Dépose-minute aéroport de Nice : kiss, queue and pay !

Entre les deux barrières, celle d’entrée et de sortie, il y a un peu plus de 500 mètres qui, à la vitesse limite de 20 km/ h, demandent 1 minute et demie, minimum, pour être franchis, sans même s’arrêter !
Il reste donc 3 minutes et demie de gratuité pour sortir du véhicule, ouvrir la malle arrière, en extraire les bagages, faire ses adieux, remonter dans le véhicule et démarrer. Avec un peu d’entraînement, ça doit pouvoir se faire. Notamment après avoir bien étudié les techniques du « pit stop » des écuries de formule 1 !
Mais aussi, à condition que la voie soit totalement libre… Ce qui n’est pratiquement jamais le cas !
Par conséquent, cette gratuité de 5 minutes est, dès le départ, une arnaque magistrale, un véritable piège à cons. La conception-même du système en est la flagrante preuve. Tout est fait pour que l’automobiliste soit pris au piège et « casque », qu’il le veuille ou non ! Notamment, des barrières de sortie qui sont extrêmement longues à réagir après l’introduction du ticket. De surcroît les passages ne sont pas tous disponibles ce qui oblige à faire la queue sur une file alors que le chronomètre tourne.
Incompréhensible à l’ère des hautes technologies. Si vous êtes limite en temps – ce qui est généralement le cas – et si la voiture qui vous précède doit cracher au bassinet pour cause de dépassement du temps imparti, vous êtes « bon comme la Romaine » à votre tour ! Alors que, consciencieusement, vous avez fait tout comme il faut. Et, derrière, ça s’empile !
Ainsi, un bouchon se forme systématiquement dès les première heures de la journée pour ne se résorber que tard le soir. Entre temps, les centaines (peut-être les milliers) de véhicules qui se sont engagés dans la souricière ont subi le racket de la fausse gratuité offerte par la société Aéroport Nice Côte d’Azur :
au bas mot, quatre milliers d’euros par jour ; un million et demi d’euros par an !
Il eût été plus honnête de faire payer l’entrée et laisser libre la sortie. Ça aurait eu le mérite de la clarté et aurait permis d’économiser les frais d’installation de deux barrières.
Sur la toile, les internautes dénoncent cette arnaque et ce racket. Marion, sur Foursquare : « Système juste mis en place pour extorquer les gens ». Charles, un voyageur étranger : « It is not kiss and fly, it is rather kiss, queue and pay. A rubbish system as usual ! »(*). On pourrait également traduire kiss and fly par bisou et « vol » (dans le sens arnaque).
J’ai, bien sûr, été fait comme un rat moi aussi lorsque j’ai eu à faire usage du « kiss and fly » du terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur. Et pour bien prendre la mesure de l’arnaque, à l’occasion d’un passage par la Promenade des Anglais, j’ai fait un détour par l’aéroport pour m’engager, sans marquer d’arrêt, dans cette zone à l’accès prétendument gratuit dans la limite des 5 minutes. Évidemment, un bouchon de dix minutes m’attendait à la sortie… et 4 euros de punition pour ma témérité.
La société concessionnaire SACA pratique l’escalade dans l’arnaque. Il fut un temps où l’on disposait d’une demi-heure de parking gratuit pour accompagner un voyageur dans l’aérogare. Petit à petit, ce délai s’est rabougri pour aboutir à 10 petites minutes. Pas plus tenable que les 5 minutes du « kiss and fly ».
Un grand merci, donc, à la société aéroportuaire de notre région, de faire en sorte que la formule « la Côte d’Azur n’est qu’une arnaque à touristes » soit mise en œuvre dès qu’on pose le pied sur le tarmac.
Charles ANDRÉ
(*) Ce n’est pas kiss and fly, c’est plutôt bisou, fais la queue et paye. Un système ordurier comme d’habitude !
[NDLR] Crédit photos : Google Maps
3 Commentaires
Rétroliens/Pings
- Dépose-minute aéroport de Nice : kiss, queue and pay ! (la suite) | Nice Provence Info – […] de nos lecteurs ont suivi nos recommandations (lire Dépose-minute aéroport de Nice : kiss, queue and pay ! du 6 août…
BOYCOTTEZ CET ENDROIT ! SOYEZ DES CONSOMACTEURS ! PAS DES MOUTONS !
OU ALORS PRENEZ LES A LEUR PROPRE JEU : QUAND LA PERSONNE SORT APRÈS LA DOUANE UN COUP DE FIL ET LA VOUS RECÈPEREZ L’ARGENT : PAS D’ARGENT DANS LEUR CAGNOTTE
Effectivement, beaucoup de gens se plaignent de cette arnaque organisée.
L’idée d’Albert Herlesch est excellente : il faut systématiquement déposer réclamation.
Tous les arnaqués devraient se regrouper pour une action collective en justice. Je suis sûr que les associations de consommateurs suivraient.
Ce site pourrait servir de fédérateur.
Bravo, Il était temps que des médias dénoncent cette arnaque. Chaque fois que je dois aller chercher des proches, j’en ai pour mes 4 € à cause de la queue !
Il faut inonder la messagerie de l’aéroport de mails de réclamation. Un formulaire est prévu pour cela, utilisons-le systématiquement !!!
Voici le lien : https://www.nice.aeroport.fr/Passagers/Contact-passagers
Ne soyons pas des dindons qui se laissent plumer, réagissons !!!