Sélectionner la page

Faites un geste pour la planète, distribuez des capotes !

Faites un geste pour la planète, distribuez des capotes !

Le 15 septembre : le jour où la goutte d’eau fait déborder le vase.

C’est un ren­dez-vous très média­ti­sé qui nous attend tous les ans, celui du « Jour du dépas­se­ment » (en anglais : « Earth Overshoot Day », ça fait plus savant).

Cette année, le 2 août, l’humanité est sup­po­sée avoir consom­mé l’ensemble des res­sources que la pla­nète est capable de régé­né­rer en un an : « Oui, vous avez bien lu : mer­cre­di 2 août, nous aurons …

N’en jetez plus, ça déborde !


Cette année (NDLR : 2017] , le 2 août, l’humanité est sup­po­sée avoir consom­mé l’ensemble des res­sources que la pla­nète est capable de régé­né­rer en un an. Autrement-dit, depuis ce mar­queur, nous consom­mons irré­mé­dia­ble­ment de la Terre qui ne sera jamais renou­ve­lée. C’est l’oc­ca­sion pour tous les bobo-éco­lo-défen­seurs de la pla­nète de nous culpa­bi­li­ser sur nos modes de vie et nous invi­ter à tous les com­por­te­ments éco­lo-res­pon­sables. De trier nos déchets à éteindre la lumière de la pièce en sor­tant. Parfait. En 1986, ce Jour du dépas­se­ment était encore à l’é­qui­libre, il sur­ve­nait le 31 décembre. Depuis, cette date fati­dique s’a­vance dans le calen­drier. En l’an 2000 il venait le 1er novembre, en 2009 le 23 sep­tembre… 
Il est un autre jour du dépas­se­ment qui n’est pas média­ti­sé, celui-là. Le jour de l’an­née où la popu­la­tion mon­diale s’accroît inexo­ra­ble­ment. Selon cette source, fin 2016 nous étions 7,43 mil­liards d’in­di­vi­dus (soit trois mil­liards de plus qu’en 1986, année de l’é­qui­libre éco­lo­gique). 

Chaque année, 59 mil­lions d’âmes passent de vie à tré­pas, alors que 83 mil­lions nou­velles de bouches à nour­rir poussent leur pre­mier cri « J’ai faim ». Une simple règle de trois nous indique que le 15 sep­tembre sera le Jour de l’aug­men­ta­tion mon­diale de sa popu­la­tion. 

Dans notre article inti­tu­lé « Dans un monde fini, il faut une popu­la­tion finie », nous poin­tions du doigt le prin­ci­pal des­truc­teur de la pla­nète, l’Homme.

Suicide col­lec­tif

Et si on s’at­ta­quait à ceux qui ont le taux de nata­li­té le plus pol­luant :
• Afrique : 4,7
• Asie : 2,1
• Europe : 1,6

Rien d’é­ton­nant à ce que le vase déborde en Afrique et se déverse par mil­lions vers l’Europe. C’est un ton­neau qui se déverse dans un verre à liqueur, bien orga­ni­sé par les puis­santes ONG mode Open Society et leurs lam­pistes mode Herrou. Pour les Européens, le jour du Grand Dépassement se conjugue avec leur Grand Remplacement.

Alors, à par­tir du 15 sep­tembre, on sup­prime toutes les nais­sances ? Fini les Balance, Scorpion et autres Sagittaire.

Ou sinon on régule dès le pre­mier jan­vier. Messieurs les éco­los, au lieu de nous culpa­bi­li­ser le 2 août, ren­dez-vous le 15 sep­tembre ; à vous de jouer. Faites un geste pour la pla­nète, dis­tri­buez les capotes.

Michel Lebon

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Abonnez vous !

Nice Provence Info s'engage à ne jamais communiquer vos coordonnées à qui que ce soit.

Visiteurs en ligne

  • 5Actuellement:

Aidez nous !

Nice Provence Info est un site d'information libre car il s'attache à rester rigoureusement indépendant de tout parti politique, de toute puissance financière, de toute communauté, de toute obédience publique ou occulte.
Nice Provence Info ne peut poursuivre cette mission que grâce au dévouement de ses rédacteurs et aux dons de ses lecteurs.