ma femme.
    Actuellement je pars tous les ans en vacances en louant une maison à un particulier et cela me coûte moins cher qu’un mobil home, avec tous les avantages
    Sur bon entendeur salut l’élu local du temps passé

  97. Bonjour a tout les camping cariste .j en fait pas partie.je suis chauffeur routier .mais c’est quoi ce torchon .je vois pas en quoi sa gêne les automobilistes les routes sont plafonné a 80 .on a tué la caravane avec des mobil‐​home pourri qui on gâcher tout le charme du camping maintenant c’est les camping car.il pollue encore une blague.mdr les bateaux croisière les avions et gent passe je reste sur le tourisme.la France un beau pays de jaloux et qu’il veulent détruire absolument tout nos droits de liberté.laisser nos retraité vivre en paix . aujourd’hui tout le monde est gêné de tout et rien . j’espère que ce mode de liberté va perpétué .

  98. Bonjour, je trouve déplorable cette façon que vous avez de parler des campings caristes.
    Nous venons de passer 4 semaines merveilleuses à visiter la Bretagne, les Bretons sont très accueillants, les commerçants avenants.
    De plus ils ne nous prennent pas pour Crésus comme dans certaines régions.
    Nous respectons l’environnement, les gens, les règles établies des fois en dépit du bon sens.
    Nous avons fait des rencontres intéressantes et nous sommes liés d’amitié avec certaines personnes.
    Nous nous « refilons » des tuyaux si c’est possible.
    Jamais je n’aurais pu découvrir autant de merveilleux endroits autrement que par le biais de notre camping‐​car à 9 000 €, bien entretenu, passé au CT.
    On nous traite parfois comme des parias mais nous achetons local et votre opinion n’est pas l’opinion générale.
    Arrêtez de critiquer un mode de vie que vous ne connaissez certainement pas pour en parler comme cela.
    Salutations.

  99. Bonjour Monsieur je tombe par hasard sur votre article aujourd’hui. J ai lu respectueusement jusqu au bout votre article, et vous savez je ne me reconnais pas du tout comme campincariste indélicat et manquant de courtoisie et ayant du mepris pour l écologie et l environnement. Non je ne suis pas de cette sorte…D abord je suis beaucoup plus jeune …vous voyez j ai 53 ans…J adore la nature et je fais toujours en sorte de quitter l endroit où je me trouve de manière irréprochable, pour moi c est un devoir absolu. Oui les camions sont gros et chers bien sûr mais chacun peut bien acheter le véhicule qui lui convient…je ne critique pas votre moyen de locomotion même si vous deviez ne vous deplacer qu à vélo. Bien sur ces véhicules sont au diesel mais bientôt ils seront encore plus économes en énergie et un jour peut être complètement propres pourquoi pas.
    Est ce que je suis choqué par votre écriture ? Oui bien sûr car je ressens beaucoup d amertume et de haine contre les personnes qui conduisent ces véhicules. Oui on voit un peu de tout un peu partout mais c est comme ça c est cela aussi la démocratie et la liberté. Et vous savez j utilise mon camion très régulièrement et beaucoup plus que votre fameux calcul qui ne veut rien dire…Car c est une histoire philosophie de se réveiller au petit matin sous les pins au bord de l eau dans un site prévu pour les campicariste et organisé pour la collecte des déchets par forcément une histoire d argent.
    Je ne me sens pas Beauf pas plus qu un autre qui fait du bateau ou du vélo sur une route passante ou encore autre chose… ou alors nous sommes tous des Beaufs en puissance.. Je me sens en adéquation avec ce que j ai envie de vivre maintenant. Oui les communes ont des progrès d accueil à faire pour éviter les stationnements indélicats ou désagréables à la vue. Oui nous consommons sur place auprès des petits commerçants. Quoi que vous pensiez nous sommes nombreux à être très heureux avec ce mode de vie. Votre haine n apporte aucun début de solution pour éviter les nuisances quelle quelles soient…Je me suis senti humilié et diminué dans ce que je suis en vous lisant en tant que personne et vous savez j ai un Bac + 5 et je suis un homme libre ne vous en déplaise.

