Festa de la Countéa de Nissa 2019

L’association Racines du Pays niçois nous com­mu­nique :

« Festa de la Countéa de Nissa 2019 » (7e édition)
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à Breil sur Roya.

7 Festa Countea Nissa 2019

Voici le pro­gramme de notre fête du Comté : Brelh fes­ta l’equinòssi, « Festa de la Countéa de Nissa – païs Gavouòt e Nissart » 2019 (ces 21 et 22 sep­tembre).

Pour sa 7e édi­tion, la fête du Comté de Nice se pose à Breil pour 2 jour­nées excep­tion­nelles lors des­quelles les Niçois rece­vront et par­ta­ge­ront avec leurs amis venus de Ligurie et du Piémont voisins…et d’ailleurs. La langue, la culture et l’histoire locales seront au ren­dez-vous.

Samedi 21 sep­tembre : Fête du Livre Régional de Breil, au vil­lage, avec de nom­breux auteurs et édi­teurs, des ani­ma­tions cultu­relles (visites du vil­lage, de la Cruèla et de l’éco-musée du Train), et, le soir, un repas ser­vi à table : soc­ca & tomates, agneau cuit au four & pâtes faites sur place, fro­mage, salade de fruit et café sui­vi d’un concert-bale­ti avec le groupe pié­mon­tais « Li Barmenk » sous le cha­pi­teau le soir.

Dimanche 22 sep­tembre : « Passa-car­rie­ra » avec le groupe nis­sart « Lu Barbalùcou » dans les rues du vil­lage, puis, en fin de mati­née, accueil en gare de Breil des Niçois, Ligures et Piémontais venus pour célé­brer les « 40 ans du train » (réou­ver­ture de la ligne Nissa-Cuneo en 1979), ouver­ture offi­cielle de la « Festa de la Countéa de Nissa » 2019 par le maire de Breil en pré­sence de nom­breuses per­son­na­li­tés* (sui­vie de l’apéritif du maire), ani­ma­tion musi­cale tout l’après-midi (ensemble cho­ral « A Vastèra », « Les Rementas »), 2e concours du cos­tume tra­di­tion­nel, visites orga­ni­sées, et, pour clore la fête, un concert-bale­ti avec le groupe nis­sart « Lu Barbalùcou ».

De nom­breux stands d’éditeurs, pro­duc­teurs, arti­sans et asso­cia­tions locaux seront pré­sents. Plusieurs ate­liers & démons­tra­tions pour petits et grands (pote­rie, des­sins et colo­riages, sculp­ture de légumes, confec­tion de sur­gel­li et de bar­ba­jo­han, jeux tra­di­tion­nels). Restauration sur place. Buvette ouverte les 2 jours. Hébergement pos­sible sur place. Possibilité de venir par le train des Merveilles. Parking gra­tuit.

* seront pré­sents : des maires de la val­lée de la Roya, des maires d’autres val­lées, des repré­sen­tants du Conseil Départemental et du Conseil Régional de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Plus d’in­for­ma­tions ici.