Great reset : c’est pour bientôt !

16 novembre 2020 | 2 Commentaires 

Le Forum Économique Mondial (en anglais World Economic Forum), sou­vent appe­lé Forum de Davos, est une fon­da­tion à but non lucra­tif dont le siège est à Genève. Ce forum est connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, qui réunit des diri­geants d’entreprise, des res­pon­sables poli­tiques du monde entier ain­si que des intel­lec­tuels et des jour­na­listes, afin de débattre des pro­blèmes les plus urgents de la pla­nète, y com­pris dans les domaines de la san­té et de l’environnement (selon Wikipédia).

Juste après le pre­mier décon­fi­ne­ment, le 3 juin 2020, le Forum Économique Mondial fai­sait paraître publi­que­ment le com­mu­ni­qué suivant :

• La « Grande Réinitialisation » (« Great Reset ») sera le thème d’un som­met unique qui aura lieu en jan­vier 2021, et qui sera convo­qué par le Forum Économique Mondial.• La « Grande Réinitialisation » est un enga­ge­ment à construire conjoin­te­ment et de manière urgente les bases de notre sys­tème éco­no­mique et social pour un ave­nir plus juste, plus durable et plus résis­tant.• Elle exige un nou­veau contrat social cen­tré sur la digni­té humaine et la jus­tice sociale, et dans lequel le déve­lop­pe­ment éco­no­mique n’empiète pas sur le pro­grès de la socié­té. • La crise sani­taire mon­diale a mis à nu des rup­tures de longue date dans nos éco­no­mies et nos socié­tés, et a créé une crise sociale qui néces­site de toute urgence la créa­tion d’emplois décents et signi­fi­ca­tifs.• Le som­met se tien­dra à la fois en pré­sen­tiel et vir­tuel­le­ment, et met­tra en rela­tion les prin­ci­paux diri­geants gou­ver­ne­men­taux et les chefs d’entreprises à Davos avec un réseau mon­dial de par­ti­ci­pants pré­sent dans 400 villes du monde entier pour un dia­logue tour­né vers l’a­ve­nir et ani­mé par la jeune géné­ra­tion.• L’annonce de la « Grande Réinitialisation » a été faite par SAR le Prince de Galles et Klaus Schwab lors d’une réunion vir­tuelle le 3 juin 2020 à 14h30, heure d’é­té d’Europe centrale.

Que sera donc cette « Grande Réinitialisation » que les grands argen­tiers d’en haut nous pro­mettent ? Voici quelques pré­ci­sions expli­ci­te­ment for­mu­lées par le fon­da­teur de ce raout très pri­sé, Klaus Schwag, 82 ans, qui se hâte de chan­ger le monde avant de le quitter :Klaus Schwab