  100. Monsieur. Je ne sais quelle région vous habitée. J’espère que ce n’est pas à Nice par exemple. Car en matière de pollution, les ferry ne sont pas mal non plus. Les voitures, de même catégories que nos camping car soit 3,5T, polluent autant. Les scooters aussi, les hélicoptères qui déposent des visiteurs un peu partout, idem. Les jets ski qui en plus de polluer l’atmosphère, polluent l’eau de la mer et des océans ont en parlent pas. Certes certain camping caristes ce croient tout permis et font n’importe quoi. Mais monsieur dans les camping caristes , en juillet et en août il y en a beaucoup qui loue leurs véhicules et qui ne savent pas les utiliser. Pour ma part en juillet et en août je reste chez moi. Quand nous partons nous ne rechignons pas pour payer. Le camping car est un moyen de voyager en liberté en ayant le respect d’autrui, stationner sans gêner au besoins dans les lieux qui nous sont destinés, sans faire de déballage. Ne mélangée pas tout. Les protecteurs de la nature ne sont pas les moins pollueur. Après peut être qu’il y a la frustration de ne pas pouvoir s’en acheter un.
    Un camping cariste qui ne pollue pas plus qu’une voiture et bien moins que certain autres moyen de transport.

  101. Cet article est à charge et bien trop orienté politiquement. Un voiture pollue aussi et dénature esthétiquement.
    Zéro pointé pour cet article.
    En plus mal écrit.
    Changez de métier où vous ne serez pas payés pour ecrir un article qu’on vous oblige de faire

  102. Triste discours d élu, il ne doit vraiment avoir rien d autres a faire.…..
    Heureusement de belles réponses ‚camping caristes ou pas, pas de polémique
    Rassurez vous Monsieur , j’ éviterai votre ville . A bon entendeur.……

  103. Murièle DEVAUX- CHERRIER

    Wouha ! Je suis époustouflée par cette méchanceté gratuite. J’ai été camping‐​cariste pendant plusieurs années et loin de moi l’idée du « moi d’abord » ! J’ai profité de superbes vacances et cela nous a permis de voyager agréablement y compris avec nos petits enfants.
    Si vous voulez parler pollution, regardez autour de vous et je suis sûre que les plages regorgent davantage de déchets …qu’un camping‐​car ne peut en faire.
    C’est du grand n’importe quoi. Le camping‐​car c’est la liberté,mais vous êtes sûrement de ceux qui quittent leur 2 piéces pour s’agglutiner les uns contre les autres sur les plages du sud de la France!…

  104. Mon cher monsieur, en passant par votre commune, les camping cariste ne manqueront pas de laisser leurs proses chez vous. Ce manque de courtoisie et de mettre tous le monde dans le même panier ne vous donne pas raison. Des cons il y en a partout. Sachez mon cher monsieur que les camping car roule comme la réglementation le permet POUR TOUT LES VÉHICULES. La limitation de vitesse est de 80 kh sur nationale et 90 sur double voix voire 110. Les nouveaux véhicules vont à cette vitesse. Les camping cariste paye et ont payer toute leurs vie des impôts mon cher monsieur. Je pense que votre manque de tolerence devrait plutôt ce calquer sur les gens du voyage qui eux casse, s’impose, et prenne l’électricité et l’eau sans que VOUS monsieur n’êtes capable d’intervenir. Votre fougue et votre haine devrai se déverser vers ces gens là. Bonne journée.

  105. Bonjour je trouve honteux ce genre de commantaire ce monsieur elu c’est grave d’être a ce point obtus. Le camping car permet a des familles comme la mienne de partir en week‐​end ou vacances de voyager nous depensons l été 80 a 90 € par jour pour stationner dans des campings mes enfants font des connaissances et voient du pays .l hiver un bon poucentage de camping caristes sont des retraités qui ont travaillé et qui voyagent et font des rencontres au lieu rester dans toujours au même endroit et s ennuyer dans leur train train quotidien.
    Nous possesseurs de camping car depensons de l arhent en restaurants sortie et achats dans les endroits ou nous allons .evidement il y a des utilisateurs pzux scrupuleux comme partout comme il y a des elu qui ne comprennent rien ou n’on peux etre jamais peu partir en camping et portent des jugements debiles .
    Attaquez vous aux vrai problèmes .ne comfondez pas retraités qui ont bien le droit de vivre leur vie ou parents qui aiment ce mode de transport et paie leur vacances plein pit dans des campings saturés de bungalow collés les un aux autres qui dénaturent et ne respectent pas le littoral mais qui ont un pouvoir en tant que gros groupes financiers aupres de nos chers élus. Ou bienle monde des gens du voyage qui ont un poids et une pression auprès envore des élus sui tremblent cette fois et j’en passe .
    De grace monsieur foutez nous la paix.
    Cordialement Jean marc

  106. Bonjour
    J’aurais aimé que Monsieur Desgorces signe sont document sous sont nom propre sans vouloir impliquerles élus locaux…Ou pour le moins indiquer élu du Front national…Synonyme de je n’aime personne sauf leur bulletin de vote.

