Sélectionner la page

France-Russie : vers un réchauffement diplomatique ?

Un faisceau convergent d’événements indique un réchauffement actif des relations entre la France et la Russie.

Ces rela­tions s’é­taient bien mal enga­gées au début du man­dat d’Emmanuel Macron. Ce der­nier avait cru oppor­tun de don­ner une leçon en public au Président Vladimir Poutine sur la manière dont est trai­tée la mino­ri­té LGBT en Tchétchénie :

Il faut dire que le tout jeune Président sor­tait à peine du moule qui l’a­vait fabri­qué et mis en place. Il était donc dres­sé dans l’o­bé­dience aveugle au Politiquement Correct et à la Bien Pensance, ce qui implique que la Russie est l’en­ne­mi dési­gné par le Système.

Peu à peu tou­te­fois, mal­gré les pres­sions, Macron per­çoit que la sou­mis­sion au Système le conduit à égre­ner les fautes :

  • bom­bar­de­ments inef­fi­caces et illé­gi­times du ter­ri­toire sou­ve­rain syrien et par consé­quent
  • aban­don de nos posi­tions diplo­ma­tiques his­to­riques au Moyen Orient,
  • par­ti­ci­pa­tion à un coup d’État foi­reux au Venezuela,
  • recul de notre pré­sence au Maghreb et en Afrique,
  • sou­tien aveugle à la fumis­te­rie du pseu­do-empoi­son­ne­ment des Skripal fomen­té par le MI5,
  • absence déli­bé­rée de la Russie aux com­mé­mo­ra­tions récentes du débar­que­ment du 6 juin 1944 alors que l’Allemagne y figu­rait en bonne place,
  • immi­gra­tion exo­gène mas­sive et incon­trô­lée,
  • GPA peu à peu léga­li­sée,
  • TAFTA négo­cié en secret et bien­tôt impo­sé en dehors de tout débat démo­cra­tique,
  • tout comme le trai­té de Marrakech,
  • pillage de nos fleu­rons indus­triels (Alstom), etc.

Le démantèlement de la France est imposé à Macron par ses sponsors financiers.

Macron prend conscience que les réformes qu’il est invi­té à pour­suivre ne passent pas aus­si bien qu’il l’i­ma­gi­nait et qu’il doit faire face à une forte impo­pu­la­ri­té (Gilets Jaunes, sif­flets lors de toutes ses sor­ties en public) qui s’est tra­duite dans les urnes le 26 mai der­nier où son par­ti a été bat­tu par le Diable (com­pre­nez « les Populistes » racistes, xéno­phobes et homo­phobes).

Pendant ce temps-là, la Russie pour­suit son par­cours dans la durée et place ses pions : au Moyen Orient, en Afrique, en Chine même. La Russie se rit des sanc­tions impo­sées par les États-Unis et l’Europe qui redy­na­misent son agri­cul­ture et même temps qu’elles péna­lisent la nôtre. Macron envi­sage à pré­sent de libel­ler les échanges entre la France et la Russie, non plus en dol­lars mais en euros.

Les forces tec­to­niques de la géo­po­li­tique refont sur­face mal­gré le cou­vercle amé­ri­ca­no-occi­den­tal. Macron découvre que la France est le centre à la fois :

  • d’un axe Atlantique – Oural : la France est la pénin­sule de l’Europe conti­nen­tale. Macron entend de Gaulle qui lan­çait en 1959 : « Oui, c’est l’Europe, depuis l’Atlantique jusqu’à l’Oural, c’est l’Europe, c’est toute l’Europe, qui déci­de­ra du des­tin du monde ! » La France est à la fois mari­time et ter­rienne, mais éga­le­ment
  • d’un axe nord – sud avec une façade sur la Méditerranée : la France tire son nom des Francs après avoir été lati­ni­sée.

Carte Vidal-Lablache-12 Europe relief

La visite récente du Premier Ministre russe, Dimitri Medvedev, très cha­leu­reu­se­ment accueilli par son homo­logue fran­çais Édouard Philippe, marque une nou­velle orien­ta­tion des rela­tions entre les deux pays.

Quasiment dans le même temps, Bernard Arnault, que l’on sait très proche du Président fran­çais, conso­li­dait les liens cultu­rels, autre­fois très forts, entre la France et la Russie. Écoutons Bernard Arnault à Moscou :

De fait, les liens cultu­rels entre la France et la Russie sont tou­jours res­tés très forts à tra­vers les siècles.

Dessert franco-russe

De nombreux organismes et instituts œuvrent à maintenir ces liens historiques.

Nous y revien­drons.

Georges Gourdin

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Abonnez vous !

Nice Provence Info s'engage à ne jamais communiquer vos coordonnées à qui que ce soit.

Visiteurs en ligne

  • 4Actuellement:

Aidez nous !

Nice Provence Info est un site d'information libre car il s'attache à rester rigoureusement indépendant de tout parti politique, de toute puissance financière, de toute communauté, de toute obédience publique ou occulte.
Nice Provence Info ne peut poursuivre cette mission que grâce au dévouement de ses rédacteurs et aux dons de ses lecteurs.