Genève, Suisse, 3 juin 2020 – La « Grande Réinitialisation » sera le thème d’un som­met unique qui sera convo­qué par le Forum éco­no­mique mon­dial en jan­vier 2021. La 51e réunion annuelle du Forum Économique Mondial réuni­ra des diri­geants de gou­ver­ne­ments, d’en­tre­prises et de la socié­té civile, ain­si que dif­fé­rents acteurs du monde entier dans une confi­gu­ra­tion sans pré­cé­dent qui com­pren­dra des dia­logues en per­sonne et vir­tuels.
« Nous n’a­vons qu’une seule pla­nète et nous savons que le chan­ge­ment cli­ma­tique pour­rait être la pro­chaine catas­trophe mon­diale ayant des consé­quences encore plus dra­ma­tiques pour l’hu­ma­ni­té. Nous devons décar­bo­ni­ser l’é­co­no­mie dans la courte fenêtre d’action qui nous reste et mettre à nou­veau notre pen­sée et notre com­por­te­ment en har­mo­nie avec la nature », a décla­ré Klaus Schwab, fon­da­teur et pré­sident exé­cu­tif du Forum Économique Mondial.
« Afin d’as­su­rer notre ave­nir et de pros­pé­rer, nous devons faire évo­luer notre modèle éco­no­mique et pla­cer les humains et la pla­nète au cœur d’une créa­tion de valeur mon­diale. S’il y a une leçon essen­tielle à tirer de cette crise, c’est que nous devons pla­cer la nature au cœur de notre mode de fonc­tion­ne­ment. Nous ne pou­vons tout sim­ple­ment pas perdre plus de temps », a décla­ré S.A.R. le Prince de Galles.
« La Grande Réinitialisation est la confir­ma­tion que nous devons consi­dé­rer cette tra­gé­die humaine comme un signal d’a­larme. Nous devons construire des éco­no­mies et des socié­tés plus égales, plus inclu­sives et plus durables, qui soient plus résis­tantes face aux pan­dé­mies, au chan­ge­ment cli­ma­tique et aux nom­breux autres défis aux­quels nous sommes confron­tés au niveau glo­bal », a décla­ré António Guterres, secré­taire géné­ral des Nations unies à New York.
« Une Grande Réinitialisation est néces­saire pour construire un nou­veau contrat social qui honore la digni­té de chaque être humain », a ajou­té M. Schwab. « La crise sani­taire mon­diale a mis à nu la non-dura­bi­li­té de notre ancien sys­tème en termes de cohé­sion sociale, d’ab­sence d’é­ga­li­té des chances et d’in­clu­sion. De plus, nous ne pou­vons pas non plus tour­ner le dos aux maux cau­sés par le racisme et la dis­cri­mi­na­tion. Nous devons inté­grer dans ce nou­veau contrat social notre res­pon­sa­bi­li­té inter­gé­né­ra­tion­nelle pour nous assu­rer que nous sommes à la hau­teur des attentes des jeunes ». Et il pour­suit : « La COVID-19 a accé­lé­ré notre tran­si­tion vers l’ère de la qua­trième révo­lu­tion indus­trielle. Nous devons nous assu­rer que les nou­velles tech­no­lo­gies dans le monde numé­rique, bio­lo­gique et phy­sique res­tent cen­trées sur l’homme et servent la socié­té dans son ensemble, en offrant à cha­cun un accès équi­table. Cette pan­dé­mie mon­diale a éga­le­ment démon­tré une fois de plus à quel point nous sommes inter­con­nec­tés. Il est de notre devoir de réta­blir un sys­tème fonc­tion­nel de coopé­ra­tion mon­diale intel­li­gente, struc­tu­ré pour rele­ver les défis des 50 pro­chaines années. La Grande Réinitialisation exi­ge­ra que nous inté­grions tous les acteurs de la socié­té mon­diale dans une com­mu­nau­té d’in­té­rêt, d’ob­jec­tif et d’ac­tion com­muns »
Tout en pré­ci­sant : « Nous devons chan­ger de men­ta­li­té, pas­ser d’une réflexion à court terme à une réflexion à long terme, pas­ser du capi­ta­lisme action­na­rial à la res­pon­sa­bi­li­té des par­ties pre­nantes. La gou­ver­nance envi­ron­ne­men­tale et sociale et la bonne gou­ver­nance doivent être des élé­ments mesu­rés de la res­pon­sa­bi­li­té des entre­prises et des gou­ver­ne­ments. »

Ce som­met inno­vant sera une réunion annuelle très dif­fé­rente, reflé­tant l’es­prit de la « Grande Réinitialisation ». Il offri­ra une occa­sion unique, au début de l’année 2021, de réunir à Davos les prin­ci­paux diri­geants gou­ver­ne­men­taux et com­mer­ciaux du monde entier, tout en s’ins­cri­vant dans le cadre d’un som­met mon­dial ani­mé par la jeune géné­ra­tion, afin de garan­tir que le dia­logue sur la « Grande Réinitialisation » dépasse les limites de la pen­sée tra­di­tion­nelle et soit véri­ta­ble­ment tour­né vers l’avenir.

Pour ce faire, le Forum Économique Mondial s’ap­puie­ra sur des mil­liers de jeunes dans plus de 400 villes du monde entier, la com­mu­nau­té des « Global Shapers » (com­pre­nez les idiots utiles du Système), qui seront reliés à un puis­sant réseau vir­tuel pour inter­agir avec les diri­geants de Davos. Chacun de ces hubs appli­que­ra une poli­tique de portes ouvertes pour inté­grer tous les citoyens inté­res­sés dans ce dia­logue, ce qui ren­dra la Réunion Annuelle ouverte à tous. En outre, les médias mon­diaux et les réseaux de médias sociaux mobi­li­se­ront des mil­lions de per­sonnes en leur per­met­tant de par­ta­ger leurs contri­bu­tions tout en leur don­nant accès aux dis­cus­sions de la Réunion Annuelle de Davos.

C’est donc un tra­vail de grande ampleur qui s’ap­prête à être effec­tué à Davos en jan­vier pro­chain, dans la pers­pec­tive per­ma­nente d’une gou­ver­nance mon­diale comme on peut le lire entre les lignes.

Maintenant vous savez pourquoi vous êtes muselés et confinés.

Patrice LEMAÎTRE

2 Commentaires 

  1. ATTENTION CELA PEUT TRÈS BIEN NE PAS FONCTIONNER ET DERRIÈRE ILS SE RETROUVENT AVEC UNE RÉVOLUTION MONDIALE
    ET LES BOURGEOIS A LA LANTERNE

    Répondre
  2. Le seul et véri­table but de cette pseu­do pan­dé­mie. Merci pour votre travail.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de mes­sa­ge­rie ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

*

code