  107. j’ai un fourgon aménagé depuis 2 ans et je peux dire que les camping‐​caristes se comportent aussi bien et aussi mal que les automobilistes en général,ils ne polluent pas plus(contrôle technique)et leur véhicule de loisir n’est pas moins esthétique que les autres véhicules,au contraire,bien souvent.Notre stationnement est de plus en plus réglementé,on manque de liberté mais on s’adapte,on consomme partout,on n’est donc pas des parasites…Bien sûr il y a des brebis galeuses,comme partout!!!!!Cela n’est pas une raison pour jeter votre fiel sur ces voyageurs singuliers:pour qui vous prenez‐​vous pour décider seul de ce qui est beau et de ce qui ne l’est pas?quelle qualité exceptionnelle avez‐​vous pour critiquer en bloc une façon de se déplacer,de voyager…vous êtes un père fouettard aigri…honte à vous!!!!

  108. Qu’elle honte l’humain est vraiment con jaloux et pleins d’autres choses que l on se battent pour les vitesses excessives des camions de cette pollution des bateaux de croisières des tracteurs non laissée en paix les quatre qui leur restent à ces retraites et moi je leur souhaite BEAUCOUP de bonheur sur les routes et solidaire .

  109. Jean rigole encore

    Bravo monsieur l’intolerant
    Le plus grave c’est que vous êtes élu et donc représentatif d’une communauté qui juge sans connaître, avez vous seulement passé quelques jours en camping car ? Si un jour vous avez la chance comme moi de visiter l’Australie ou bien le Québec vous verrez qu’il est plus facile de le faire en CC. Mais je suppose que votre vue des choses est plutôt couture, un peu comme vos idées, sachez aussi que derrière ces CC il y a des familles qui en vivent ‚car beaucoup sont produits chez nous en France et ces travailleurs ne méritent ils pas de garder leur travail ?

  110. Pov con !

  111. Hooooooo, monsieur Desgorces

    Vous avez oublié une chose,
    presque tous ces vieux qui ne savent pas conduire ont des chiens, qui bien sûr font des crottes, évidemment nous ne ramassons rien, c’est bien connu les vieux sont crasseux.

    Vous êtes à plaindre cher monsieur !!!!!

  112. Je suis camping cariste parce que j aime visiter les villes et les campagnes de France j aime le’principe du camping mais pas celui d être bloqué 3 semaines dans un même lieu , les chambres d hôtel oui bien sur avec mon chien de 40 kg et mon chat de 12 kg , c est bien connu ils sont acceptés partout…
    En appart sans avoir les moyens d avoir une maison le camping car est notre résidence secondaire et on va parfois dans des campings classiques parfois dans des aires payantes rarement sur 1 parking ou dans la nature et si. Est gratuit ou peu cher on se fait une règle d aller au resto du coin ‚on consome dans les petits commerces autour pas dans les super marché
    Et je crois que c est ainsi qu’ il faut fonctionner donner aux commerçants quand on a la chance d être acceuillis

  113. Jean Yves TEXIER

    Pauvre abruti ‚derrière les camping car tu ne vois pas de plastique ce promener le camping castriste est propre,mais par contre. La méditerranée est une poubelle ‚et qui la polue c’est bien les rouleurs de caisse avec leur bateau ‚toi qui est intelligent comment ce fait t’il qu’il n’y a aucun gendarme maritime qui demande à voir les poubelles quand ils rentrent au port..mais non on touche au gros,et je suis breton et je sais ce que je balance Parceque on peut faire une descente pour le prouver..
    Herwan

  114. Connard de journaliste.….c’est tout ce que mérite cet article.

  115. Vive le camping car!!! F… le reste

  116. C est triste de voir un. Monsieur en principe normal qui proféré autant deensonges bêtes. Monsieur votre haine va vous étouffer

  117. Encore un aigri
    Pauvre france

  118. Il suffit de faire une recherche sur le nom de ce monsieur : élu FN à Toulon, on comprend mieux (FHaine)

  119. les camping cars dangereux ? elle est bien bonne celle là ! C’est un gag cet article . Ce gars existe vraiment, dans la vraie vie ??

  120. Bonjour
    Camping cariste depuis 30 ans le meme ramassis de conneries revient dans les colonnes des journaux locaux
    Mais la , j’en reste pantois
    C’est de la bile a l’etat pur et de la betise a l’echelle planetaire
    Vous etes qui pauvre malade pour juger les gens qui ont une passion , en avez vous seulement une a part celle de pisse copie pour les journaux a scandale ?
    Vous etes un minable

  121. Encore une fois, Bravo pour votre commentaire !

  122. Elu local President de l’ADN.. Comme vous etes haineux, un conseil, faites une cure de désintoxication de votre cerveau et ça ira vieux, vous verrez.

  123. Monsieur Desgorces
    J aimerai savoir quel type de véhicule vous utilisez????voiture de luxe .…avion..bateau…J en passe et des meilleures.….
    Avez vous visité notre beau pays:la FRANCE
    Essayez en camping car c est génial
    Les petits marchés locaux et non pas la grande distribution..Je suis camping cariste..retraitée..jeune dans ma tête..pour le stationnement je n hésite pas à me garer loin des habitations…fière de mon pays…
    Bien entendu j éviterai votre région
    Vous n êtes qu’ un jaloux
    Régine gazançon

  124. De quoi se mêle t‐​il ce Monsieur, défenseur de la nature, qu’il s’attaque aux insecticides, aux désherbants , aux pollutions (courses de voitures par exemple )il a de quoi occuper son temps et qu’il nous fiche la paix !

  125. Que Macron arrête de chercher son ministre de l’écologie, il l’a trouvé. De plus il pourra s’enorgueillir d’avoir dans ces rangs, le type de journalistes qui connaient tout de tout, pouvant disserter sur différents sujets, sur de leur savoir qu’ils auront trouvé dans d’autre articles, dans la certitude et la vérité dévoilée dans les réseaux sociaux et ce sans quitter son bureau derrière son clavier d’ordinateur. Alors croyons en ces personnes qui exposent leurs avis, leur jugement plutôt que de faire l’effort de recenser les avis, les opinions des différents intervenants.

  126. comment peut on raconter autant d’idioties et je suis poli, à l’encontre des campings cars.

    je suis camping cariste depuis près de trente ans et je n’ai jamais eu le sentiment de gêner

    bien sur il y a toujours des individus qui se comportent mal, mais la majorité des cc respectent la nature on ne peut pas en dire autant des possesseurs de grosses berlines qui jettent leur déchets dans la nature.
    tant pis pour ces communes idiotes qui nous rejettent, il y en a beaucoup d’autres qui ont compris que nous contribuons à l’économie locale
    je termine en reprenant le commentaire de pathfinder 13

  127. Pourquoi mon commentaire sur cet article n apparaît il pas ?

  128. Hey Francisco.… Ben c’est bien … Le week‐​end.… Continues à regarder Patrick Sébastien a la télé et de prendre l’air et l’apéro sur ta terrasse avec tes bobos d’ amis en faisant un barbecue des que le soleil apparaît . Nous pendant ce temps on arpetentera les routes tranquille et goûterons un apéro sous le soleil a l’abri des détracteurs . Laisse nous ton adresse mail on t’enverra une photo d’un spot a l’abri de ton ignorance. J’ai 50 balais et je t’emmerde.…

    Al .

  129. Daniel

    Que cet élu local et Président de la défense de la nature s’indigne d’abord des camps des gens du voyage qui stationnent en utilisant l’eau et l’électricité sans aucune autorisation et qui vivent sur des terrains sans assainissements

  130. Il faut avoir le courage de dire les choses vraies, donc je le ais ==»Mr Desgoges n’est qu’un gros con de communiste anarchiste, jaloux, crétin imbu de sa personne.

  131. L’article que nous avons publié peut susciter des commentaires, voire un débat. Mais la très grande majorité des commentaires étant injurieux et sectaristes, nous les avons bloqués sur cet article car ils n’apportent rien au débat et ne valorisent pas leurs auteurs.

  132. Bonjour Monsieur,

    Je viens de lire avec plus ou moins d’attention votre long réquisitoire contre les utilisateurs de camping‐​cars.
    Votre intolérance n’a d’égale que la « haine » que vous éprouvez pour les « camping‐​caristes » !
    Dans votre bilan économique, si on peut qualifier ainsi le paragraphe consacré à ces quelques banalités que vous annoncez sans vergogne.
    Je me permettrai de compléter votre pseudo bilan par deux questions :
    – Pensez‐​vous que les camping‐​car « s’auto-contruisent » (pardon pour le néologisme qui vaut bien beuafitude) ?
    – Combien génèrent d’emplois la construction, la vente l’entretien et la réparation des camping‐​car ?
    Bien sur, on a le droit de ne pas aimer les camping‐​caristes mais de là à les insulter comme vous le faîtes c’est très étonnant de la part d’un élu qui, sans nul doute, a bénéficié de l’apport de voix, de conducteurs et de leur famille, de ces verrues malodorantes et inesthétiques. Je souhaite, pour ma part, qu’ils se souviennent de votre méchanceté à leur égard avant de déposer leur bulletin dans l’urne.
    Les règles de politesse m’obligent à vous saluer, ce que je fais sans aucune chaleur.